AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 23 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman régional historique plaisant qui se lit agréablement tant l'écriture est fluide. On est très rapidement pris dans l'histoire, à peine la lecture démarrée que le mot "makhtoùb" s'affiche déjà. (ceux qui l'ont lu comprendront).
Bravo François, je ne connaissais pas ce talent d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          80
Une plongée dans le Finistère du second empire ... l'envoi de ce livre par les éditions Palémon me motive pour plonger dans cet univers .... loin de mes habitudes de lecture ... mais pourquoi pas !
Une ballade dans Quimper, une ville attachante, noeud économique de la région .. c'est une très bonne idée !
Le Quimper décrit dans le livre est le Quimper des années 1858 ... depuis il a bien changé mais toutefois des bâtiments restent et demeurent des points de repaire.
Le style est agréable. L'histoire se déroule tranquillement. L'intrigue s'appuie sur notre histoire avec des faits restitués dans leurs époques.
Pour qui aiment les enquêtes de Nicolas le Floch, suivre les aventures de l'inspecteur François le Roy sera un vrai régal ....
Pour moi, lecture détente d'un petit roman sans prétentions remuant les mêmes ficelles que la série précitée.
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue en pays Breton, à Quimper plus exactement. Nous voici partis à l'aventure en compagnie d'un policier connu pour être courageux, mais surtout, SURTOUT, particulièrement borné, au grand dam de ses supérieurs Nous serons bien dépaysés par ce paysage de 1858, période où se situe ce premier tome d'une série qui promet de bonnes aventures.

Pour cette première découverte en terrain breton, je le dis d'emblée, je ne suis pas déçue d'avoir passé le cap ! François a un caractère bien trempé, mais c'est un policier investi à qui l'on s'attache rapidement.

Roman court mais très bon et rapide à lire, les deux intrigues (la Compagnie du Lys d'un côté et la bande du Furet de l'autre) se marient bien ensemble. Les descriptions, moments historiques, bref, tout ce qui entoure l'histoire rendent ce roman prenant. Mention au côté régional mis en avant, moi qui suis Bretonne, j'ai bien apprécié tout ça.

Quant à la fin, elle donne à coup sûr envie de se plonger dans la suite, car oui, il y aura une suite ! Tous les ouvrages édités par les Éditions du Palémon sont des séries, aucun souci avec François le Roy, je sais d'ores et déjà que je vais le recroiser dans ses nouvelles enquêtes.

Chouia de bémol si l'on y prête attention, c'est que la plume a la virgule facile ! Ça ralentit parfois le rythme de la lecture, mais ce n'est pas non plus un handicap, soyons d'accord. Une très bonne incursion dans l'univers de ce nouvel auteur que je suivrais avec plaisir.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
En ce début d'année 1858, l'inspecteur François le Roy croule sous les dossiers et il ne sait pas par quel bout les prendre.

D'abord la vague de cambriolages dont la région de Quimper est victime. Et les spoliés par la même occasion. Son patron, le chef de la police municipale, Victor Montépin, et le préfet, Alphonse le Mire, ami du ministre de l'Intérieur (il faut toujours soigner ses relations !) le pressent d'aboutir. Les cambriolés sont principalement des bourgeois, des notables de la cité et de ses environs, alors forcément, ça grogne.

Mais un autre événement détourne son attention. Emile Salaün, un riche antiquaire du centre-ville, est sauvagement assassiné, dans l'appartement qu'il occupait dans un hôtel. Pourtant aucun objet de valeur n'a été pris, d'après les premières constatations de François le Roy et de son adjoint, Brieuc Caoudal. Seule une voisine, une boutiquière dont l'échoppe fait face à l'hôtel de Tromelin, lieu du drame, a aperçu un individu dont le comportement a éveillé son attention, alors qu'il s'introduisait dans le bâtiment.

C'est peu, mais au moins Le Roy tient un début de piste. Il est en poste à Quimper depuis presque trois ans et auparavant il a servi dans les troupes coloniales, tout comme Brieuc Caoudal, des épisodes et des souvenirs qui naturellement les rapprochent, mais aussi durant la guerre de Crimée et à la prise de Sébastopol.

