La charité, c'est la reconnaissance de soi en l'autre.
Il s'agit de se distraire de cette grande vérité que nous ne sommes rien !
Si nous recevons le soleil en face, notre dos reste dans l’ombre et tout notre corps projette une ombre sur la terre, ainsi de l’amour.
Tout amour humain comporte ainsi son revers de haine et bien souvent l’envers dépasse l’endroit.
Si j’aime une femme à la passion, je hais tous ceux qui pourraient lui faire ou lui vouloir du mal, je hais aussi tous ceux qui l’aiment trop et cherchent à détourner ses faveurs. Et cela n’est rien encore. Car si d’aventure elle se prenait à aimer quelqu’un d’autre et me faisait la suprême injure de trouver son bien en dehors de moi, voici que mon grand amour me porterait à le haïr à mort. Que dire de l’attachement avare et jaloux des familles.
De toute ma vie, je n’ai rencontré qu’un seul homme qui m’ait dit : « Je suis un homme comme tout le monde. » Tous les autres m’ont affirmé avec force ou m’ont laissé entendre qu’ils n’étaient pas comme les autres. Tous étaient exceptionnels, excepté celui-là. Celui-là, c’était Gandhi.
La non-violence, c’est le contraire de la justification des mauvais moyens par la bonne fin.
Si la non-violence ne peut arrêter la guerre, rien ne pourra l’arrêter ; l’avenir est à la non-violence, ou bien il n’y a pas d’avenir.
Sans combat contre soi-même, il n’y a pas de victoire possible sur l’ennemi dans la non-violence.
La rage d’avoir raison est le trait le plus marquant de la violence légitime.