Critique de Pris

Ombres funestes est le premier roman que j'ai lu de Josh Lanyon. Depuis, je ne me suis plus arrêtée, et si possible en V.O.
Le personnage d'Adrien English a clairement inspiré d'autres auteurs depuis, comme C.S. Poe et son Sebastian Snow. Adrien est un libraire, fils de bonne famille, vivant en Californie et assumant son homosexualité. Toute la série tourne autour de la relation amour / haine entretenue avec un policier très au fond de son placard.
Dans ce premier volume a lieu la rencontre de ces deux protagonistes et on peut dire que Riordan n'y paraît pas à son avantage: agressif, homophobe sur les bords, il n'attire guère la sympathie mais on comprend l'attiirance qu'Adrien éprouve pour lui.
La relation n'est pas en place ici, on n'en est qu'aux prémisses et on comprend bien qu'elle va se développer dans les romans suivants.
Ce qui a fait le succès de cette série n'est pas seulement la romance. Josh Lanyon nous tricote ici une intrigue bien ficelée avec un meurtre touchant un des proches d'Adrien. Notre libraire cardiaque se retrouve dans le collimateur de la police mais aussi de l'assassin.