Critique de NicolaK

Une petite poignée d'heures, c'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce roman de Shari Lapena, à laquelle j'avais décidé de redonner une chance après la déception ressentie à la lecture du Couple d'à côté.
Mais si, souvenez-vous, ce couple qui va dîner chez les voisins en laissant le bébé tout seul à la maison.
Eh bien laissez-moi vous dire que je n'ai pas regretté de poursuivre mon exploration de la bibliographie de l'auteure, puisque cette fois l'histoire tient la route. Rien n'est tiré par les cheveux, le suspense est bien présent; et si j'avais deviné quelques détails ou élaboré des hypothèses, l'auteure m'a essentiellement bien trimballée et je ne m'attendais pas à la chute.
Pari gagné, donc.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, au propre comme au figuré, puisque Shari Lapena nous parle d'une femme qui quitte précipitamment un restaurant, se jette au volant de sa voiture, fonce comme une malade... pour finir dans un poteau électrique.
Et nous voilà plongés dans la vie de Tom et Karen Krupp, couple très amoureux après deux années de mariage sans nuage. La meilleure amie de Karen, sa voisine d'en face : Brigid, est la troisième protagoniste principale.
S'ajoutent à ce beau monde quatre inspecteurs de police, dont deux qui se distinguent, puisqu'il est très vite question du meurtre d'un homme dont l'identité n'est pas connue dans un premier temps.
Deux enquêtes qui évoluent en parallèle, une sur les raisons de l'accident de voiture, puisque la victime est amnésique, et l'autre sur l'assassinat du type. Et comme dans quasiment tous les thrillers, les parallèles se rejoignent immanquablement... Eh oui, on nous apprend n'importe quoi à l'école, c'est bien connu.
La psychologie de ces personnages est fort bien développée, le style est fluide, et Shari Lapena signe un roman qu'on ne peut reposer qu'après la dernière page tournée.
Ce n'était pas facile de passer juste après Sandrine Collette, mais si les deux auteures n'ont rien de comparable, et si je m'attendais un peu à être déçue, ce ne fut pas le cas et j'ai passé un très bon moment.