Etrange...
Livre emprunté à la bibliothèque pour ma fille de 10 ans, fan de BD.
Après l'avoir lu, je ne suis pas sûre que cette BD soit adaptée à son âge.
Rose, tome 1 : effectivement, c'est un 1er tome. La suite est indispensable pour comprendre l'histoire.
Il n'y a plus qu'à attendre sa parution.
Pour être honnête, je ne suis pas tombée sous le charme...
Rose est une bande-dessinée en trois tomes dessinée par Valérie Vernay et scénarisée par Émilie Alibert et Denis Lapière que j'ai refermée avec une pointe de déception.
Rose est une jeune fille possédant un don particulier, elle a le pouvoir de se dédoubler, et grâce à ce don elle peut aussi côtoyer les esprits qui hantent la maison qu'occupait le bureau de détective de son père. Son père assassiné dans des circonstances mystérieuses, Rose décide de mener l'enquête et va lever le voile sur bien des secrets...
Sur le dessin, je ne trouve rien d'autre à dire que "c'est sublime". C'est le trait de crayon de Valérie Vernay et ces couleurs semblant émerger de la grisaille qui m'ont d'abord donné envie de découvrir cette bande-dessinée. le dessin a su me charmer bien plus que l'histoire en elle-même. Plus j'avançais dans les tomes et plus je décrochais de cette histoire qui mêle fantastique, mystérieux tableaux et scandale pharmaceutique... Les auteurs délaissent au fur et à mesure la part fantastique pour aller vers une intrigue plus terre à terre. On a l'impression que la bande-dessinée change totalement de registre en cours de route, ça m'a laissée franchement perplexe.
Je suis passée à côté du triptyque Rose. Attirée par le dessin et par la promesse d'un récit fantastique, l'intrigue qui se révélait au fil des pages n'était pas ce à quoi je m'attendais et, malgré cette tournure surprenante, je n'ai pas été embarquée dans cette histoire pour autant.
Autant j'ai aimé retrouvé le dessins de Valérie Vernay, autant j'ai trouvé le scénario un peu léger.
Ce premier tome sert vraiment d'introduction au personnage principal et à son passé car il ne s'y passe pas franchement grand chose...
J'espère que la suite aura plus de punch.
Lien : http://boumabib.fr
Je remercie encore une fois Babelio ainsi que les éditions Dupuis de m'avoir permis de lire Rose (tome 1).

Je n'ai malheureusement pas été charmée par cette bande dessinée. le concept est vraiment très intéressant : une jeune femme capable de "sortir de son corps" qui va devoir enquêter malgré les circonstances pour découvrir les mystères du passé de son défunt père... L'idée m'intriguait beaucoup. Cependant, le scénario est bien trop rapide à mon goût, je n'ai absolument pas eu le temps d'être "plongée" dans l'intrigue et ai trouvé cela un peu trop en surface.

Les illustrations, bien que particulières et peut-être trop simples, sont très agréables et rendent le récit accessible pour des jeunes lecteurs.

En résumé, cette bande dessinée sera parfaite pour des jeunes lecteurs avides de suivre une enquête particulièrement originale, mais décevra, je pense, les adultes adeptes du genre.
Rose est différente. Elle le sait et pense être atteinte d'une maladie spéciale. En effet, elle a le don ou la malédiction, c'est selon, de se dédoubler. Lorsque son corps reste dans le monde des vivants, une seconde partie d'elle en sort. Un élément bien difficile à gérer dans la vie de la jeune femme. Toutefois, ce phénomène pourrait bien lui être utile, sa mère est décédée il y a plusieurs années et son père vient de mourir dans des circonstances étranges. La particularité de Rose pourrait bien l'aider à mener et résoudre cette enquête.

Rose est une jeune femme orpheline. Je ne pense pas qu'il soit possible de s'attacher à elle dans ce tome-ci, le lecteur possède très peu d'informations sur elle pour espérer développer un lien d'affection avec elle. Nous savons juste qu'elle ne comprend pas ce phénomène étrange qui s'empare d'elle, ce don.

Le début de la bande-dessinée est un peu lente, ce que je trouve normal. Il s'agit ici du premier volume et l'histoire se met en place, rien à signaler de ce côté-ci. À la suite, les péripéties évoluent à leur rythme, correctement pour que le lecteur puisse suivre ce qu'il se dit. L'ambiance polar mêlé au fantastique est bel et bien présent, un mélange atypique.

Notons d'abord la magnifique couverture de cet ouvrage. Les illustrations sont assez simples mais je ne saurais découvrir, un élément rend ce style de dessin unique. de plus, une séparation nette est visible lorsque Rose est dans son corps et lorsqu'elle en sort, cela permet une compréhension plus facile.

Le synopsis me semblait fort intéressant, j'avais hâte de m'y plonger. Malheureusement, je n'ai pas été transporté dans l'histoire. Certes, je reconnais qu'il s'agit d'un tome d'introduction mais j'en attendais bien plus. J'espérais une intrigue si grande que je me serais mordue les doigts d'attendre la sortie du volume deux. J'ai lu cette bande-dessinée et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. À mes yeux, l'histoire est dans un axe bien précis mais divague par moment. le synopsis est intéressant et on y retrouve ce qui est annoncé sur la quatrième de couverture mais j'espérais plus d'émotions et de profondeurs. Je suis un peu déçue de cette lecture, cela dit, elle reste une bonne découverte.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..