Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Une Fleur au coeur d'or », roman de Gilles LAPORTE, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et authentique.

L'auteur nous transporte en 1871 à Nancy alors que Flavie, femme de ménage au Grand Hôtel met au monde, son petit garçon qu'elle prénommera P'tit Louis, alors que son époux, parti à la guerre un an plus tôt, porté disparu, n'est toujours pas rentré.

L'enfant, bien qu'estropié par les difficultés rencontrées lors de l'accouchement ô combien difficile, se révèle être très doué pour la peinture et le dessin ainsi que par l'horticulture.

Nous découvrons donc le destin de P'tit Louis et le monde du jardin et de l'horticulture au XIXème siècle. Nous assistons aux rencontres qu'il fera avec des personnalités de l'époque telles que Coué, Majorelle, Gallé, Friant, Lemoine..

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce très bel ouvrage et nous nous sentons transportés avec notre héros et sa mère lorsqu'ils déposent des fleurs ou des peintures sur une tombe inconnue, tout au long de leur vie, pour ce papa qui restera toujours dans leur mémoire et dans leurs coeurs.

J'ai beaucoup aimé P'tit Louis, personnage très attachant, volontaire et courageux qui, malgré son handicap, n'aura de cesse de vivre comme tout être humain et partagera beaucoup d'amour avec toutes les personnes de sa famille et de son entourage.

J'ai ADORE ce magnifique roman, très bien documenté, empli de douceur, de poésie et d'espoir, dur et tendre à la fois, que j'ai quitté à regret en gardant en tête les paroles d'une certaine chanson que vous connaissez peut être « Rosa.. rosa, rosam.. » que je ne suis pas prête d'oublier.

Je vous invite donc à découvrir ce livre qui ne pourra que vous séduire et avec lequel, vous passerez, comme moi, un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/