Critique de Pecosa

A l'ombre de la gloire, c'est là que se déroule l'histoire d'amour du couple emblématique incarné par le champion du monde de boxe Young Perez et par la femme fatale du cinéma français, la sublime Mireille Balin.
Contrairement à la bande dessinée Young : Tunis 1911 - Auschwitz 1945 signée Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, A l'ombre de la gloire se concentre sur cette passion intense et sans lendemain, alors que Young Pérez triomphait sur le ring et que le mannequin Mireille Balin connaissait des débuts prometteurs au cinéma.

Les auteur Denis Lapière et Aude Samama plongent sans ménagement le lecteur dans le dénouement de cette triste histoire, ouvrant leur récit avec le décès de Young Perez, abattu au cours des marches de la mort, en 1945 et avec l'arrestation suivi du viol de Mireille Balin en 1944.

Denis Lapière retrace habilement cette histoire d'amour digne d'un film entre deux personnes que tout séparait: l'origine, la classe sociale, les passions, la vie quotidienne dans la France de Vichy -lui juif tunisien dans l'ombre, elle star adulée sous les feux de la rampe- , et que seule la célébrité avait rapprochés. Une liaison comme une déflagration dans des trajectoires personnelles intenses, Balin toute en mondanités , attachée à sa liberté refusant la demande en mariage de Pérez, ils ne se recroisèrent apparemment pas.
Et c'est finalement l'Occupation qui scellera leur destin, dénonciation, déportation, épuration. Alors que Young Perez, déporté au camp de Monowitz où il doit combattre pour que le commandant du camp Heinrich Schwarz, passionné de boxe, puisse parier et se divertir, meurt début 45, Mireille Balin, grande séductrice qui s'est éprise d'Aloïs Deissböck, un officier de la Wehrmacht  est arrêtée par des FFI, violée en réunion, incarcérée puis tombe dans la déchéance.

Contrairement au scénario qui m'a plu, les peintures d'Aude Samama, le choix des couleurs m'ont en revanche décontenancée. J'ai trouvé l'ensemble beau (magnifique couverture) mais très figé. J'avais davantage apprécié son travail sur Martin Eden.