Critique de Noctenbule

On ne peut pas tout lire. Alors lorsqu'on nous demande si on lu tel ou tel livre, parfois on n'ose pas répondre : non. Voilà pourquoi parfois il est pratique d'avoir des livres qui résument très brièvement les autres. C'est pour cela que Henrik Lange a dessiné son livre : 90 autres livres cultes à l'usage des personnes pressées.

Est-ce une bd? Est-ce un livre? C'est une bande dessinée qui est rangée dans le rayon livre humoristique. Normal, car qui irait chercher au rayon bd un livre sur les livres cultes? Bon, est-ce qu'il irait plus dans le rayon humoristique? Peut-être. Il n'existe pas un rayon culture générale dans tous les domaines. Alors, il faut en conclure qu'elle est à sa place.

Et puis, il faut dire que ce n'est pas un livre si sérieux que cela. Une page avec un titre et un auteur et une page en face, avec quatre cases. Résumé une histoire en quatre cases n'est pas chose facile. C'est un sacré défi à relevé. Henrik Lange l'a fait et propose une version ultra simplifiée de 90 romans. Alors on va aller de "La fin de l'éternité" d'Isaac Asimov, à "L'amant" de Marguerite Duras en passant par "Le malade imaginaire" de Molière. Ici, pas de jugement de valeur, tout les livres ont leur place. Et puis, si ce tome ne suffit pas, pas de soucis, il y a en d'autres.

C'est sympathique à lire et cela prête à sourire. Les très courts résumés permettent de donner une idée de l'histoire mais c'est très simplifié. Idéal pour se donner une idée mais absolument pas suffisant pour apprendre quelque chose. Mais c'est bien pratique à offrir quand un ami vous dit qu'il n'y connaît rien. Des images cela aident beaucoup à mieux comprendre pour ceux qui sont un peu réfractaires aux mots.

Sympathique mais pas inoubliable.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..