Merci aux éditions Octobre et à Babelio, dans le cadre de l'opération Mass Critique, de m'avoir offert l'occasion de lire ce réjouissant ouvrage.

Ce premier volume du Donjon de Naheulbeuk nous narre les origines du groupe d'aventurier aujourd'hui célèbre. Comment ces joyeux drilles se sont rencontrés pour former une équipe aux méthodes peu orthodoxes, à la morale douteuse mais à l'efficacité indiscutable, ou presque. Réuni autour d'un même objectif, retrouver une mystérieuse statuette pour un non moins mystérieux commanditaire, nos héros vont devoir se confronter au Donjon de Naheulbeuk. Recelant de nombreux trésors et objets aux pouvoirs insoupçonnés, cet antre légendaire attire de nombreux et cupides aventuriers. Peu reviennent vivants de ce périple, victimes des nombreux pièges et monstres du donjon. Les personnages ne sont pas franchement originaux, et pour cause, l'auteur a volontairement réuni les principaux stéréotypes d'une table de jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique. Barbare, elfe archer, nain guerrier, rôdeur, mago, ogre et voleur viennent éprouver les dangers d'un donjon, également poncif du genre. D'abord conté à un publique de rôlistes dans des conventions dédié à ce loisir, le Donjon de Naheulbeuk est enregistré en 2001 au format mp3 pour être proposé en ligne. le succès permettra l'adaptation en bande dessinée puis roman. Si les mésaventures du petit groupe provoqueront le rire du profane, c'est bien l'adepte de Donjons & Dragons ou encore Warhammer qui en percevra tout le sel. La conduite des personnages peut évidemment être imputée à leurs traits de caractère, exacerbés par l'auteur, mais c'est bien une feuille de personnage et l'opportunisme du joueur qui définit leur comportement. le joueur devient personnage, ou peut-être l'inverse. Comment ne pas s'esbaudir devant des situations, ô combien caricaturales, mais que nombre d'entre nous ont vécues à une table, des dés à la main. Bien sûr les esprits chagrins regretteront quelques maladresses de plume, ou encore le côté récurrent de certaines situations. Cet ouvrage reste cependant éminemment recommandable, a fortiori, aux nostalgiques de méd-fan et de grosbillisme à l'ancienne.

Une bande de bras cassés qui ne se supportent pas entre eux sont chargés de récupérer une statuette dans le Donjon de Naheulbeuk. Débutants en aventure, ils ne vont jamais réagir comme il le faudrait.

J'imagine que pour pleinement apprécier ce bouquin, il faut être un fervent consommateur de jeux de rôle, ce que je ne suis pas. Cependant, ce livre est assez bien construit pour ne pas être largué avec des termes ou des principes propres aux JDR qui nous sont ici expliqué et la plupart du temps avec une raison d'être faisant écho à notre propre société basées sur le profit et la taxe. Il suffit en fait d'en avoir entendu parler (des JDR !) pour plonger dans cette aventure délirante.

Certes, j'ai eu un peu de mal à entrer dans la partie sur les 80 premières pages (à croire qu'il y a « une malédiction sur des 80 premières pages ») mais une fois lancé, ça se dévore tranquillement au fil des rebondissements incessants, des surprises, de l'humour et de la cocasserie des différents personnages. Au final, on aime cette bande de foutraques incompétents et ignorants tout de la véritable aventure et des règles même du jeu de rôle.

En fait, ce livre est comme un guide, un tutoriel, l'antithèse du JDR, l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre de jeu et c'est très bien écrit, simple, et original à certains moments où même le lecteur est surpris par la façon de faire les choses. du coup, on en apprend tout autant sur cet univers si particulier.
Bon, pour ceux qui auraient découvert ce donjon par les émissions radios, il risque de ne pas il y avoir beaucoup de surprises, à part des personnages et des situations plus étoffés. D'où mon plaisir coupable d'avoir découvert cette oeuvre (dont j'avais tant entendu parlée) par le biais de ce roman.

Vivement la suite ! Oups ! j'ai spoilé, là !
Etant une grande fan des fichiers mp3, j'ai eu peur d'être déçue de ce livre
Et pourtant, j'ai adoré !
Les bulletins cérébraux apportent quelque chose en plus par rapport au mp3, que j'ai apprécié.
C'est une très bonne lecture, et je compte lire les autres livres de la saga.
On ne présente plus le Donjon de Naheulbeuk. J'ai découvert cette série en mp3 (à l'époque...), la Couette de l'Oubli ne sortait que quelques mois plus tard, me permettant, au passage, de faire un beau cadeau. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire les romans jusque là, malheureusement. La première BD, je l'ai adoré, mais elle était très courte à mon goût.
Ce premier roman, par contre, est très long!
Plus c'est long, plus c'est bon? (dans une veine tentative de reprendre l'humour du nain)
J'ai beaucoup apprécié ce "vrai début d'aventure" (comme l'a noté l'auteur en dédicace)! Malgré le fait que je suis bibliothécaire et que j'adore lire, je préfère tout de même les versions mp3 (moins pratique pour les dédicaces quand même), qui ont le mérite de me faire mourir de rire grâce aux intonations utilisées par les personnages!
Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce tome, mais je ne lirais sûrement pas la suite. Il y a plus de détails, de descriptions et de matériel apportés à l'histoire, mais les audios sont irremplaçables. Cela dit, roman et audio se complètent parfaitement bien!
Lorsqu'on connait déjà l'histoire, les personnages et les blagues, on a peur d'être déçu, de ne pas rire autant que la première fois. Mais avec le Donjon de Nalheubeuk c'est totalement faux ! On retrouve avec plaisir les origines de la compagnie de fous furieux qui nous font toujours autant mourir de rire. Entre un ranger qui ne sert à rien, une elfe stupide et une magote à deux balles, bienvenu de l'autre côté du miroir et découvrez la face cachée de la recherche de la statuette !!

