Critique de Suerte

Découvert Lapaque, Autrement et encore, et je m'étonne presque de ne le trouver que maintenant, alors même qu'il écrit depuis longtemps, mais dans des journaux que je ne fréquente que de loin en loin.
J'ai d'abord recherché son livre sur Bernanos, sans succès, puis je suis tombé sur ce journal qu'il sous titre contre-journal, tant il est vrai qu'il y a peu de lui même, tant il est vrai que nous ignorons à peu près tout de sa vie personnelle, mais peu de ses recettes, car il semble gourmand. Les propos sont donc des points de vue, des engouements pour des livres, des points de vue politiques avec un regard qui emprunte beaucoup à Bernanos. Ses liens avec le vieux camelot sont étroits. Il semble que La France contre les robots et La grande peur des bien pensants soient ses livres de chevet.

On apprend des choses drôles sur Bernanos, comme cette histoire du marin La Porte des Vaux. Au fil des pages je retrouve parfois des engouements communs, la lecture des biographies des Compagnons de la libération, ma surprise de ne pas voir cité Diego Brosset, car Sébastien Lapaque a un petit tropisme sud américain, il parle de Supervielle Jules, de Lautréamont et lui même écrit des chroniques à Montevideo ou ailleurs. Ce que j'apprécie dans ce genre de livre, c'est que leur lecture permet de faire des zigzags entre les livres, de créer des hyperliens imaginaires et qu'il donne finalement l'impression d'être en terrain connu.

Lien : http://jsander.blogs.nouvelo..