3,6

Après une rupture amoureuse, le narrateur quitte Paris pour s'exiler à Berlin, un ailleurs qu'il connaît pour y avoir passé un hiver. Libéré de toute contrainte, il fait l'expérience d'un monde suspendu, hanté par l'absence et la solitude. Errant silencieusement dans la ville comme en lui-même, il observe les passants, les bruits et les couleurs qui l'entourent avec une acuité nouvelle. Lentement, les heures s'écoulent, les saisons passent, le manque s'efface. Bientôt, il sera temps de quitter les fantômes de Berlin pour retrouver Paris.
Portrait d'un homme absent à lui-même, Mon temps libre raconte minutieusement le vide laissé par un amour en fuite. Dans cette parenthèse forcée et mélancolique, Samy Langeraert laisse le chagrin infiltrer les interstices du temps, et fantasme un Berlin en apesanteur, parfait lieu périphérique de vacance et d'étrangeté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la suite d'une rupture amoureuse et désormais seul, le narrateur part une année à Berlin, persuadé que cette ville accueillera sa solitude avec plus de bienveillance qu'aucune autre. Là, le temps s'étire doucement, entre deux mondes, entre deux saisons… Rien ne se passe ou presque, la présence de M est toujours prégnante, puis de plus en plus évanescente. Il est temps de rentrer à Paris pour se retrouver, pour savoir qui l'on est, pour revivre ?
Le narrateur se laisse porter au gré de ses absences, de ses chagrins, de ses souvenirs. Et dans ses rêveries de solitaire, on découvre Berlin autrement, pas le Berlin vivant, créatif, artistique, mais bien l'autre ville, celle que l'on ne voit pas, que l'on devine à peine.
Mon temps libre est un roman sur la disparition des sentiments, sur l'impression de vide, l'absence, qui font qu'il suffit de presque rien pour basculer dans le vide sidéral d'une vie sans but.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/26/mon-temps-libre-samy-langeraert/
Lien : https://domiclire.wordpress...