Citations sur Les Secrets de famille : La transmission de génération .. (15)

Or, même avec une volonté manifeste, presque farouche, de cacher quelque chose, pour préserver les suivants ou leur masquer ce qui a été vécu, au plan psychique au moins, comme un délit, ceux-ci passeront tout de même sous une forme diverse, plus ou moins éloignée : le refus de transmettre n'est en rien anodin ; il transpire, se montre et peut même aller jusqu'à s'exposer. En effet, si un fait peut rester (plus ou moins) ignoré s'il n'est pas dit, le contexte qui l'entoure, lui, n'échappe pas à la transmission, à la révélation d'une zone de trouble, d'émotion, de gêne ou de perturbation qui marquent l'environnement et laissent entendre que quelque chose ne va pas. Le secret (...) continue toujours à faire des vagues au-delà des silences. Et ceux-ci passent dans leur sillage une intolérable charge d'angoisse qui bloque le processus de pensée autour de ce qui est implicitement signifié à ce moment-là -quoique retenu.

L'omerta : ce qui passe sans le dire
Mais c'est un fait, se transmet aussi ce qu'on ne transmet pas sciemment, voire qu'on refuse de transmettre.

L'omerta : ce qui passe sans le dire
Parallèlement dans ma pratique de psychologue clinicienne, j'avais, à de nombreuses reprises, pu constater les dégâts occasionnés chez des enfants pour qui le passé ne signifie rien qu'un présent qui se referme, dès leur origine, sur leurs investigations.

L'omerta : ce qui passe sans le dire
Entre cri et silence, fureur et douceur, nous allons maintenant nous intéresser précisément à ce qui tisse ou déchire les liens familiaux au-delà des temps.

Prélude.
Un pas en avant, trois pas en arrière
§ L'angle mort du passé
(...) : pour rouler en avant, le paysage derrière soi doit en même temps apparaître. (...) Parce que l'obstacle éventuel n'est pas que devant, il peut aussi surgir de l'arrière.

Prélude.
Un pas en avant, trois pas en arrière