Un manuscrit, dit de Quimper et à l'origine du meurtre de l'antiquaire, convoité par une dangereuse société secrète, la Compagnie du Lys bleu, est au centre de cette enquête qui donne bien du mal à l'enquêteur d'origine bigoudène. Et il faut un coup du hasard pour que les deux affaires, les cambriolages des riches demeures et le meurtre de l'antiquaire se rejoignent. Comme souvent cela arrive même de nos jours, la résolution d'une affaire permettant de trouver la solution d'affaires plus ou moins classées, faute d'éléments d'enquête.



Un premier roman captivant et qui devrait être suivi d'autres enquêtes non moins intéressantes et historiques. Seulement, il faudrait que l'auteur se montre plus rigoureux dans la chronologie et la datation de certains épisodes. Si la fin de la prise de Sébastopol, historiquement datée décembre 1855, et que début 1858, François le Roy est en poste à Quimper depuis près de trois ans, cela pose un petit problème qui pourrait être considéré comme une affirmation prêtant à confusion et induire un soupçon de faux témoignage. de même, il ne peut partager des souvenirs avec Brieuc Caoudal de campagnes menées sous l'Ancien Régime et l'Empire, l'Ancien Régime, si l'on parle du régime social et politique, se terminant officiellement en 1789 et plus précisément dans la nuit du 4 août 1789 avec l'abolition des privilèges. Abolition tout à fait relative par ailleurs.

C'est bien le personnage de François le Roy qui est prépondérant dans le récit, même si l'intrigue est bien menée. C'est un homme méthodique, qui dans son bureau a placé une carte de Quimper et sa région, et il signale les lieux des cambriolages à l'aide d'aiguilles à bout rouge, un peu l'ancêtre de la signalisation actuelle dans certains sites de géo-localisation. de même il dessine les lieux sur lesquels il intervient, la disposition des meubles, des objets, tout comme le fait la Scientifique en prenant des photos.

Pour le reste, c'est un homme pointilleux, presque, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ne s'encombrant pas de flagornerie envers ses chefs, sachant ce qu'il veut et menant son enquête avec rigueur. Fañch Le Roy est promis à un bel avenir… littéraire.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Nouveau venu chez Palémon et dans le roman historique, François le Roy -dit Faňch- devrait s'y tailler une belle place. En effet, j'ai pris plaisir à faire sa connaissance et à arpenter avec lui les rues de Quimper d'il y a 160 ans. Ce que j'ai trouvé vraiment bien fait, c'est que tout en ayant à chaque ligne, à l'esprit l'époque et la région, François Lange ne s'oblige pas à nous encombrer de détails historiques qui pourraient certes, être intéressants mais aussi rallonger son histoire et la diluer. C'est donc avec ce roman d'à peine 200 pages que naît son héros bien sympathique, ex-soldat, revenu dans sa Bretagne et bien décidé à ne la plus quitter. Sans doute ce court format ne laisse-t-il pas la place à des descriptions détaillées des personnages, mais que l'on se rassure, Faňch et son équipe reviendront et petit à petit, nous en apprendrons plus sur eux et sur la vie en Bretagne au mitan du 19ème siècle. Laissons-le s'installer tranquillement. Pas tant que cela d'ailleurs, puisque sur une double enquête, il ne chôme pas et se révèle chanceux et fin limier sachant tirer parti de chaque mot ou phrase entendus. La double intrigue maintient les lecteurs en alerte, et si celle des cambriolages est classique, celle concernant le meurtre de l'antiquaire l'est moins, s'appuie sur des faits historiques et donne le ton de cette série.

Faňch n'est pas le plus intelligent des flics de papier, mais il a bonne mémoire, est plutôt fin stratège et entraîné aux combats. Opiniâtre, il suscite le respect de ses hommes et de ses supérieurs.

Vraiment très plaisantes ces aventures de Faňch Le Roy, documentées, instructives sans être lourdes, distrayantes et fort bien menées sur un fond historique solide. Tout pour plaire. Vite, la suite...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Premier roman réussi pour ce nouvel auteur des Editions du Palémon. François LANGE possède déjà tous les codes du genre.

Un roman policier de classique facture qui nous emmène en Bretagne, et plus précisément à Quimper au 19e siècle.

Nous suivons l'inspecteur François le Roy aux prises avec une série de cambriolages quand un antiquaire se fait occire en pleine nuit.

