une histoire touchante , on est tout de suite plongé dans la vie de cette femme , on ressent a la fois de la compassion mais aussi de l'incompréhension dans certain cas .
Livre lu en tres peut de temps car je voulais toujours en savoir d'avantage sur ce qui c'est passé pour cette femme
C'est difficile de critiquer un témoignage. Cette femme a le courage de raconter ce qu'elle a vécu, elle fait part de ses regrets d'avoir commis ce geste et témoigne d'un amour incommensurable pour ses enfants.
Certes comme elle le dit elle même je fais partie des gens qui ne comprennent pas comment elle a pu rester avec un homme comme lui, comment elle a pu rester après la première claque. Mais je ne suis pas là pour la juger. Je suis contente que la justice ait pu reconnaître son geste comme de la légitime défense. Je souhaite à Alexandra Lange de se reconstruire en tant que femme et en tant que mère.
Alexandra Lange fait parti des chanceuses. Dans la plupart des cas de femmes battues, la femme parvient tout au plus à fuir. Puis elle passe sa vie à regarder derrière son épaule, redoutant de voir surgir son bourreau. Ou bien alors, l'issue est dramatique et l'histoire nous est raconté par un père, une mère, une soeur, un frès, une amie, qui s'en veut de ne pas avoir agit, de ne pas avoir vu ce qu'il se passait, ou encore par un enfant qui, devenu grand, raconte le calvaire de sa mère.
Mais Alexandra, elle, a réussi à sauver sa vie. Sans le chercher, sans l'avoir prémédité, alors que son mari essayait de l'étrangler, elle a réussi à s'emparer d'un couteau. Il doit être difficile pour elle d'avoir oté la vie à un homme, mais peut être tout aussi difficile de se dire que si l'explosion de colère de son mari avait eu lieu dans la chambre, elle ne serait plus là pour en parler. Comme quoi la différence entre la survie et la mort tient, dans ces cas là, à peu de chose: juste un peu de chance...
Voir la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Un livre qui parle de la violence conjugale , Alexandra vis l'enfer au quotidien , elle pardonne pourtant a son bourreau , jusqu'au jour ou elle n'en peu plus et commet l'irréparable
Un magnifique récit d'Alexandra Lange. Un combat que mène malheureusement beaucoup de femme.
Très bien écrit avec une part de psychologie très importante qui nous fait comprendre beaucoup beaucoup de choses quant à la violence conjugale.
J'ai adorer la façon dont est écrit le livre, on ressent vraiment les émotions et ça permet de comprendre la place d'une femme battue dans un couple.. elle a eu tellement de courage de réussir à en parler et pour une fois la justice française a fait son travail.. une malheureuse histoire avec cependant une très belle fin.. histoire qui a eu lieu pas très loin de la ville où j'ai longtemps vécu..
J'ai découvert cette histoire avec l'adaptation qui avait été diffusé à la télé. Je souhaitais connaître cette histoire de manière plus approfondie. le film m'avait beaucoup marqué, choqué, mais le livre est encore plus dur. Alexandra nous raconte sans haine sa vie conjugale et "toutes" les violences qu'elle a pu subir. On ne peut imaginer, je pense, qu'un dixième de ce qu'elle ressent.
Alors bien sur on se demande pourquoi et comment elle a pu rester avec lui aussi longtemps qu'à sa place on serait partis. Mais c'est bien plus complexe que cela. Je crois qu'on ne peut pas réellement savoir ni même comprendre tant que l'on n'a pas vécu dans la terreur permanente.
Une histoire dure, bouleversante mais qui par son combat et son récit, pourront peut-être, je l'espère, aider des femmes, des hommes, et faire avancer la lutte contre ces violences, maltraitances.
J'ai tout simplement adoré ce livre. On est plongé dans le quotidien d'une femme qui a subit les coups et les injures de son mari durant 12 ans jusqu'à l'irréparable. L'histoire est tellement touchante et Alexandra si bouleversante... Un roman qui nous fait réfléchir sur la situation des femmes battues de nos jours.
Ecrit avec ses émotions, Alexandra Lange décrit, objectivement, sa descente aux enfers, l'emprise de son mari, ainsi quece que les membres de sa famille et son entourage ont également vécu.
Qu'est-ce qui peut bien retenir une femme battue auprès de celui qui la bat régulièrement?
Comment et pourquoi en arrive-t-elle à cacher et minimiser les choses?
Dès les premières pages de son témoignage, on est immergé dans un flot d'émotions.
Ce livre est captivant. Elle explique comment elle est tombée dans l'engrenage de la violence et ce qu'elle a essayé de faire pour en sortir.
A travers son vécu, on se met facilement à sa place, le plus difficile est de savoir ce qu'on aurait pu faire à sa place.
Ce geste, irréparable, peut-il être pardonnable? Pourtant...

J'ai dévoré ce livre. le combat d'une femme qui se sent faible, qui se démène pour protéger sa famille... C'est voir une femme forte et pleine d'espoirs, et confiance en l'avenir.
Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard, parler avant qu'il n'y ait un drame.