Les personnages sont bien entendu ceux que l'on connait déjà, que l'on a vu évoluer, on se dit qu'ils n'ont plus de secrets pour nous. Mais c'est une erreur et ce livre est là pour nous le prouver. Grâce aux différents bulletins cérébraux, on découvre les pensées et ressentis des personnages principaux. de plus on apprend comment ils en sont venus à participer à l'aventure, leur passé et leurs erreurs les plus intimes.

Là où ce livre se fait indispensable pour les fans de la série audio, c'est grâce à son côté « textes inédits ». En effet, on suit tout ce qu'il s'est passé depuis le début, entre les différentes scènes et celles qu'on connait par coeur sont parfois raccourcis, passées sous silence. Une autre chose m'a étonné durant ma lecture, c'est l'apparition de nouveaux personnages que l'on croise ou pas du tout dans la version audio. Il évident que certains d'entre eux auront une importance capitale dans la suite.

Ce livre réunit les saisons 1 et 2 audio. Il est un complément à cette première version. On retrouve avec grand plaisir les joutes verbales entre le nain et l'elfe, les stupidités de la magicienne et du ranger, sans oublier la naïveté de l'elfe. La plume de John Lang nous ravit toujours autant et nous fait patienter jusqu'à la sortie de la nouvelle saison en version papier.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Ce roman permet de revisiter les premières péripéties de "La Compagnie", existant à l'origine en format audio. La version écrite présente quelques variations des passages et des scènes supplémentaires par rapport aux fichiers MP3.
L'humour est ainsi présent sous un autre angle, tout en conservant le délire et la parodie de l'"heroic fantasy".
Pour les connaisseurs de la série audio, on retrouve ici tout ce qui a fait la renommée de Naheulbeuk en plus étoffée. C'est un peu comme revoir la saison 1 d'une série qu'on a déjà terminée. Pour les néophytes, c'est une occasion de découvrir cette parodie des parties de jeux de rôles. - Vous savez, ce culte où des ados adultes se retrouvent pour lancer des dés qui déciderons du destin des personnages qu'ils incarnent? Je ne jette pas la pierre, j'en fait moi même partie. - Même si on sait très bien que ce sont des personnages de fantasy, on ne peut d'empêcher de deviner que derrière il y a aussi le caractère d'un joueur qui veut réussir son aventure dans le donjon et surtout ... ramasser des trésors. Écrit avec beaucoup d'humour, il nous rappelle au combien nous sommes tous de grands enfants espiègles.
Ils sont 8, nain guerrier, archer elfe, voleur, barbare, magicienne, ogre, rodeur et ranger, à avoir été recrutés par un mystérieux commanditaire pour aller récupérer une non moins mystérieuse statuette. En route donc pour le fameux donjon de Naheulbeuk, ses monstres assoiffés de sang et ses pièges à tout-va, propriété du terrible Zangdar. le problème si vous ne le saviez pas encore, les aventuriers en question constituent la pire équipe de bras cassés qu'il nous ait été donné de voir.

Le livre constitue le premier volume de la série « le donjon de Naheulbeuk ». D'abord proposé par Pen of Chaos en fichiers MP3 en ligne, puis adaptés en bandes-dessinées et enfin donc en romans. « A l'aventure, compagnons », nous raconte comment le célèbre groupe s'est formé, tout au long d'une aventure totalement déjantée, véritable parodie de l'univers type de l'héroïc fantasy. On retrouve ainsi les personnages les plus représentatifs du genre mais en version délirante : la magicienne et ses sorts ratés, le nain radin et passant son temps à râler, l'elfe niaise ne sachant pas viser,… Cela aboutit à une lecture très drôle, même pour les non-spécialiste de l'univers des jeux de rôles, dont je fais partie. Il vous fera passer un très bon moment en compagnie de cette troupe d'aventuriers compensant leur nullité par une chance à toute épreuve !

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
John Lang toujours aussi drôle. Ce livre n'est pas une simple retranscription mais une véritable adaptation, profitant pour ajouter des détails, et pour mettre des clins d'oeils pour les fans de la première heure.
Une sorte de relecture de la version audio de l'aventure qui permet d'en apprendre d'avantage sur les uns et les autres ou sur des évènements un peu flous de la saga originelle.