AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 34 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Karelle est sur scène. Les projecteurs réchauffent son corps et le regard des gens assis dans l'obscurité de la salle la galvanise. Debout, sereine, apaisée, elle tient son rêve au creux des mains. Son passé a façonné cet instant, cet avenir, cette vie de mots, de phrases, de poésie et de théâtre. Karelle est là, face à nous, et elle compte bien nous raconter son histoire…

Céline Lapertot signe ici un magnifique roman, fait de nuances, sillonnant les chemins d'espoirs et de doutes, naviguant entre rejet et solidarité. Elle nous offre, avec humilité et pudeur, l'histoire émouvante d'une renaissance…

Céline Lapertot n'est pas une inconnue pour moi. J'aime son univers, sa manière de sublimer un présent parfois terne et violent, son habileté pour les mots justes. Elle possède cette écriture fluide, mélodieuse, magnétique, qui vous entraîne, vous hypnotise, vous happe.

A travers l'histoire de Karelle, c'est une ode à la vie, au courage d'être soi, à la volonté de garder la tête haute. Malgré l'exil, malgré le rejet, malgré la saleté ou le dégoût, tout ce qui fait notre force est en nous. Karelle l'a compris et elle saura garder au fond d'elle, un petit peu du Congo, de son enfance africaine, de ce père aimant et de cette mère courageuse. Elle saura que rien, jamais, ne brisera sa dignité.

Céline Lapertot a ce talent, roman après roman, à puiser en ses personnages le meilleur de l'âme humaine. Ce meilleur qu'il faut parfois chercher loin derrière la haine, la douleur, le mépris… Ce meilleur qui nous relève, et nous élève…
Commenter  J’apprécie          200
Exil et Lumière: deux mots clé; il sera question de la guerre au Congo et du départ de Karelle, huit ans et de sa mère pour la France qui se prétend terre d'accueil...mais elles vont connaître la rude vie des migrants: hôtels sordides, longue quête de papiers. Karelle s'investit dans sa scolarité et on remarquera son éloquence. Concours mais deuxième place un moment décourageante, puis retour au combat qui finira par payer puisque la jeune fille jouera Phèdre comme elle en rêvait depuis longtemps. Son talent et son acharnement vont faire oublier sa couleur qui au départ faisait obstacle.
Un récit inspiré à l'autrice par la vie d'une de ses élèves.
Commenter  J’apprécie          150


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}