Franch va mener les deux affaires de front sous les yeux du préfet, mais en tenant éloigner M. le Maire.

Le récit nous emmène dans les arcanes d'une société secrète prête à tout pour remettre sur le trône un descendant royal. Ainsi, on se remémore un peu d'histoire sans s'en rendre compte.

L'auteur n'oublie pas certains dialogues en breton (pas trop et heureusement traduit), ainsi qu'un peu d'archéologie pour pimenter son roman.

Un bon dépaysement dans le temps et dans l'espace, à lire avec un verre de lambic.

L'image que je retiendrai :

Celle des bijoux gaulois retrouvés sur différents sites.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-m..
Commenter  J’apprécie          20
Partons en Bretagne sous Napoléon III, rejoindre des Bretons qui parlent breton et conspirent dans l'ombre…
J'ai dit que ça se passait en Bretagne ? '^' xD

Très bonne découverte pour moi avec plusieurs choses que j'ai beaucoup appréciées dans ce roman :
La plume de François Lange ! Très efficace avec un bon rythme sans aller trop vite. Même si… j'aurais aimé un peu plus de descriptions et de scènes vécues plutôt que racontées. Mais il n'y en a pas beaucoup !
L'histoire en elle-même ! Avec le suivi de deux enquêtes différentes (je ne vous dirai pas si elles ont un rapport entre elles… Haha xD). Elles font interagir beaucoup de personnages différents, et je les ai d'ailleurs tous beaucoup aimés ! Avec une pensée d'amour pour Montepin, personnage le plus perdu du roman xD Et la conspiration est historiquement bien crédible aussi.

Même si j'aurais apprécié en apprendre davantage sur la vie personnelle de le Roy pour mieux connaître ce nouveau héro, et que la fin était un peu rapide pour moi, j'ai beaucoup aimé ce premier tome !

Il amène parfaitement la création d'une série avec des personnages attachants, des intrigues historiques intéressantes et bien ficelées, ainsi que la BRETAGNE xD !
Si vous voulez lire un polar historique efficace et agréable, vous pouvez y aller avec « le manuscrit de Quimper » !
Commenter  J’apprécie          10
Grand retour dans le passé avec ce livre surprenant… et très agréable. L'action se situe en 1858, à l'aube de l'histoire de la police moderne. Il s'agit pour l'inspecteur le Roy de déjouer un complot contre le régime d'alors pour remettre l'héritier du roi de France sur son trône.
C'est facile à lire car l'époque est bien décrite sans nous « prendre la tête ». On aurait peut-être aimé de la part de François Lange, l'auteur, en plus de sa très belle plume qui s'accorde bien au sujet, un peu plus de suspense ou de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar breton ? Et qui en plus se déroule sous le Second Empire ? C'est ce que nous propose François Lange avec le Manuscrit de Quimper (Palémon 2018) et le cocktail est plutôt réussi. le jeune inspecteur François le Roy se retrouve avec une affaire somme toute banale à régler : une série de cambriolages commis dans les appartements des notabilités locales qui ont plutôt le bras long et ne manquent pas de faire remarquer au Préfet que l'enquête traine. Mais une autre affaire vient se superposer à la première, celle du meurtre sordide d'un antiquaire réputé, sans qu'aucun bien de valeur ne lui ait été dérobé. L'investigation mènera rapidement notre policier sur la piste de la Compagnie du Lys Bleu, société secrète royaliste bien décidée à abattre l'Empereur et préparer la Restauration. Et il leur faut absolument récupérer un ouvrage précieux, le Manuscrit de Quimper, qui contient la liste de tous leurs membres et qui leur a été subtilisé. On l'aura compris, il s'est retrouvé entre les mains du négociant, mais pour peu de temps ! le récit est bien mené avec les haltes qui s'imposent dans les auberges de la ville pour permettre aux policiers de reprendre des forces autour d'un sauté de sanglier ou de saucisses de Bannalec.
Les libermaléficonautes apprendront que le Manuscrit de Quimper existe réellement ; il s'agit d'un authentique document maçonnique datant de 1750 qui contient le plus ancien témoignage connu sur l'existence d'un haut-grade Templier. Il se trouve aux Archives Départementales du Finistère.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}