AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rose (Lapière & Alibert) tome 3 sur 4
EAN : 9782800168982
48 pages
Dupuis (25/01/2019)
3.55/5   57 notes
Résumé :
L'enquête de Rose Klein sur l'assassinat de son père arrive à sa fin. Les morceaux du puzzle se rassemblent pour désigner le coupable et le mobile... Pourtant, il reste de nombreuses interrogations au sujet des trois fantômes – Bob, Achille et Wanda –, des tableaux exposés au musée et des raisons de ce don étrange que Rose avait finalement apprivoisé. Est-elle vraiment qui elle croit être ?

Troisième et dernier tome d'une trilogie sombre et élégante,... >Voir plus
Que lire après Rose, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 57 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
En y repensant, la publicité est étrange. Je me souviens que le premier tome avait été très très bien annoncé, avec classe, et encarts dispersés. le second, vite sorti avait eu une belle couverture aussi.
Et puis celui-là, je l'ai trouvé par hasard caché au rayon BD jeunesse (je doute encore et toujours qu'il soit judicieux de le placer là).

Je les ai relus à la suite. Il fait partie de ces tomes qui laissent des souvenirs épars, un peu critique pour conter une histoire policière. Et je dois dire qu'à la file, les trois opus passent très bien.
Même si j'avais autant apprécié le chemin lent et les nouvelles directions que prenaient l'histoire en attendant patiemment la suite.

Une histoire complète. Scindée en trois. C'est raisonnable et tout à fait suffisant pour conter en cases. Un trio que je vais garder.
Commenter  J’apprécie          120
Assez dubitative face à ce dernier tome de Rose.

Cela commence fort, c'est plein d'action et d'émotion.
Le second opus c'est déjà beaucoup plus plat et très " fantastique" tout en étant très noir tant par les couleurs que par l'histoire. Et le dernier, lu longtemps après les 2 autres m'a réellement laissée de glace.

Rien. On dirait que l'auteur a cherché une fin, n'a pas trouvé et s'est dit " bon ben on va quand même la terminer".

Disons que j'invite les lecteurs à lire les 3 tomes en une fois. Histoire de ne pas avoir ce " mais elle cherche quoi encore Rose? c'est qui ce personnage-là?"


Après c'est un seul avis, les autres que j'ai lus ici sont plus nuancés!
Commenter  J’apprécie          90
Un T3 un peu décevant. Certes tout est résolu. le pardon va permettre de libérer les fantômes et l'auteur des différents crimes est arrêté.
Le « mais«  provient d'une certaine confusion dans le dénouement des différentes intrigues. Autant le T1 est marquant par sa clarté. Tout est mis en scène de façon fluide. Autant les T2 et T3 donnent le sentiment que l'auteur a voulu rajouter à chaque fois de la complexité dans l'histoire. Des personnages nouveaux apparaissent comme la jeune guide d'une grotte, un homme marié et une fille cachée. L'ensemble n'est pas toujours très convainquant.
Un conseil, définitivement lire les 3 albums à la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Rose est un très joli triptyque, une histoire qui nous est conté en 3 tomes, joliment maîtrisée, qui nous donne toutes nos réponses. le graphisme est un peu particulier, mais le lecteur s'y habitue, et il est pris dans l'histoire. En 3 fois 48 pages, 3 tomes, notre histoire est complète, intéressante, et aborde des sujets intéressants. Ce tome est le dernier. Rose porte le prénom d'une belle fleur avec des épines, elle est discrète, elle travaille dans une galerie d'art. Elle a perdu sa mère très jeune, et son père devenu détective privé suite à un évènement vient d'être assassiné, mais l'a aussi délaissé. Elle a également un don, une malédiction, une maladie. Quelque chose à part. Elle peut sortir de son corps, voir sa vie de l'extérieur. D'abord persuadée que tout le monde pouvait le faire, elle tentera d'expliquer sans succès, et finira par vivre avec. Cela peut être pratique mais il lui faudra quand même faire attention. Elle a finit par remarquer un lien étrange avec certains tableaux de sa galerie. Coïncidences ? Y aurait-il des liens entre certaines morts ? Pendant son aventure, elle fait également la connaissance des trois fantômes de l'immeuble où son père avait son cabinet de détective : Wanda, Bob et Achille. Ils l'aident, elle finit par s'attacher à eux. Ils sont bloqués dans l'immeuble, et elle aimerait les aider. Est-ce que cela sera possible ? Y a-t-il un risque pour elle ? Au-delà de l'enquête, elle doit accepter ce qu'elle est, comprendre d'où vient cette particularité et pardonner pour pouvoir avancer. L'album passe parfois en noir et blanc pour nous faire bien ressentir quand elle sort de son corps, c'est bien joué. de plus, avec le texte sur fond noir, le lecteur suit les pensées de son père, qui est proche et loin à la fois, car son fantôme elle ne le verra pas. Il ne peut rien faire pour elle d'où il est. Parfois, nous irons également dans le passé de Rose pour une meilleure compréhension, qui permet de mieux ressentir en voyant l'évènement. Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière se sont associés pour nous livrer une belle, intéressante et touchante histoire, qui fait également réfléchir et aborde les sujets complexes du deuil et de la vengeance. Une réussite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome clôt la série "Rose". On découvre le fin mot de l'histoire pour tout : pour l'enquête et pour l'aspect fantomatique de Rose.

J'avoue que cette série ne m'a pas franchement emballée et que ce dernier tome confirme cette impression. Les illustrations sont sympas mais l'intrigue n'est pas des plus prenantes.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (3)
Sceneario
11 mars 2019
Denis Lapière et Amilie Alibert concluent donc cette passionnante histoire en bouclant toutes les petites intrigues qui nous ont emportés jusque là.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
14 février 2019
Rien à ajouter à ces louanges méritées, un très vaste lectorat, des années collège à l’âge adulte, prendra plaisir à lire les trois volumes de Rose, un triptyque élégant, inclassable et mémorable.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
05 février 2019
Le résultat est joli, peut-être trop. Il est du reste à déplorer que les fantômes et les meurtriers ne se montrent pas plus convaincants ; l’amateur n’arrive d’ailleurs pas à croire que le personnage principal soit vraiment en danger.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maintenant je dois apprendre à vivre seule.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut que tu trouves en toi le chemin pour pardonner.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas eu ta force et voilà où nous en sommes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}