Mone est née en 1900 à Senlis. Bien qu'elle fût brillante à l'école, elle s'arrêta au certif', comme beaucoup de jeunes filles issues de milieux modestes au début du XXe siècle. Elle s'associa à l'activité maternelle, devint repasseuse et couturière, s'intéressa à la mode via les magazines et le cinéma, eut toujours à coeur d'être coquette, sut accueillir ses clients avec déférence et fit toujours preuve de la plus grande discrétion.

> « C'est très intéressant, le linge. Vous savez tout sur tout le monde. Les gens parlent, [leur] linge aussi. » (p. 190)
C'est v'lai, ça - foi d'ex-lingère saisonnière - comme disait la mère Denis devant sa Vedette « qui utilisait juste ce qu'il faut d'eau et juste ce qu'il faut d'électricité, tout en respectant la tradition des bons lavages », des lavages avec « des rinçages profonds et méticuleux ».*
En effet, en suivant la vie de Mone la repasseuse, on assiste à près d'un siècle d'histoire de France en accéléré - évolutions du linge, des étoffes, des vêtements qui ont accompagné celles de la société occidentale. On rencontre même brièvement la peintre senlisienne Séraphine, rendue célèbre par l'interprétation de Yolande Moreau dans le film homonyme.

Au tiers du livre, cette phrase : « Le caractère de Mone était un curieux mélange de maturité et de naïveté. » C'est exactement comme cela que je les ai perçues, cette femme et toute cette histoire : intéressantes mais un peu trop gentillettes, toutes les deux...

* https://www.youtube.com/watch?v=pbvMnq0ZeR8
Ah!si la vie pouvait être aussi simple que cela!! Mais"faut pas rêver!"
Enfin ce roman de lecture facile m'a fait passer un agréable moment.
Le portrait d'une femme :Mone,qui reprend le métier de sa mère :repasseuse.Une vie qui vu de l'exterieur paraît bien terne et triste mais que Mone apprécie. Se contentant de peu,chaque petits faits et gestes étant vécu tout en douceur,une façon et une philosophie de vie difficilement imaginables à l'heure actuelle.(Mone est née en 1900 et travaille jusqu'à 65 ans,1965.).
Un roman"gentillet"un peu "plan-plan",qui détend, sans prise de tête parfois cela fait du bien.⭐⭐⭐
Dans ce livre qui retrace la vie de Mone on suit avec plaisir tous les évènements qui ont faits la France les deux guerres mai 68....
Ce livre qui nous fait découvrir un métier qui n'existe plus nous laisse entrevoir la vie de ces gens simples,courageux et qui se contentaient de menus plaisirs.
De ces fers à repasser que l'on trouve maintenant en décoration on découvre l' utilité
Portrait tendre d'une jeune fille que l'on va suivre toute sa vie,de cette femme discrète qui a subit tous les changements du XX siècle.
J'ai bien aimé la promesse de l'évocation d'un temps passé contenue dans le titre de ce livre, "La repasseuse". Bénédicte Lapeyre nous raconte la vie de Mone, jeune fille habitant Senlis avec sa mère repasseuse et sa soeur handicapée. Nous sommes au début du 20ème siècle, et le travail ne manque pas. Malgré ses bons résultats à l'école, Mone reprend l'activité de sa mère, qui lui apprend alors toutes les astuces du métier, mais aussi tout ce que raconte ces vêtements sur les gens qui les portent...
Ce livre permet de traverser le 20ème siècle du coté des "petites gens", avec la résignation que certains pouvaient avoir, et c'est son principal attrait. Par contre j'ai trouvé le personnage de Mone très fade et sans relief, voir pas du tout crédible : jamais un mot plus haut que l'autre, ni une tentative pour obtenir mieux, tout ça bien évidemment avec classe et élégance, bref pour moi ça ne tient pas la route ! Mais le livre se laisse lire et témoigne d'un métier disparu, c'est déjà ça.
Simone, dite Mone, naît en 1900 à Senlis, près de Chantilly. Elle est la seconde fille de Jeanne, une repasseuse et d'un journalier qui va disparaître du jour au lendemain et qu'elles ne reverront plus. Quatre ans plus tôt est née la fille aînée du couple, Marie, décrite comme « pas tout à fait normale » et dont on dirait aujourd'hui qu'elle est autiste.

Mone est une élève brillante qui va obtenir son certificat d'études mais qui va devoir prendre la relève de sa mère et devenir repasseuse à son tour. Méticuleuse et soignée, elle gagne l'estime et la confiance des habituelles clientèles de sa mère et parvient même à étoffer la gamme des services proposés.

Les années s'écoulent heureuses pour les trois femmes jusqu'au jour où le chemin de Mone croise celui d'Etienne, le neveu de leur logeuse. le jeune homme la courtise mais Mone hésite : doit-elle abandonner sa soeur et sa mère pour vivre sa propre vie ?

Lorsque j'ai vu La repasseuse dans le catalogue des nouveautés d'octobre d'Albin Michel, j'ai beaucoup hésité à le demander. Vous savez comme j'aime les romans historiques mais j'avais peur de m'ennuyer à sa lecture.

Je n'ai point connu l'ennui car le roman est court et l'écriture fluide de Bénédicte Lapeyre est plutôt agréable à lire, mais pour autant ce récit ne m'a pas emballé non plus car la vie de Mone est plate et monotone.

Pendant soixante ans nous suivons une jeune fille puis une femme sage qui n'attend rien de la vie et qui va laisser passer les années sans rien faire de spécial de sa vie ou plutôt sa vie lui convient comme elle est, c'est-à-dire sans relief ni aspérité, elle ne va jamais quitter Senlis et osera à sortir qu'à de rares occasions.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un peu déçue car on survole beaucoup de choses (75 ans de l'histoire de France). je trouve que l'histoire de la repasseuse est juste un prétexte à nous raconter la grande histoire. puis, ce personnage de Mone, est juste insipide, sans personnalité, toujours à sa place, elle m'a agacée.