Éditeur : Clair De Lune (16/11/2006)

La compagnie la moins douée de la Terre de Fangh poursuit le rêve de gagner enfin les pièces promises en échange d'une abominable statuette. Seulement, la voix-off l'avait prédit : " Les dangers ne se trouvent pas toujours à l'intérieur des donjons... " La traversée des territoires sauvages n'est pas une promenade de grand-père, à plus forte raison quand le groupe comporte une Elfe naturiste, un Nain sont les blagues ont le poids d'une enclume et une Magicienne fâch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  08 juin 2018
Ils ont les statuettes... youpie ! Il faut les vendre. Et le magicien acheteur leur fait faux-bond. Donc, il faut aller à un nouveau rendez-vous pedibus cum jambis.
Quelques péripéties plus loin, dont la disparition d'un membre de la compagnie, ils finissent dans un mausolée dont le propriétaire "bien vivant" est le vampire hémophile... Mais s'il faut compter sur la rapidité de la magicienne pour répondre au question... autant que le barbare se charge des explications.
Ancien rôliste, je n'arrive pas à accrocher ni même à comprendre ce qui peut attirer mes amis dans cette BD. Je la trouve très lourdingue. Pas spécialement drôle. Avec un graphisme que je trouve assez lassant à la longue. de plus les auteurs ont opté pour un nombre assez limité de (grandes ) cases par planche, ce qui entraîne un manque flagrant d'intensité et de contenu. Pas de réel rebondissement. Bref, un flop en ce qui me concerne.
lesangdeslivres
  26 juillet 2014
La couverture est toujours aussi belle, mais sur celle-ci, beaucoup de couleurs viennent sauter aux yeux des lecteurs. Nous voyons tous les personnages de la fin du deuxième tome devant un arbres regardant l'horizon. Toutes les couleurs sont belles et donnent envies de plonger dans ce tome.
Nous retrouvons nos personnages de la fin du deuxième tome réunis à l'extérieur du donjon, ce qui nous fait plaisir car nous avions pris l'habitude de les voir dans les endroits assez sombres alors que la nous les retrouvons en campagne.
Nous les suivons dans leur nouvelle aventure à la recherche de pièces d'or. Toujours aussi naïfs et pas très futés, nos personnages vont toujours mettre de l'ambiance dans ce tome et nous ne pouvons que rire d'eux. Ils sont sans pitiés entre eux, ils vont jusqu'à se battre par moments, mais nous voyions à certains passages que c'est de l'amour vache car au fond d'eux ils s'aiment tous.
Dans ce tome, la pudeur n'est pas de mise pour mademoiselle l'Elfe, ce qui est choquant pour nous mais aussi pour nos autres personnages, mais c'est vraiment drôle à lire et à voir.
Ils ont toujours un phrasé qui sort des rangs de l'époque et cela nous fait bien rire. Ils vont se méfier de plusieurs personnages et les terroriser mais malheureusement ce ne sont pas ceux qu'ils croient et sont vite dégoûtés.
À un moment le barde en prends pour son grade ce qui est assez drôle, surtout que ses amis sont à cours d'idée pour le tirer de là.
Le chevalier s'énerve assez vite et tue tout ce qui bouge. Ce personnage est assez drôle et nous fait rire du début à la fin du tome.
À la fin de ce tome, nous avons la même vision qu'eux d'un personnage et à la fin nous comprenons l'énorme bêtises qu'ils ont fait.
Une fois de plus, les dessins sont très bien créés, les couleurs parfaitement adaptés à chaque dessins et les dialogues très drôles.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Plus j'avance dans la saga plus je l'adore ! Les personnages sont tordants de rire et toute l'histoire qui entoure ce tome est très bien créée.
Une fois de plus j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Hippolyte78
  21 août 2016
Dans ce troisième tome nous suivons notre compagnie d'aventurier qui après avoir triompher de Zangdar, voler les statuettes et gagné un niveau se rendent a Valtordu, où ils ont rendez-vous avec le mystérieux commanditaire pour gagner leur 8000 pièces d'or. Malheureusement celui ci a été retarder et leur donne rendez-vous a Boulgourville une cité que l'on indique par des panneaux mais qui n'est pas sur la carte car on ne veut pas qu'on la trouve !
