Après être viré de son poste de journaliste de terrain, Tom Harlem appelé pour aider une connaissance devient... sauveteur de touristes ! Sa première mission, retrouver une jeune femme Emilie, disparue en Asie lors d'un voyage. Rapidement, Tom plonge dans une véritable enquête qui va l'entraîner à travers le monde et dans le milieu du monde numérique où réalité augmentée et piratage informatique flirtent dangereusement avec notre conscience.

C'est un livre que j'avais totalement oublié dans ma PAL numérique, je vous avoue ! Pourtant, vous vous en êtes surement rendus compte, j'apprécie beaucoup les Éditions Taurnada et ce qu'elles peuvent proposer. L'oubli a été réparé, je me suis plongée dans le sauveteur de Touristes et Eric Lange m'a fait voyager à travers le monde à une allure vertigineuse.

Dès les premières pages, on comprend que Tom Harlem est un personnage fort, un "baroudeur" qui n'a peur de rien et qui va au bout de ses idées et cela se confirme quand il explose face aux grandes pontes de la chaîne pour laquelle il travaille. Après un léger passage à vide, il ne peut refuser la proposition alléchante qu'une connaissance lui fait pour retrouver une jeune femme, Emilie, disparue en plein voyage. Tom a tout pour ce job : un bagout qui lui permet d'entrer en contact avec n'importe qui, des connaissances à travers le monde pour l'aider, une excellente connaissance de bon nombre de pays et surtout, il ne lâche rien. C'est le début du sauveteur de touristes, celui qui traversera le monde pour retrouver ceux qui s'égarent ou disparaissent mystérieusement.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre, c'est originalité. L'originalité de créer ce sauveteur de touristes, l'originalité d'une intrigue qui mêle le numérique à cette disparition. le roman est parfaitement bien mené, le personnage est terriblement charismatique, on pourrait même dire "parfait" pour cette nouvelle vocation finalement. On sent que le sauveteur de touristes, que ce livre, offre une ouverture pour retrouver ensuite d'autres aventures de Tom.

Le lecteur plonge dans l'histoire et dans l'intrigue sans se rendre compte qu'il tourne les pages les unes après les autres avide de savoir. Malgré parfois quelques longueurs que j'ai ressenties en cours de lecture, l'intrigue devient rapidement tellement surprenante qu'on oublie cela. de Paris à Bangkok, en passant par Tanger ou encore New-York, aux côtés de Tom, nous enquêtons sur ce qui a bien pu se passer pour Emilie sans se douter une seconde de la tournure que va prendre les événements.

Eric Lange maîtrise parfaitement bien son histoire et son intrigue. L'auteur a une écriture trépidante, rythmée et pertinente. On sent qu'il connaît parfaitement bien les pays et villes dont il nous parle, l'immersion est totale. Il surprend le lecteur quand son intrigue prend une tournure surprenante, à partir de cet instant difficile de relâcher le sauveteur de touristes. En plus de Tom, nous croisons une multitude de personnages qui apportent chacun leur petit quelque chose à l'histoire. Des personnages marquants et bigarrés venus de tous horizons et qui ont chacun une importance dans le récit. Et puis mine de rien, l'auteur nous fait aussi réfléchir sur l'avenir du numérique, de la réalité augmentée et avouons-le ça fait parfois froid dans le dos.

Glissez le sauveteur de touristes dans votre valise pour cet été, ajoutez ce livre à ceux que vous devez lire. Eric Lange, comme vous l'avez surement déjà compris, va vous entraîner à travers le monde pour lever le voile sur une disparition inquiétante qui n'a pas finis de vous surprendre. Dépaysement garanti, mais pas que...

Le sauveteur de touristes d'Eric Lange est disponible aux Éditions Taurnada.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Le sauveteur de touristesEric Lange
Édition Taurnada

Attention aux flashs ! Un livre que l'on dévore à 100 à l'heure!

Dès les premières pages le rythme est posé! L'auteur nous expose comment de journaliste de terrain Tom Harlem personnage principal, est passé à sauveteur de touristes! Il sera amené du jour au lendemain à rechercher  Émilie disparue de la circulation suite à un voyage en Inde. Pour cela Tom sera aidé de complices atypiques  "haut en couleur" . Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre est que l'auteur ne nous inonde pas avec des descriptions en n'en plus finir. Il place le décor sans fioritures inutiles, juste ce qu'il faut ! Il va à l essentiel ! le dosage est parfait ! L'action est privilégiée ce qui donne un rythme effréné à la lecture avec une écriture fluide !  Aucun temps mort !  Un vrai turnover !  Le côté humour noir satirique que l'auteur emploi pour d'écrire notre époque et les autochtones à travers le monde est délectable et tellement juste. Vous ne pourrez plus lâcher ce livre!

Un livre à lire de toute urgence !

