AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 109 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre témoignage du médecin du RAID, ce service de police qui est souvent au premier plan des attaques terroristes.
Un livre que j'ai trouvé intéressant, car il m'a permis de découvrir comment travaille le RAID, et la place des médecins dans ce corps hautement exposé.
D'une écriture fluide et directe il se lit rapidement, la forme alternée entre ce qui se passe le soir des attentats du 13 novembre lors de l'évacuation du bataclan, et les réflexions de l'auteur sur des événements passés et le fonctionnement de l'institution amène une diversité bienvenue.
Je déplore quelques répétitions dans les prises de positions de l'auteur, J'ai en outre eu le sentiments que l'auteur cherche à se justifier à tout moment, alors que ce que fait le RAID est juste magnifique et que ces tentatives de justification ne sont pas nécessaires, les réflexions par contre sont les bienvenues...
A lire si l'on désire approcher le fonctionnement du RAID. Mais si l'on est intéressé par les attentats du 13 novembre alors je conseille plutôt le livre de Zineb El Rhazoui "13 - Zineb raconte l'enfer du 13 novembre avec 13 témoins au coeur des attaques" qui aborde le sujet par différents angles et points de vue.
Commenter  J’apprécie          120
Un témoignage plus que d'actualité et nécessaire pour que chacun comprenne les conditions d'intervention de ces médecins qui opèrent en situation, non pas d'urgence classique, mais de crise. Ils interviennent au sein du RAID. En tant que citoyens et citoyennes lambda, nous pensons surtout aux attaques terroristes. Mais ce ne sont pas leurs actions les plus courantes, elles sont juste beaucoup plus médiatisées que les autres.
Les blessés sont légion, et leur degré de gravité est à définir avec méthodologie pour sauver ceux qui peuvent l'être.
Ces médecins font preuve d'un sang-froid sans nom et d'une lucidité sans pareille.
Matthieu Langlois a éprouvé le besoin de s'exprimer face aux nombreuses critiques et remises en question de leurs choix et décisions, ce soir du 13 novembre 2015.

S'exprimer pour expliquer ou pour se justifier ?
Cette question m'a interpellée plusieurs fois à la lecture du livre. Il semblerait que le médecin cherche à justifier pourquoi lui et son équipe ont agi tels qu'ils l'ont fait lors de cette tragique soirée.

Mais se justifier de quoi exactement ?
D'être intervenu au péril de sa propre vie, dans des conditions extrêmes, pour sauver celles des autres ?
Vous n'avez rien à vous reprocher, Monsieur Langlois.
Votre action au quotidien est un exemple de citoyenneté et d'engagement sans faille. Peu de personnes de vous égaler, vous et vos collègues.
Bravo pour votre professionnalisme et votre implication, à vous et à tous les membres du RAID.
Commenter  J’apprécie          100
« Médecin du Raid, vivre en état d'urgence » tient ses promesses de donner du choc et de l'émotion sans tomber dans le voyeurisme en décrivant de manière détaillée et clinique la prise en charge des victimes du Bataclan.
Au-delà du professionnalisme d'hommes surmontant le peur et les risques par un entrainement forcené, le récit de l'intérieur, centré sur le rôle d'un médecin sauvant des vies plutôt qu'appuyant sur une gâchette pour « neutraliser » des fous furieux est sans doute plus politiquement correct vis-à-vis des populations plutôt enclines à encenser les pompiers, les médecins et conspuer les flics et les militaires.
Un témoignage utile donc, même si il ne permet en rien d'appréhender la globalité d'un problème dont les racines doivent sans doute être traitées en amont et non en aval par des opérations militaires coups de poings.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70
il est difficile de faire une critique devant le récit que fait ce médecin sur les hommes du RAID et sur leurs différentes interventions, notamment sur les attentats survenus à Paris au cours de l'année 2016.

Excepté le fait de dire " Chapeaux bas messieurs" immense RESPECT sur votre travail et sur votre courage. Sans oublier MERCI.

Comme l'auteur, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse les critiquer ou même se permettre de faire polémique sur comment ils sont intervenus, pourquoi ils ont agi de telle ou telle sorte. Que ceux qui les critiquent ai le courage de le faire.

De mon côté j'ai découvert la façon de s'entrainer de ces hommes, leur façon d'agir et j'ai compris que ces hommes sont d'une très grande humilité
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour,

Voici un roman témoignage que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence" de Matthieu Langlois, avec la collaboration de Frédéric Ploquin aux éditions J'ai Lu.

Il y a des livres comme ça qui vous marquent et ont du mal à vous quitter. C'est le cas de ce livre-témoignage, de part le fait des évènements encore frais et proches de l'actualité, je veux parler des attentats qui ont marqués toute une population en ce jour du 13 novembre 2015.

Matthieu se contente simplement, avec humilité et par respect pour les victimes, de décrypter les gestes médicaux et les décisions prises ce soir là au Bataclan, une sorte de débriefing sur les points forts et les points faibles de l'intervention.