L'humour est toujours au rendez vous, l'histoire et les dialogue ne changent pas de la série audio a part quelque petit détail mineur. Les dessins sont toujours aussi bien fait et colle toujours aussi bien aux voix de l'audio. Les couleurs sont toujours aussi belle même si beaucoup plus coloré que les deux tome précédent car nos aventurier sont sorti du donjon de naheulbeuk morne et terne.
En bref ça n'a pas changer c'est toujours aussi bien !
xmal
  08 septembre 2015
Je connaissais, comme beaucoup, la série audio depuis de très nombreux lustres (que je trouve fantastique), ainsi que certains de ses clones comme "reflet d'acide". Mais je n'avais encore jamais eu de contact avec sa transcription en BD.
C'est très sympa, indiscutablement, même si je pense que l'aventure gagne a être découverte via le biais audio. Toutes les qualités de cette dernière s'y retrouve: originalité, caricature des jeux de rôle type D&D (Donjons & Dragons), humour à profusion... ici, le dessin, est une illustration sympa de ce que l'on pouvait imaginer, mais, en tant que fan de JdR je préfère mon imagination à celle du dessinateur de cette BD... tout en estimant qu'il a bien fait son boulot.
Côté texte c'est du quasi copié-collé avec l'audio, seule différence à mon gout, le langage grossier aurait tendance à me marquer d'avantage à l'écrit qu'à l'oral, pourtant, c'est du kifkif dans le texte.
Bref, pour ceux qui ne connaissait pas et qui voudrait découvrir l’univers moyen-âge fantastique de JdR Donjons & Dragons, c'est une excellente porte d'entrée, n'hésitez pas, l'aventure vaut la lecture!
Du fait de l'équi-qualité de tous les volumes, je vais mettre, une fois n'est pas coutume, la même critique à ceux-ci, jusqu'au Tome 6.
Nepenthes
  11 novembre 2012
Cette BD commence à la saison 2 des aventures de la compagnie d'aventuriers bons à rien mais chanceux du Donjon de Naheulbeuk ! Après avoir réussi leur quête et gagné leurs niveaux, les voici partis pour retrouver leur mystérieux commanditaire... et en route, ils vont être plongés dans de nouvelles aventures toujours plus rocambolesques !
Ici, le scénario est parfois légèrement altéré par rapport à la série sonore. Cependant, la BD reste un bon moment de franche rigolade : les répliques fusent, les situations périlleuses ou cocasses s'enchaînent... Sortis du sombre Donjon de Naheulbeuk, on ne pourra que constater que cette bande de bras cassés est aussi ravageuse en intérieur qu'en extérieur !
Pour les amateurs de la série, ou simplement les amateurs de BD et/ou d'héroïc fantasy qui cherchent quelque chose de pas très sérieux pour passer un bon moment.
RosenDeroRosenDero   01 juin 2017
[Ranger]
C'est pas bientôt fini, tes sous-entendus pourris !?

[Nain]
Quand je m'ennuie, faut que j'emmerde l'elfe !
Ariane84Ariane84   25 novembre 2016
- Nous serions bien plus à l'aise dans l'auberge, avec une bonne cruche
- Mais on est déjà avec l'elfe ! Ahahah !!
Ariane84Ariane84   25 novembre 2016
- Mais cette fois il a raison, nous devrions aller dîner !
- Moi j'ai envie d'une grosse tourte !
- Hé l'elfe, le barbare a besoin de toi !
Lilout3Lilout3   24 juillet 2013
Je suggère qu'on lui ligote les pieds et qu'on lui jette du sable dans les yeux, pendant ce temps je lui donne des coups de hache dans les genoux et la magicienne lui lance des boules de feux ...
Hippolyte78Hippolyte78   20 avril 2017
-Alors si j'ai bien compris, on indique avec des panneaux la direction d'une cité perdu qui n'est pas indiqué sur la carte car on ne veut pas qu'on la trouve ?
-C'est tout a fait ça !
-C'est complètement débile !!
-Effectivement.