Critique de Isidoreinthedark

J'avais lu et gardé un bon souvenir du recueil de nouvelles du même auteur, « Dead Boys », et si le roman se lit facilement et sans déplaisir, c'est une déception.

N'est pas Raymond Carver qui veut, contrairement à ce qu'affirme TC Boyle dans le quatrième de couverture un brin enjôleur... On ne retrouve dans le roman de Richard Lange ni le minimalisme génial, ni le regard social à la fois désabusé et tendre que portait Carver sur ses protagonistes. S'il faut se prêter au jeu des comparaisons littéraires, le héros à la fois dépassé par les événements et débrouillard fait plutôt songer à un personnage d'Elmore Leonard un peu raté : il manque la verve et l'humour au second degré qui font le charme des aventures picaresques que l'on retrouve chez ce dernier.

Enfin et c'est sans doute le plus pénible, le roman déborde tellement de bons sentiments que le lecteur finit par se noyer dans la relation lacrymale père-fille qui est au fond le seul et véritable enjeu d'un livre à lire avec un mouchoir à la main ...