Un retour d'expérience que j'ai trouvé intéressant car enrichissant et le plus objectif possible. Tellement de choses ont circulé sur ce qui s'est passé que le point de vue que nous livre le Médecin-Chef du RAID s'impose comme une évidence : il a le courage de raconter cette vérité afin de faire taire les polémiques.

Ce récit poignant est ponctué de remarques personnelles du médecin, notées en italique, justifiant et expliquant les actions entreprises par ses collègues du groupe d'intervention. Les faits relatés de cette nuit d'horreur sont exposés sur le ton de la neutralité, mais on sent quand même que quand le médecin s'exprime de manière personnelle, il n'est pas dénué d'affect.

Sur l'intégralité du témoignage, il revient cette idée que bien qu'il soit formé à ce genre d'intervention, que les gestes sont appris et répétés machinalement, il n'en est pas pour autant dépourvu d'humanité. le fond du discours est distant, froid mais surtout technique. Il analyse les dysfonctionnements et les faiblesses de l'intervention.

Un livre choc pour une médecine tactique qui l'est tout autant. Etre Médecin-Chef au RAID, c'est apprendre à se blinder contre l'ignominie et faire confiance à la formation reçue pour diagnostiquer et évacuer les victimes dans les meilleures conditions afin que celles-ci soient traitées rapidement pour avoir une meilleure chance de survivre. C'est également savoir prendre des décisions difficiles quand il le faut.