Journaliste, envoyé spécial ayant couvert de nombreux conflits, Tom Harlem se retrouve au chômage après un magistral "pétage de plombs". A court d'argent, il est contraint d'accepter un contrat d'enquêteur privé pour un cabinet d'avocats ; sa mission est de retrouver sous deux semaines Émilie de Laferrière, une jeune et riche héritière qui a mystérieusement disparu à Bangkok. Disposant de contacts dans le monde entier et de bonnes méthodes d'investigation, Tom semble être l'homme idéal pour mener à bien cette mission en toute discrétion. le voilà donc parti aux quatre coins du monde, enchaînant maigres indices et décalages horaires pour retrouver une jeune femme qui semble avoir totalement disparu de la surface du globe...

Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. L'enquête se déroule sans temps morts, les rebondissements sont nombreux et le suspense est bien entretenu. Il y a de l'action, un complot, de la haute technologie et des rencontres improbables, le tout dans un dépaysement total. C'est simple, ce thriller nous fait voyager dans des destinations de rêve, mais hors des sentiers battus, à la rencontre de la misère et de la violence qui se cachent derrière les décors de cartes postales... Les personnages sont bien croqués, j'ai beaucoup aimé le héros, légèrement cynique et désabusé, qui fera son maximum pour retrouver la jeune femme en danger. Malgré quelques facilités, j'ai adoré ce thriller de la première à la dernière ligne. Vu le thème abordé et la fin ouverte, j'espère qu'il s'agit du premier opus d'une série... il y a en effet beaucoup de potentiel avec un tel sauveteur de touristes !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Avant de vous faire part de ma chronique, je souhaite remercier le forum Livraddict et les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Il faut dire que le résumé est particulièrement tentant, car extrêmement mystérieux. La situation qui nous est décrite est suffisamment atypique pour avoir capté mon attention, et en plus de cela assez réelle et crédible pour me donner envie de me lancer. Pourtant j'avais un peu peur de tomber dans une histoire de course contre la montre pour sauver un touriste qui aurait lieu dans le monde entier et avec des explications très « cliché ».

Eh bien non, l'histoire qui nous est proposée n'a rien d'attendu. Au contraire ! le personnage principal est un journaliste mis au rebut car il n'a pas su contenir ses ardeurs face à un de ses supérieurs qu'il a agressé physiquement. Un héros qui n'en est pas un et qui a ses humeurs. J'aime ça, ça commence bien. Il se fait ensuite recruter par une femme « de la haute », riche et dont la nièce a disparu en Thaïlande. le décor est planté.

On peut s'y attendre, mais en même temps, ce n'est pas le banal ancien flic qui est embauché comme privé pour courir le monde. Ce journaliste a des contacts, et sait y faire pour avoir l'information qu'il souhaite, quitte à être parfois un peu border line avec la loi. Tom, c'est son nom, ne s'impose aucune limite et n'a aucun scrupule pour découvrir la vérité. Et c'est tant mieux, car sinon il ne pourrait pas aller au bout de cette affaire. le courage est de mise et il fallait un personnage qui ose, de sorte à aller au bout des choses.

Car l'intrigue, le pourquoi du comment, est particulièrement énorme. Je ne peux rien vous en dire car cela serait spoiler et il faut découvrir l'histoire, mais d'un thriller, on passe dans une ambiance très légèrement SF, à la limite de l'imaginaire, mais expliquée de manière tellement précise qu'elle en devient crédible. En tout cas, j'avais envie d'y croire, car c'était une idée qui m'a beaucoup plu quand j'ai commencé à l'entrevoir. Quant à ce final... Une suite centrée là-dessus ne serait pas de refus !

Petit bémol du roman, car il y en a un : les chapitres sont très longs, et cela avait tendance à m'ennuyer un peu. Chacun d'eux commence en effet par une mise en place du contexte. Un nouveau chapitre commençait lorsque Tom se rendait dans un nouvel endroit, et donc avoir un résumé de toutes les coutumes ou habitudes locales avait fortement tendance à ralentir le récit alors qu'il aurait gagné à être plus percutant encore en apportant cette sorte d'urgence, qui fait qu'on ne peut pas se résoudre à poser le livre pour se faire une petite pause. En soi, les descriptions étaient intéressantes, mais ont eu cet effet négatif de faire retomber la pression à chaque fois et c'est dommageable. Peut-être qu'il aurait fallu les éparpiller plus dans le récit...

Mais cela n'ôte en rien le plaisir que j'ai eu à parcourir ce roman. Il était bien construit et présentait une intrigue solide qui m'a fortement intéressée. Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur, et cette maison d'édition !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Une jeune fille a disparu et un journaliste de guerre viré et fauché se voit proposer d'enquêter sur sa disparition et surtout la retrouver.

La mission est claire et bien rémunérée, Tom Harlem troque sa casquette de reporter pour celle de détective. Pas le temps de s'ennuyer dans ce thriller, notre héros va presque faire le tour de la planète pour retrouver la jeune Emilie. La narration à la première personne est très intéressante, elle nous permet de véritablement vivre les émotions de Tom. Et quelles émotions ! Il manque de se faire tuer, prend l'avion plusieurs fois, rentre dans les fichiers d'une grande entreprise. Ses rencontres et contacts sont assez délirants, en particulier les frères siamois phô et mhô , hackers de génie qui vont lui apporter une aide très précieuse.

