Un témoignage réaliste de ce que peut être la violence conjugale, avec son influence sur les enfants et la famille proche. Ecrit avec des mots justes, lucidité sur soi-même et les évènements passés qui ont conduit l'auteur jusqu'au meurtre de son tortionnaire. Ce livre aborde surtout la question de savoir pourquoi une femme battue accepte cette situation durant des années, ce qui l'empêche de réagir et de fuir… mais sans avoir pitié d'elle-même. Son écriture simple sonne vrai, et j'espère que son expérience pourra être une aide pour d'autres femmes vivant ou ayant vécu la même situation.
Merci à l'auteur pour son courage de témoigner et la force qu'elle témoigne à se relever de ses années d'enfer.
C'est un témoignage qui a fait beaucoup parler de lui notamment grâce au téléfilm qui a été adapté d'après le livre, j'attendais de lire ce récit avant de le regarder voilà maintenant chose faite.

Comme dans la plupart des témoignages de femmes victimes de violences conjugales, au début de la relation tout se passe bien pour Alexandra, elle a 17 ans, est encore à l'école, a quelques soucis avec sa mère avec qui elle ne s'entend pas. Un jour elle rencontre Marcelino bien plus âgé qu'elle et déjà marié mais cela ne l'empêchera pas de s'imposer et de tout quitter du jour au lendemain pour se mettre en couple avec lui. Bien sûr cette situation ne plaira pas à tout le monde et surtout pas aux parents d'Alexandra, pour eux elle gâche son avenir et même s'ils finissent par respecter le choix de leur fille ils n'en resteront pas moins sur leurs gardes n'ayant aucune confiance en cet homme qui promet monts et merveilles quant à l'avenir d'Alexandra mais qui au final cache bien son jeu.
Effectivement il a bien caché son jeu mais très vite sa véritable nature reprend le dessus, la violence s'immisce petit à petit tel un venin les coups et les insultes commencent à pleuvoir, c'est le début de la descente aux enfers pendant des années jusqu'à ce fameux soir où pour se défendre Alexandra a commis l'irréparable.

Que dire à part que l'histoire d'Alexandra Lange retourne les tripes. 280 pages pendant lesquelles nous passons par tout un tas de sentiments, j'ai été excédée par le comportement intolérable de ce monstre n'ayant qu'un but détruire la famille qu'il avait construite pour exister. Forcément comme tout être humain équilibré on ne peut s'empêcher de se poser des questions, surtout une : comment peut-on supporter autant de violences pendant tout ce temps? l'auteure y répond franchement et nous dit que les raisons qui l'ont faire tenir étaient qu'il était le père de ses enfants et que jusqu'au dernier moment elle espérait qu'il change. Ce sont des raisons pour lesquelles on pourrait débattre pendant des heures, mais peut-on être objectif lorsque l'on a pas vécu cet enfer? Pour ma part, je ne pense pas.

Je suis contente d'avoir découvert ce témoignage qui m'a beaucoup refroidie parce que comme tous les témoignages concernant les violences conjugales, il n'aurait pas dû voir le jour, aucun être sur terre ne devrait supporter cet enfer, je salue donc le courage dont elle a fait preuve et lui souhaite tout le bonheur qu'elle mérite pour la suite de sa vie.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Le récit glaçant d'Alexandra L'ange, jeune femme d'une trentaine d'années, rejetée par sa mère qui a 17 ans a rencontré Marcellino et a passé la moitié de sa vie à être victime de violences conjugales. Coups, menaces, humiliations, prostitution, elle finit par tuer son mari manipulateur pervers et alcoolique qui est le père de ses quatre enfants qui n'ont pas été épargnés également. Elle sera acquittée. Un livre très dur et poignant.
Quel témoignage !!!
Effectivement, on a du mal à comprendre, mais en même temps, c'est tellement dur d'imaginer ce qu'Alexandra a enduré.
Il émane de ce livre une dignité immense. Bizarrement, jamais Alexandra n'accable son mari. Elle dénonce des faits, elle reste comme en retrait, par auto-protection certainement !
On ressent son amour pour ses enfants. D'ailleurs, les larmes me sont venues (chose rarissime en ce qui me concerne en lisant un livre).
Mme Lange, merci pour ce témoignage. Pour moi, vous êtes une femme admirable qui mérite le respect et qui mérite la paix et le bonheur.
un témoignage poignant que la violence conjugale.
un livre courage...
qui finit dans la mort du bourreau
une mort accidentelle contre une libertée.
une femme courageuse,est surtout acquittée
qui devra reapprendre à vivre avec ses enfants et loin de ce traumatisme...
Alexandra a 17 ans lorsqu'elle fait la connaissance de Marcelino. Dans l'espoir d'une vie meilleure, et comme il le lui a promis, elle s'est vite installée dans sa caravane.

