Les enquêtes de Fanch Le Roy tome 5 sur 7

Gilles Servat (Autre)
Palémon éditions (18/06/2021)
4.36/5   11 notes
Que s'est-il donc passé dans la nuit du 17 au 18 janvier 1861 au large du port de Saint-Pierre, en Penmarc'h ? Après le talonnage d'une goélette anglaise sur un banc de sable, l'un des passagers manque à l'appel... Mystérieusement volatilisé à quelques encablures des côtes bigoudènes. L'affaire se révèle grave de conséquences, car le disparu n'est autre qu'un espion britannique porteur de documents ultraconfidentiels destinés à l'Empereur Napoléon III et dont la div... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Fanch Le Roy, tome 5 : L'inconnu de Penmarc'h - Pays BigoudenVoir plus
Dire que j'adore les polars bretonnants de François Lange ne serait qu'une lourde répétition. Son cinquième opus de aventures de François le Roy, L'Inconnu de Penmarc'h (Palémon, 2021, préface de Gilles Servat), ne fera que conforter mon opinion. Notre policier de Quimper est cette fois confronté à une affaire diplomatiquement très sensible : une goélette anglaise s'est échouée près des côtes de Penmarc'h, à bord de laquelle se trouvaient trois individus qui ont mystérieusement disparu. L'un d'entre eux était un agent secret britannique, chargé de remettre de la part de la Reine des documents hautement confidentiels aux autorités impériales françaises : les termes d'un accord pour placer à la tête du France un proche de Napoléon III. L'enquête sera rondement menée, impliquant notamment les moines d'un couvent proches des milieux conservateurs dévoués à la cause de l'France. On y rencontrera également Abel Louarn, un sympathique solitaire vivant dans une cahutte adossée à la falaise, et qui récupère les débris rejetés par la mer pour aménager son « palais », mais aussi pour en faire commerce. Car ce personnage a besoin d'argent pour… acheter des livres. On partagera aussi avec notre enquêteur la convivialité de l'auberge « le Marsouin Boiteux » de Kérity devenue le QG du policier le temps de sa mission. Un magnifique prétexte pour goûter, comme à l'accoutumée, aux spécialités locales : jarret laqué au miel, omelette au lard, saucisse aux choux, mais aussi chez des amis voisins le congre rôti aux petits légumes et les filets de veau parfumés aux lardons. On attend la suite des aventures de Fañch et on espère que sa libido finira par se libérer, comme on peut le supposer en lisant les dernières lignes du roman : qu'il est bon de retrouver Bérengère, une vieille copine !
Et puis encore un petit truc : si vous aimez la Bretagne, prenez pour lire l'ouvrage une carte d'état-major ou, à défaut, ce brave Google Map. Vous pourrez suivre les méandres des pérégrinations de le Roy au pays des Bigoudens, et la promenade est passionnante.
Voilà le cinquième tome des aventures de Fañch Le Roy, policier à Quimper au temps de second empire. Et comme les précédentes, tout va lentement, au rythme des pas du policier, parfois à celui des chevaux, mais il n'est point adepte de ce moyen de transport. L'enquête est alors limitée aux environs, mais quels environs : la côte bigoudène et tous ses mystères, ses habitants besogneux et ouverts, ses restaurants et débits de boisson, car Fañch Le Roy est amateur de bonne cuisine de bon cidre et de lambig. Il ne dédaigne pas une simple -mais tellement bonne- galette-saucisse. C'est qu'il y passe du temps à se restaurer. Mais c'est d'une part parce qu'il se dépense beaucoup et qu'il faut bien récupérer et d'autre part, il échafaude pas mal de ses plans et théories autour d'une table.

François Lange fait de son héros, un homme original et sympathique qui n'aime rien tant que marcher sur les chemins bretons, qui prend son temps et sait lorsqu'il le faut se décider et agir promptement, et cette enquête le prouvera à plusieurs reprises. Ce que j'aime dans cette série policière historique, c'est que contrairement à beaucoup d'autres, l'auteur n'a pas choisi une période très troublée et qu'il peut donc se concentrer sur les petites gens, leur manière de vivre, leur travail. C'est très intéressant de voir l'histoire par le bas et non pas par le haut, celui des gouvernants. Fañch Le Roy rencontre les habitants des coins qu'il traverse, parle avec eux, apprend d'eux. Il est comme eux, son petit plus c'est d'être un ancien soldat et un policier tenace et opiniâtre qui sait écouter et tirer profit de ce qu'il entend.

Très bonne série que je suis toujours avec grand plaisir et il me tarde de lire le tome 6.
Lien : http://www.lyvres.fr/
L'Inconnu de Penmarc'h

François Lange a un style original qui sert subtilement intrigue policière et Histoire. Il sait faire revivre avec une précision chirurgicale la vie du Pays bigouden au XIXè siècle, engloutie dans l'épaisseur du temps. On suit ainsi l'enquêteur sur les routes et les plages entre Treffiagat, Penmarc'h et Kerity, découvrant un Pays bigouden fait d'interminables étendues d'ajoncs, de bruyères, de champs entourés de murets de pierres sèches, brûlés par l'air marin. Un pays où le travail de la terre était ingrat et où la jeunesse préférait se tourner vers la mer. Toujours bien documenté, l'auteur utilise la matière bigoudène avec précision. Il y a des détails savoureux qui stimulent l'imagination, comme par exemple ce repas de congre parfumé à la sauge cuisiné selon une recette du Cap Caval, cette folle course en tilbury du côté de Kérity ou bien ce fragment étonnant de vie de cet étrange ramasseur de bris de mer vivant dans une cabane adossée à une mystérieuse caverne. Autant de détails qui frappent le déroulement de l'intrigue du sceau de l'authenticité. Un roman qui a le parfum de l'ancienne Bretagne, une réussite.

Claude Arz
Le 26/09/2021