EAN : 9782220066240
Desclée de Brouwer (16/10/2014)
3.62/5   4 notes
Un recueil de pensées vivifiantes, portées par un souffle de liberté spirituelle : ce livre poétique et critique, savoureux et lumineux, est un des plus denses de l'ouvre de Lanza del Vasto. Commencé sur les routes d'Italie, il fut achevé en Inde, entre jungle et glacier, lors de son célèbre Pèlerinage aux sources. En des phrases ciselées, il nous fait renouer avec l'essentiel. Sobriété, silence, respiration, maîtrise du corps et de la pensée : ces pages pleines de ... >Voir plus
DanieljeanDanieljean   12 octobre 2015
Que font-elles de nécessaires les villes ?
Font-elles le blé du pain qu'elles mangent ?
Font-elles la laine du drap qu'elles portent ?
Font-elles du lait ? Font-elles un oeuf ? Font-elles le fruit ?
Elles font la boîte. Elles font l'étiquette.
Elles font les prix. Elles font la politique.
Elles font la réclame. Elles font le bruit.
Elles nous ont ôté l'or de l'évidence et l'ont perdu.
DanieljeanDanieljean   03 juillet 2020
Libre est celui qui s’est défait de toute fin. Qui agit comme n’agissant pas. Qui a pour fin la perfection du faire. L’acte de celui-là fend le monde comme un éclair de toute-puissance.
TgxennotTgxennot   29 mai 2022
Le matin poissonneux saignera sur les halles.

Le jour passera vite, hâté par les horloges, par les moteurs et par les gares.

Des lumières d'alcool feront crever la nuit. Les ampoules électriques chasseront les étoiles.

Derrière une porte vitrée, des cadavres peints ouvrent les bras à ceux qui entrent.
FranCrimFranCrim   14 avril 2022
Il y a ceux qui de leur propre aveu sont on ne peut plus exquis : ils portent une moustache en brosse à dent, une cravate papillon et une canne, d'où leur vient leur importance. Et ils ne font rien d'autre jour et nuit qu'être vicomtes. Les grands eaux, les montagnes, les déserts, les glaces et les astres s'effacent devant leur importance. De fait ils s'appellent " le monde ".
FranCrimFranCrim   14 avril 2022
Libre est celui qui s'est défait de toute fin.
Qui agit comme n'agissant pas.
Qui a pour fin la perfection de faire.
L'acte de celui-là fend le monde comme un éclair de toute-puissance.