Je recommande la lecture de ce roman édifiant qui nous plonge à l'intérieur de l'intervention de la tuerie du Bataclan. Egalement, il nous relate un aperçu des autres interventions comme celles de Mohamed Merah ou de l'Hyper cacher. La dureté du métier expliquée sobrement, un hommage vibrant aux blessés comme aux secours et à toutes ces vies brisées.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume, je chronique un livre qui n'est pas un polar. Hasard du calendrier, ma lecture de Médecin du Raid : Vivre en état d'urgence de Frédéric Ploquin et Matthieu Langlois s'est faite la veille de la commémoration de cet outrageant attentant du 13 Novembre.
Que dire ? Parler des frissons qui m'ont parcouru ? Non. Surfer sur le sensationnalisme en aucun cas, d'autres l'ont déjà fait et ce n'est pas le genre de la maison. Vous donner envie de lire le témoignage digne et franc d'un homme pudique qui rend compte du courage des hommes du RAID, de leur sang-froid et de leur professionnalisme ? Oui sans hésiter.
Les quelques heures d'horreur de l'intervention au Bataclan sont le fil rouge de ce livre qui alterne avec les réflexions de l'auteur sur des faits passés, toujours violents, où le sang-froid et l'organisation requièrent des qualités humaines hors normes. Ce témoignage est poignant. Celui d'un homme en noir, qui s'appuie sur une équipe à la solidarité hors-norme. Au-delà de l'homme, ce qui ressort de ce livre est la fraternité d'une famille qui est en première ligne lors de chaque intervention et l'abnégation dont elle fait preuve.
C'est bourré d'humilité, direct. L'écriture est fluide, minutée. Langlois rend compte de ce qu'il a vécu durant ces moments extra-ordinaires (au sens premier du terme). Les décisions prises et le poids de leurs conséquences. Matthieu Langlois retrace également l'histoire de l'intégration des médecins dans ces équipes d'intervention, les prérequis à la sélection, la solidarité qui s'en suit. C'est sans aucune concession qu'il pose son regard sur les actes qu'il a entrepris, réussis ou manqués avec un unique objectif sauver des vies, celles des victimes mais aussi des opérateurs du RAID. En situation de crise, il faut savoir s'adapter et avoir une confiance sans faille dans le professionnalisme de l'autre. le danger requiert préparation et adaptation. L'humilité coule des pages, tous les acteurs, de la chaine de commandement aux opérateurs, savent que rien n'est gravé dans le marbre, qu'outre une préparation physique hors norme, un sang-froid de tous les instants est nécessaire. Son job, réfléchir au dispositif médical à mettre en place, procéder à l'évacuation des blessés et à postériori, savoir s'améliorer après en analysant l'intervention.
Exit la légèreté, ce témoignage est vibrant et je ne peux qu'avoir en fermant ce livre qu'une pensée pour les victimes et qu'un hommage appuyé à ces hommes de l'ombre.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Je suis tombée sur ce livre en allant à la Médiathèque. On m'en avait déjà parlé donc je me suis laissée tentée.
C'est vraiment un récit poignant, on imagine pas (ou on ne veut pas imaginer) toutes les horreurs qu'ils ont vu lors de ces tragiques évènement.
Ce sont des métiers dans l'ombre mais heureusement qu'ils sont là. Nous ne pouvons que respecter ces personnes qui donnent tout pour sauver les personnes touchées par des attaques ou des attentats.
Je ne peux que recommander ce récit qui se lit rapidement. Mais par contre comme il l'indique on se prend des claques.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de refermer définitivement « Médecin du RAID : Vivre en état d'urgence » écrit par Matthieu Langlois et Frédéric Ploquin. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé et j'en ressors conquise.
J'ai entamé ce livre pour deux raisons : parce qu'un proche me l'a fortement conseillé et, après avoir lu « le souffleur : dans l'ombre des négociateurs du RAID » de Christophe Baroche, je souhaitais, cette fois-ci, en apprendre davantage sur le travail accompli par les docteurs de cette unité d'élite.
Avec l'aide du journaliste d'investigation, Matthieu Langlois, médecin-chef de cette force d'intervention de la Police nationale depuis 2007, décrit très précisément son intervention au Bataclan la nuit du 13 novembre 2015 mais aussi son rôle en général et la manière dont cela s'organise.
Cet anesthésiste-réanimateur dans le civil, a été un des premiers urgentistes, si ce n'est le premier, à entrer dans la salle de spectacle, suite à l'attentat meurtrier qui venait de la toucher.
Il relate quasiment heure par heure ce qu'il s'est réellement passé en cette nuit tragique.
Il détaille presque chirurgicalement ce qu'il a vu, entendu, entrepris, réussi, manqué, partagé, vécu et subi.
Avec simplicité et une grande clarté, il nous explique comment ses confrères et lui-même exercent la médecine en situation de crise et de danger extrême telles que le sont les scènes de prise d'otages ou d'attentats surtout si elles ne sont pas figées.
Au-delà de l'assistance médicale, il nous éclaire sur la partie psychologique de son métier.
On comprend parfaitement pourquoi sa mission est aussi d'assurer le soutien opérationnel au profit des équipes qui l'entourent. de leur garantir sa présence en cas de blessures éventuelles.
C'est un témoignage fort, dur et très réaliste sans voyeurisme.
L'écriture est intense, plaisante et se lit facilement.
Ce récit est l'oeuvre d'un homme pudique, digne qui s'exprime en songeant toujours aux victimes et à leurs familles.
Il l'a publié également pour répondre aux polémiques nées quelques temps après, pour que toutes les leçons en soient tirées.
Je pense, en outre, que le fait de coucher sur papier cette horrible expérience, lui a permis de développer sa capacité de résilience.
A la lecture de certains passages, en essayant de m'imaginer l'instant, j'admets avoir eu la « chair de poule » et je me demande encore comment les protagonistes, victimes ou aidants, ont pu encaisser de telles atrocités.
L'instinct de survie est, à mon sens, résumé à travers ces quelques mots, phrases ou pages.
J'ai apprécié le fait que l'auteur revienne, par intermittence, sur d'autres interventions auxquelles il a participé (Mohammed Merah à Toulouse, couple de policiers tué à son domicile dans les Yvelines) ou encore qu'il raconte des anecdotes personnelles. Cette lecture en a était que plus passionnante.
Bouquin extrêmement instructif sur la façon dont le « médical » fonctionne dans ce corps « Recherche Assistance Intervention Dissuasion ».
On saisit avec justesse les rapports et l'amitié qui unissent ces hommes, qu'ils soient « docs », opérateurs, négociateurs, tireurs d'élite. Leur besoin de servir avant tout est impressionnant.
A lire inévitablement !
Après avoir tourné ces 200 pages avec avidité, j'affirme que les reproches qui leur ont été faits, après ce drame, sont abjects et me révulsent.
A l'attention de ceux qui les ont critiqués : Allez-y à leur place !
Deux seuls mots me viennent à l'esprit pour dépeindre ces hommes courageux que je respecte profondément : Bravo et Merci !


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          32
Dans ce livre nous accompagnons un médecin urgentiste (diplômé anesthésie et reanimation) au coeur d'une brigade du RAID qui est intervenue, sur les attentats au stade de France, celui du Bataclan, de l'Hyper cacher et d'autres. Ce métier est très dur, demande une condition physique hors pair ainsi qu' un mental à toute épreuve. "L'état physique et psychologique de l'individu est super important mais ce qui est primordial c'est la coordination, non seulement entre les médecins mais aussi avec les autres membres du RAID , avec les policiers, les gendarmes, le GIGN, les pompiers et tout autres intervenants autorisés
Important aussi le debrief après chaque intervention. Quelles erreurs ont été commises avec quelles conséquences réelles ou potentielles.


Malgré l'intérêt je n'ai mis que 3 parce que j'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon. On part dans des digressions, on saute constamment d'une intervention à l'autre
Commenter  J’apprécie          20
Livre à recommander, vous partez en immersion avec ce doc du RAID, les chapitres sont très bien construits avec le triste récit le tout couplé à des explications de fonctionnement des unités.
Lecture fluide et rapide
Le seul point négatif: il est triste que la France ait vécu les évènements rapportés par l'auteur...
bravo le Doc :-)
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Matthieu Langlois (1) Voir plus

Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}