Dans ce livre nous accompagnons un médecin urgentiste (diplômé anesthésie et reanimation) au coeur d'une brigade du RAID qui est intervenue, sur les attentats au stade de France, celui du Bataclan, de l'Hyper cacher et d'autres. Ce métier est très dur, demande une condition physique hors pair ainsi qu' un mental à toute épreuve. "L'état physique et psychologique de l'individu est super important mais ce qui est primordial c'est la coordination, non seulement entre les médecins mais aussi avec les autres membres du RAID , avec les policiers, les gendarmes, le GIGN, les pompiers et tout autres intervenants autorisés
Important aussi le debrief après chaque intervention. Quelles erreurs ont été commises avec quelles conséquences réelles ou potentielles.

Malgré l'intérêt je n'ai mis que 3 parce que j'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon. On part dans des digressions, on saute constamment d'une intervention à l'autre
Un livre qui pointe du doigt la réalité du terrain côté médecin. Un travail de front et de coeur qui pousse au dépassement. Garder la tête froide lors d'assauts. Prendre des décisions difficiles et essayer d'être sûr de soi. Sûr de ses choix. Essayer de limiter et contrôler les contours de l'imprévu.
Un partage poignant au coeur des événements du 13 novembre auxquels l'auteur relie ses autres expériences de terrain et ses entraînements. Il nous parle d'esprit de corps. Fraternité. Cohésion. Respect. de son travail particulier au RAID. Soigner les civils. Mais aussi soigner les premiers intervenants, ces personnes avec il partage son quotidien.
Il nous fait part de ses réflexions autour du fonctionnement de l'institution. Des décisions qui peuvent être prises. le tout savez humilité.

Nous avons de la chance de pouvoir compter sur des personnes qui, au-delà de leur profession, s'engage pour notre sécurité. Il s'agit de bien plus qu'un travail. Il y a une part d'abnégation.
« Médecin du Raid, vivre en état d'urgence » tient ses promesses de donner du choc et de l'émotion sans tomber dans le voyeurisme en décrivant de manière détaillée et clinique la prise en charge des victimes du Bataclan.
Au-delà du professionnalisme d'hommes surmontant le peur et les risques par un entrainement forcené, le récit de l'intérieur, centré sur le rôle d'un médecin sauvant des vies plutôt qu'appuyant sur une gâchette pour « neutraliser » des fous furieux est sans doute plus politiquement correct vis-à-vis des populations plutôt enclines à encenser les pompiers, les médecins et conspuer les flics et les militaires.
Un témoignage utile donc, même si il ne permet en rien d'appréhender la globalité d'un problème dont les racines doivent sans doute être traitées en amont et non en aval par des opérations militaires coups de poings.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un livre poignant qui raconte l attenta du Bataclan en 2015, l intervention des médecin du raid et de l équipe et le protocole mis en place. en parallèle ont nous parle de la vie quotidienne de ses hommes et ses femmes et de leurs autres opération (le couple tuer dans les Yvelines ou un professeur retrancher avec ses élèves et une arme a la main…)
Malgré les erreurs faite ce jour là, les intervention son toujours bien préparer.
Ce livre nous explique aussi pourquoi celons les médecins ils ne doivent pas avoir d arme
Un témoignage plus que d'actualité et nécessaire pour que chacun comprenne les conditions d'intervention de ces médecins qui opèrent en situation, non pas d'urgence classique, mais de crise. Ils interviennent au sein du RAID. En tant que citoyens et citoyennes lambda, nous pensons surtout aux attaques terroristes. Mais ce ne sont pas leurs actions les plus courantes, elles sont juste beaucoup plus médiatisées que les autres.
Les blessés sont légion, et leur degré de gravité est à définir avec méthodologie pour sauver ceux qui peuvent l'être.
Ces médecins font preuve d'un sang-froid sans nom et d'une lucidité sans pareille.
Matthieu Langlois a éprouvé le besoin de s'exprimer face aux nombreuses critiques et remises en question de leurs choix et décisions, ce soir du 13 novembre 2015.

S'exprimer pour expliquer ou pour se justifier ?
Cette question m'a interpellée plusieurs fois à la lecture du livre. Il semblerait que le médecin cherche à justifier pourquoi lui et son équipe ont agi tels qu'ils l'ont fait lors de cette tragique soirée.