Dès les premiers mois, le ton est donné : la première gifle arrive, puis les insultes, les coups, les viols, et bien plus ... Et cela va durer douze ans, jusqu'au soir de trop où, pensant qu'elle allait mourir, Alexandra se défend d'un énième geste violent, et porte le coup fatal à son mari.

A travers ce témoignage, Alexandra raconte son calvaire, l'emprise qu'avait son mari sur elle, et comment elle a tenté, du mieux qu'elle a pu, de survivre avec ses quatre enfants.
Une partie du procès y est aussi évoquée, procès duquel elle va sortir libre, acquittée.

J'avais découvert le film "L'emprise" en début d'année, qui m'avait pris aux tripes.
Le livre m'a tout autant révoltée et indignée. La violence conjugale est un fléau, et je salue le courage de cette femme.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Super ! J'ai vu le film avant de lire le livre. Page par page on plonge dans l'enfer des femmes battues et on comprends mieux pourquoi elles ne partent pas, pourquoi elles ne disent rien. Livre bouleversant. Je le conseille.
Zoom sur le témoignage d'Alexandra Lange, « acquittée » aux Éditions J'ai lu.

Je ne pense pas avoir besoin de vous en faire un court résumé, vous avez connaissez forcément un minimum sur cette affaire, puisqu'elle a été la première femme en France, à être acquittée pour le meurtre de son mari en 2012. Un téléfilm avait d'ailleurs vu le jour sous le titre « l'emprise » qui m'avait ému aux larmes et que je vous conseille vivement, alors lorsque je suis tombée sur son roman témoignage, je n'ai pas hésité longtemps.

C'est avec dignité qu'Alexandra nous livre son histoire : la première insulte, la première claque puis l'horreur qui s'intensifie au fil des années jusqu'à ce soir fatal où elle finit par poignarder son bourreau. Cette femme courageuse nous décrit les mois qu'elle va passer en prison, jusqu'au procès tant attendu avec le jugement que l'on connaît, sans jamais se plaindre, essayant un maximum de rester « neutre ».

Dans ces cas-là, on aurait tendance à se demander pourquoi elle n'est pas partie plus tôt en emmenant ses enfants, victimes eux aussi de leur géniteur. Je crois qu'Alexandra se posera elle aussi la question toute sa vie. Prise dans l'engrenage que sont les violences conjugales, elle a parfois laissé passer sa chance, mais a aussi parfois essayer de partir, sans jamais recevoir d'aide et je peux vous dire que ces passages m'ont écoeurée ! Autant vous dire que l'acquittement était le minimum qu'on pouvait faire pour cette femme... Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.

Même s'il est impossible de rester insensible, je dois tout de même avouer que malgré l'émotion qu'il dégage, j'avais été plus touché par le film, surement parce qu'ici Alexandra décrit, et c'est compréhensible, en gardant toujours une certaine distance.

