Éditeur : Les Presses De La Cite (18/03/2010)
3.65/5   10 notes
Née en 1841, Clémence a grandi dans l'univers de la faïence où travaillait son père, chef d'atelier à Rambervillers, en Lorraine. Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit grâce au fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l'annexion prussienne, des A... >Voir plus

lucierose
  13 février 2017
Quand j'ai refermé ce livre il y a quelques semaines, j'ai tout de suite voulu lire les critiques des lecteurs de babelio.
Comme il n'y en avait qu'une toute petite, je me suis dit que c'était un signe et qu'il fallait que je me mette à la rédaction d'une critique.
Alors même si l'écriture n'est pas trop mon fort, je voulais quand même collaborer.
Pour moi ce livre est une sorte de roman historique biographique et féministe.
On suit la vie de Clémence qui fait face avec beaucoup de courage à toutes les épreuves de son époque :

Malgré cela, elle n'a de cesse de regarder vers l'avenir, de continuer à vivre et aussi d'améliorer ses techniques artistiques.
C'est pour moi un grand hommage à ces femmes fortes qui survivent aux guerres et qui traversent les époques, tout en étant des pionnières.
J'ai aimé la considération de l'auteur pour ces femmes intelligentes courageuses et déterminées.
L'auteur nous invite à découvrir la lorraine dans ses heures les plus difficiles. C'est une région qui se trouve à cette époque tiraillée entre l'Allemagne et la France et qui n'est pas épargnée par la montée de l'antisémitisme. Mais c'est aussi une région qui renferme un certain patrimoine artistique en faïencerie dont j'ignorais l'existence.
J'ai aimé redécouvrir ma région et son histoire sous la plume de Gilles Laporte.
Bel-Ami
  31 décembre 2013
Grâce à ce livre , j'ai appris à aimer ma Région et particulièrement Nancy . Agréable à lire !

gilles.laporte.ecrigilles.laporte.ecri   20 octobre 2011
Prix de Littérature 2011 des Conseils Généraux de Lorraine