Mais se justifier de quoi exactement ?
D'être intervenu au péril de sa propre vie, dans des conditions extrêmes, pour sauver celles des autres ?
Vous n'avez rien à vous reprocher, Monsieur Langlois.
Votre action au quotidien est un exemple de citoyenneté et d'engagement sans faille. Peu de personnes de vous égaler, vous et vos collègues.
Bravo pour votre professionnalisme et votre implication, à vous et à tous les membres du RAID.
Bonjour,

Voici un roman témoignage que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence" de Matthieu Langlois, avec la collaboration de Frédéric Ploquin aux éditions J'ai Lu.

Il y a des livres comme ça qui vous marquent et ont du mal à vous quitter. C'est le cas de ce livre-témoignage, de part le fait des évènements encore frais et proches de l'actualité, je veux parler des attentats qui ont marqués toute une population en ce jour du 13 novembre 2015.

Matthieu se contente simplement, avec humilité et par respect pour les victimes, de décrypter les gestes médicaux et les décisions prises ce soir là au Bataclan, une sorte de débriefing sur les points forts et les points faibles de l'intervention.

Un retour d'expérience que j'ai trouvé intéressant car enrichissant et le plus objectif possible. Tellement de choses ont circulé sur ce qui s'est passé que le point de vue que nous livre le Médecin-Chef du RAID s'impose comme une évidence : il a le courage de raconter cette vérité afin de faire taire les polémiques.

Ce récit poignant est ponctué de remarques personnelles du médecin, notées en italique, justifiant et expliquant les actions entreprises par ses collègues du groupe d'intervention. Les faits relatés de cette nuit d'horreur sont exposés sur le ton de la neutralité, mais on sent quand même que quand le médecin s'exprime de manière personnelle, il n'est pas dénué d'affect.

Sur l'intégralité du témoignage, il revient cette idée que bien qu'il soit formé à ce genre d'intervention, que les gestes sont appris et répétés machinalement, il n'en est pas pour autant dépourvu d'humanité. le fond du discours est distant, froid mais surtout technique. Il analyse les dysfonctionnements et les faiblesses de l'intervention.

Un livre choc pour une médecine tactique qui l'est tout autant. Etre Médecin-Chef au RAID, c'est apprendre à se blinder contre l'ignominie et faire confiance à la formation reçue pour diagnostiquer et évacuer les victimes dans les meilleures conditions afin que celles-ci soient traitées rapidement pour avoir une meilleure chance de survivre. C'est également savoir prendre des décisions difficiles quand il le faut.

Je recommande la lecture de ce roman édifiant qui nous plonge à l'intérieur de l'intervention de la tuerie du Bataclan. Egalement, il nous relate un aperçu des autres interventions comme celles de Mohamed Merah ou de l'Hyper cacher. La dureté du métier expliquée sobrement, un hommage vibrant aux blessés comme aux secours et à toutes ces vies brisées.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Finis ce jour, lu en quelques heures..

c'est un livre intéressant qui permet de comprendre les différentes structures, un livre explicatif, il parle du vécu, des échecs, des doutes, du sentiment ressenti mais aussi de la pression médiatique et politique.. un peu répétitif à mon goût mais je pense que cela est nécessaire à la compréhension de l'unité.. j'ai appris pleins de choses.. et c'est impressionnant. le livre n'est pas « dur » à lire, bien au contraire il est prenant.. je me suis surprise à ne pas vouloir le fermer.. si le sujet vous intéresse je recommande..
Dans l'intimité du RAID : surtout axé sur leur intervention après l'attentat au Bataclan. Il nous retrace son parcours au sein de cette unité d'élite, les entrainements et les liens qui unissent ces hommes.
Émouvant, poignant ...
Quel courage !!
Un grand bravo à ce monsieur qui a eu le courage de témoigner ainsi qu'à tous ses collègues
Livre à recommander, vous partez en immersion avec ce doc du RAID, les chapitres sont très bien construits avec le triste récit le tout couplé à des explications de fonctionnement des unités.
Lecture fluide et rapide
Le seul point négatif: il est triste que la France ait vécu les évènements rapportés par l'auteur...
bravo le Doc :-)