En résumé, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce témoignage fort dont vous ne ressortirez pas indemne...
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Alexandra L'ange
A travers ce témoignage Alexandra Lepage nous raconte avec des mots simples l'emprise qu'avait son mari sur elle et ses enfants ! Une histoire bouleversante qui nous retrace le récit sur sa vie et comment elle en est arrivée à tuer son mari .Je souhaite à cette femme que la deuxième partie de sa vie soit belle et heureuse auprès de ses enfants et aussi que son témoignage aidera toutes ces femmes battues qui n'arrivent pas à franchir le premier pas vers la liberté .
Alexandra Lange c'est une femme courage. Une femme qui a perdue 15 ans de sa vie avec un tortionnaire, le père de ses enfants, Marcellino Guillemain.
Ils ont quatre enfants ensemble.

La violence conjugale, c'est quelque chose de grave qui mérite une sentence, car au delà des coups, de la douleur physique, il y a la destruction moral et mental.
Un être violent c'est quelqu'un qui a besoin de faire du mal et de détruire ce qui l'entoure pour se sentir exister. Sans ça il n'est rien. C'est le besoin de se sentir fort et puissant (il n'y a pas que des hommes violents, il y a aussi des femmes violentes).

Alexandra est jeune quand elle rencontre Marcellino, environ 17ans si je ne me trompe pas. Cet homme fait partie de la communauté des gens du voyage, il est plus âgé qu'elle. Sa mère et son père révulse l'idée que leur fille tombe dans les bras d'un "gitan" au détriment de ses études (qu'elle abandonne finalement).
Elle va donc rapidement vivre avec lui. La famille de Marcellino la prévienne qu'il est violent et humiliant. Mais Alex n'y prête pas plus attention. Jusqu'aux premiers coups. Et pourtant, avec tout l'amour qu'elle lui porte elle arrive à subir et à "accepter". Se sentant coupable parfois. J'ai eu envie de lui crier au visage: " Mais va-t-en maintenant! Il frappe une fois, il recommencera". J'ai eu envie de la secouer. Mais à quoi bon, il avait déjà l'emprise sur elle. Car avec l'amour s'est joint la peur...
Il est facile de juger, de dire "moi je serais partie", même si j'ai eu envie de la secouer, j'ai pu comprendre pourquoi elle n'arrivait pas à partir. Ce n'était pas seulement l'amour non, c'était la peur. La crainte qu'il la retrouve. Car il faut savoir qu'au delà des menaces qu'il prolifère, Marcellino ne se gêne pas pour giffler la mère d'Alexandra et d'insulter son père et son frère, de sortir une hache pour leur faire peur. Avec un homme comme ça, il est normal qu'elle se soit sentie prise au piège après. Il l'aurait retrouvée si elle c'était enfuit.
Ils se marient donc assez rapidement et font des enfants. Avait-elle espoir qu'il se canalise avec des enfants? Certainement. Mais il en fut tout l'inverse. Il s'attaquait tout aussi bien à ses enfants.
Marcellino, en plus d'être violent, a un penchant alcoolique. Alex doit lui ravitailler son alcool tout les jours sois peine d'être frappée.

Sachez que j'ai aussi été amèrement révolté par la justice, qui la totalement abandonné, elle et ses enfants. Jusqu'au jour fatidique ou elle a dû faire justice elle-même. Car il allait la tuer, tous les tuer. Ce couteau est la, près d'elle pendant qu'il l'étrangle. Elle l'attrape et le coup part. La mort, se fait tout de suite. Et cette fois la justice, prend les choses en main.
Alexandra sera jugée pour meurtre. Son histoire fait du bruit, tout le monde en parlait. Au final elle a eu gain de cause, après 15 ans de prison avec son mari, Alexandra est acquitée.

Un temoignage qui mérite d'être lu. Malgré quelques chapitres un peu "brouillon", où on perd parfois le fil de l'histoire (ou c'est juste moi qui me perdais toute seule?), ce livre permettra peut-être aux femmes (et hommes) battues d'avoir le courage de partir, et à permis de faire une critique à la justice qui parfois, ferme les yeux sur beaucoup de choses, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.