AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été très secouée par les attentats en France qui ont frappés Charlie Hebdo et le Bataclan par exemple. Pourtant, il y en a eu auparavant, le 11 Septembre en premier lieu. J'ai lu pas mal de livres ou d'articles de journaux concernant le terrorisme, j'en ai eu froid dans le dos. J'avais très envie de découvrir ce court texte de Tom Lanoye et je remercie les Editions du Castor Astral ainsi que Babelio pour l'envoi de ce petit livre ...

Un jeune homme a commis un attentat au gaz : 184 morts, 30 blessés, parmi lesquels 70 écoliers, 20 enfants en bas âge dont le plus jeune n'avait pas trois mois. La mère de ce jeune homme est seule en scène. Elle raconte sa grossesse, la petite enfance de son fils, l'adolescence. Qu'a-t-elle fait de mal ? Pourquoi son fils s'est-il laissé embrigader dans cette spirale djihadiste ? Il n'était pas pire qu'un autre. Elle était une mère aimante. Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? L'attentat monstrueux qu'il a commis rend même sa douleur irrecevable.

Ce texte est une pièce de théâtre qui a été commandée à l'auteur pour la commémoration de la toute première utilisation du gaz de combat dans l'histoire de l'humanité au cours de la Première Guerre Mondiale, rien à voir avec le terrorisme donc. C'est un texte très court mais que j'ai trouvé très percutant. Il met en scène une femme seule qui va petit à petit nous livrer son histoire, celle de la mère d'un homme qui a tué 184 personnes au nom d'une religion.

Je me suis souvent posé la question des parents des terroristes. Continuent-ils à les aimer malgré leur geste ? Se demandent-ils ce qu'ils ont fait de travers ? Autant de questions qui trouvent un semblant de réponse dans ce texte puissant et incisif. Je ne sais pas si Tom Lanoye a tout imaginé ou si il a rencontré quelques parents ayant eu un enfant terroriste mort dans ces circonstances.

Mon billet est un peu court, je m'en rends bien compte mais le texte est bref. Je pense qu'il pourra heurter peut-être certains lecteurs parce que cette mère se pose certes des questions mais on sent qu'elle reste attachée à son enfant, malgré l'horreur de la situation. Elle essaie de comprendre, elle se remet en question mais il est difficile de se mettre dans la peau d'une autre personne. Reste le sentiment de culpabilité : je n'ai rien vu, je n'ai pas compris, j'aurai peut-être dû faire quelque chose ... La plume de l'auteure est nette et précise, sans concession.

Un texte qui restera dans la mémoire du lecteur qui saura se pencher dessus ...
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}