Cette aventure à travers le monde fait voyager le lecteur, les situations dans lesquelles se trouve Tom entretiennent suspense, aventure et danger. Mais, observons de plus près l'intrigue de ce thriller : c'est un roman étonnant, avec une fin à la limite du fantastique. Je ne pense pas exagérer en parlant d'une fin très geek, les amateurs d'informatique, de virtuel seront conquis par l'expérience -digne de l'apprenti-sorcier- assez dingue qui nous est révélée à la fin. J'avoue avoir été surprise de la fin du roman, et on imagine avec effroi les conséquences de cette fin. le sauveteur de touriste est Un roman que j'ai apprécié, qu'on a du mal à lâcher, il contient sa petite dose de fantaisie très appréciable.
Lien : http://helene14.canalblog.co..
En conclusion, c'est une très bonne lecture en plus d'être très intéressante.
Lien : http://caput-mortuum.fr/le-s..
J'ai beaucoup aimé ce premier roman d'Eric Lange. Déjà, forcément, le roman est centré sur le voyage, un sujet qui me parle étant blogueur voyage.

Le portrait que fait Eric du monde des routards est assez cynique. Il y a du vrai. Ce roman vous fera voyager à coup sûr, et le plus important, c'est que vous passerez un agréable roman en compagnie du héros du livre. Sans voir le temps passer. N'est-ce pas le plus important pour un roman ?

J'ai eu la joie d'interviewer l'auteur pour le podcast de mon blog. Il y parle du livre, de ses voyages. Voir l'épisode dans le lien ci-dessous:
Lien : https://www.instinct-voyageu..
Un polar qui nous mène aux quatre coins du monde et aux tréfonds de la conscience humaine.

Tom Harlem, ancien journaliste, se voit confier une enquête sur la disparition d'Emilie, riche héritière.

Je ressors globalement satisfaite de ma lecture. J'ai adoré le scénario, ses imbrications inattendues, l'action aussi. J'ai eu parfois un peu de mal avec certains passages où j'ai ressenti des longueurs. On est à ce moment là dans des descriptions de lieux, de croyances, de coutumes des pays traversés par Harlem. Souvent dans lors de ces passages, j'ai eu l'impression que l'intrigue était mise au second plan. En effet, on avançait guère, les révélations venaient à doses homéopathiques. Je pense aussi que ces passages augmentent le côté mystérieux des raisons de la disparition d'Emilie et donnent certaines pistes de réflexion.
A contrario, lors des moments d'action, le roman est haletant, tout comme la fin.

Un très bon polar, une intrigue originale, bien menée (même si parfois on ressent quelques longueurs),où l'on se promène sur tout le globe et au plus profond de l'âme humaine.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Vous connaissez « le Sauveteur de Touristes « ? Non? Eh bien Éric Lange l'a trouvé au coeur des Balkans, dans une cité en guerre et c'est un ancien reporter.
En effet, Tom Harlem n'est pas né Sauveteur, il l'est devenu après une « divergence d'opinions » traitée à coup de poing sur un de ses patrons😯
Il se lance donc sur les traces d'une jeune héritière disparue en Thaïlande.
En voyageant à travers le monde entier, Éric Lange nous dépeint une société loin de notre oeil touristique mais plutôt en nous démontrant toute la misère qui règne au coeur de ses soi disant paradis. Les sociétés high tech ne sont pas oubliées non plus et sous couvert d'une bonne histoire, on a une vrai satire sociale et économique qui est mise en avant.
Alors oui,c'est un très bon polar avec plein de rebondissements qui vous tiennent en haleine et qui ne vous feront pas lâcher votre livre avant la fin mais c'est aussi un bon moyen de se poser des questions sur le monde et ses paillettes.
et ses motordus pour cet excellent livre voyageur .😉📚
Nous allons faire la connaissance de Tom Harlem un journaliste français qui après son retour de mission où la guerre fait rage, va littéralement péter un câble et se retrouver au chômage jusqu'au jour où on lui propose une mission très spéciale... celle de retrouver la trace d'une jeune femme disparue alors qu'elle était en vacances.

Commence à partir de ce moment, une enquête de plus en plus haletante pour le protagoniste comme pour le lecteur. J'ai eu l'impression étrange d'être un sac à dos que ce détective improvisé trimballait dans son voyage à travers le monde.

Tout ces voyages vont nous amener à un gros bonnet de la technologie ... Steve Jobs .... OUPS PARDON.... John Wind, l'allusion est tellement évidente entre Open Life et Apple, avec son envie d'aller toujours plus loin, toujours plus vite, afin d'épater les addicts que j'en ai presque oublié de taire cette impression.

Chaque nouvelle destination fait l'objet de la description, très judicieuse, du pays dans lequel on met les pieds. Ce qui m'a énormément plu, en effet nous ne connaissons pas tout de ces pays et quoi de mieux qu'un reporter sauveteur pour nous éclairer.

L'écriture est fluide et prenante ce qui fait de ce roman un vrai page turner.Et la fin est scotchante.

Bref je ne vais pas tout vous raconter, c'est à vous de voyager maintenant, dans ce récit de voyage - enquête.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..