AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleisapure


Après « le couple d'à côté » et la découverte de sa plume incisive, je m'étais promis de lire autre chose de Shari Lapena.
J'ai retrouvé dans «L'étranger dans la maison » la force de l'écriture qui m'avait séduite, cette capacité à donner corps à des émotions et des sentiments trop enfouis.
Dans ce nouvel opus, nous découvrons un couple à qui la vie semble sourire, une belle maison dans un quartier sans histoire, pas de problème d'argent ni d'aucune sorte, jusqu'à ce qu'un soir en rentrant du travail Tom découvre sa maison vide.
Karen a disparu en laissant la porte ouverte, une salade de tomate en cours de préparation dans la cuisine.
Que s'est-il passé pour que la jeune femme quitte aussi brusquement sa maison, sans son manteau ni son téléphone ?
Avant qu'il ait eu le temps de reprendre ses esprits, Tom apprend par la police que son épouse a eu un accident de voiture dans le quartier le plus mal famé de la ville et semble avoir perdu la mémoire. Amnésie réelle ou simulation ?

Alors que bien des questions se posent au jeune mari, Shari Lapena nous entraîne dans une spirale infernale à la suite de ses personnages.
Karen est une femme assez détestable, elle n'inspire pas vraiment la sympathie, quant au mari, il a tout du bon gros toutou en quête d'une caresse de sa belle épouse.
Ajoutez à cette galerie une voisine curieuse et envahissante et vous aurez un roman agréable même si l'on est loin d'un « page turner ».

Je reconnais à l'auteure l'art de pousser ses personnages dans leurs parts d'ombre avec leurs fantômes encombrants dont ils peinent à se débarrasser.
Ces caractères complexes sont à mon sens le principal atout du roman.

Pour une découverte de l'auteure, il est cependant préférable de choisir « le couple d'à côté ».

Merci à NetGalley et aux Editions Presses de la Cité pour leur confiance.
#Sharilapena #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          470



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}