J'ai trouvé ce livre dur, il m'a interpellé sur la violence faite aux femmes, on se dit que s'a n'arrive pas qu'à la TV où loin de nous, mais sa peu arriver à n'importe qui homme ou femme et à travers ce livre, alexandra Lange nous montre qu'il n'es pas facile de sortir de cet enfer.
Témoignage accablant d'une jeune fille devenue femme battue, qui s'est laissée aveugler par l'amour (enfin c'est ce qu'elle croyait) et a entraîné ses enfants avec elle dans l'enfer de la violence conjugale.

Pourquoi cela a-t-il duré si longtemps?
Pourquoi ni les services sociaux, ni la police, ni la mairie, ni l'entourage n'est intervenu plus rapidement et de manière déterminante pour éviter le pire?

Evidemment elle l'a voulu et on avait beau la mettre en garde, elle ne voulait rien entendre.
Bien sûr qu'on lui a dit que ce n'était pas un type pour elle, qu'il était violent, qu'il était déjà connu, mais rien à faire, elle s'est entêtée.

Evidemment, à chaque témoignage, c'est le même embrigadement, les coups ne commencent pas fortement et intensivement, au début, on croit que ça va passer, et puis, les enfants arrivent et l'engrenage s'installe, la peur, la honte, la perte des repères, le manque de moyens et d'autonomie financière, aucun échappatoire à part "c'est lui ou moi". Et puis, c'est (trop) tard et il faut tout (re)construire.
Ce livre reflète toute l'emprise du pur pervers narcissique... A la sortie du film qui traduit son histoire, j'ai entendu 9 fois sur 10 " Moi je serai partie depuis bien longtemps..." "C'est un peu de sa faute". A chaque fois je suis sortie de mes gonds après avoir entendu ces propos. A chaque fois un débat houleux s'en est suivi.
Mais justement. Nous ne sommes pas elle.
La vraie question à se poser serait plutôt: "qu'aurais-je réellement fait à sa place?"
Ce livre est bouleversant.

Alexandra Lange raconte son histoire, sa lente chute vers l'Enfer. Elle décrit ses premiers émois à la rencontre de son futur mari, quand elle a 17 ans.

Elle raconte les premiers coups, les premières brimades, les premières insultes.
Elle se remémore les naissances de ses enfants, et la charge qui lui incombe de ravitailler son époux en alcool, journalièrement.

Elle ne cache rien : sa peur, sa détresse, et sa peine quotidienne. Elle avoue ne jamais avoir rien dit à personne : ni aux voisins, ni à ses parents, ni aux assistantes sociales qu'elle rencontrera. Par peur des retombées.

Elle voit ses enfants souffrir de la situation, et son aînée prendre sa part de coup.
Et elle finit par raconter ce qui arrive, le soir fatal : se défendant contre de nouveaux coups, elle se saisit d'un couteau et tue accidentellement son mari. Elle se livre à la police et commence l'attente du jugement, la séparation de ses enfants, et la découverte du monde carcéral.

C'est écrit simplement, sans fioriture. Sans apitoiement, mais avec clarté. Cette jeune femme est touchante par sa résignation. On pourrait se demander pourquoi ces femmes battues ne s'en vont pas. Elle répond à cette question : la lente terreur qui s'installe, et l'obligation de rendre des comptes de tout sont absolument présentes dans chaque instant de sa vie. Voilà ce qui pousse ces femmes à subir sans rien dire, sans crier à l'aide.

Elle explique être arrivée à se sauver une fois avec ses enfants. Mais il l'a retrouvée, l'a suppliée de revenir en promettant qu'il changerait. Promesses qu'elle prend pour vraies, car malgré tout, la fatigue, les sentiments, et l'impression de ne pas avoir le choix sont présents.

Voilà un livre qui ouvre les yeux sur ce qui peut arriver à ces femmes battues et maltraitées, et l'ambiance malsaine familiale qui en découle.

J'ai été très touchée, et je pense que, loin de faire l'objet de voyeurisme, ce livre mérite d'être lu. C'est une réelle sonnette d'alarme sur les manquements de la société qui ne regardent pas là où il faut.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Un témoignage difficile mais nécessaire
Un livre bouleversant sur une femme martyrisée physiquement et psychologiquement par son mari pendant 12 ans.
L'histoire vécue et racontée par l'auteure avec ses mots, son coeur, son courage, est déroutante, révoltante, écoeurante et épouvantable.
Elle réussie avec humilité et sans chichi à retranscrire son calvaire à travers ce récit.
Une femme courage à qui je souhaite que le meilleur.
Une lecture pas simple moralement, mais qui a le mérite de faire comprendre le "POURQUOI", que tout le monde se pose.

Je dirai que ce livre est sûrement l'un des plus joliment écrits que j'ai pu découvrir sur ce sujet. On ressent que les instants qu'Alexandra a passé seule ont été mis à profit pour coucher sur papier les pans de sa vie. J'aime retenir que L'amour que nous portons à nos enfants nous offre la chance de découvrir plus vite cette force insoupçonnable que chaque femme à en elle pour combattre un homme violent. Un très beau témoignage.
Opressant
Depuis que j'ai vu le film l'Emprise, je souhaitais découvrir le livre. La réplique y est fidèle.
"Acquittée", me rappelle le titre d'un ouvrage que j'ai vu : "Le pervers narcissique et son complice". Si le lecteur comprend au fur et à mesure pourquoi Alexandra Lange ne peut pas partir, il souffre aussi des nombreuses violences subit, 12 ans, c'est malheureusement 12 ans de trop.
Les signaux, d'un point du vue extérieur, restent nombreux pour nous mettre en alerte. Ceux qui m'ont marqué : la différence d'âge, l'immaturité, l'arrêt des études, une naissance trop rapide, son ex-femme qui a divorcé pour des raisons très clair, la mise à l'écart de la famille d'Alexandra, la manipulation, la gestion des tenus et de l'argent, l'enfance de Marcelino, la déchéance dans l'alcool, l'esclavagisme, l'instabilité au niveau des domiciles, la situation de Marcelino...
Cependant d'un point de vue interne, certes la situation est insoutenable, mais que faire sans aide, seule avec des enfants, sans argent, sans diplôme, sans permis, quand les portes se referment au fur et à mesure ?
Au vue des nombreuses campagnes sur les violences, espérons que les lois, l'assistance et la prise en charge des personnes puissent s'améliorer de jour en jour.
Christelle.
Roman a découvrir où à faire lire pour une prise de conscience.
Un courageux témoignage sur son vécu : la violence de son mari, puis la justice.
Véritable combat judiciaire, j'avais vu le film qui était déjà très bien adapté, mais j'ai préféré le livre car avec les mots on va plus loin dans le ressenti et dans la volonté d'expliquer les faits.
Je cherchais à comprendre comment, il était possible d'accepter aussi longtemps les violences de son conjoint.
"L'emprise", le film et "acquittée " le livre , m'ont aidée dans cette recherche.