AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


On a tous envie de trouver un petit coin de paradis pour s'y installer de son vivant même quand on n'y croit pas pour l'au-delà. Car les théologiens conseillent généralement de mourir avant d'y entrer mais la plupart des gens préfèrent se le fabriquer avant, si possible.
Alors Gilles Lapouge propose un "Atlas des paradis perdus" que je suis allée emprunter à la bibliothèque.
C'est un très beau livre mais je suis assez déçue de son contenu. D'abord, plus que les paradis perdus il s'agit de paradis trouvés par Gilles Lapouge. J'espérais peut être trouvé le mien, ce qui n'a pas été le cas. L'auteur classe les lieux par chapitre en répertoriant jardins, îles, couvents ou autres lieux utopiques ou encore cités idéales. Ce n'est pas ce côté inventaire qui m'a gênée car le livre est présenté comme un atlas. Et justement un atlas c'est avant tout des cartes et de ce côté, on n'est pas gâté. Une minuscule mappemonde indique le lieu mais c'est illisible. Les illustrations pleine page sont dessinées et ne permettent pas plus de localiser les paradis terrestres évoqués.
J'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pas forcé son talent d'autant plus que les textes ne donnent pas tellement envie de connaitre ces Eden. Et puis je n'ai pas apprécié la présentation de Disneyland comme « univers pacifié de la miniature » considéré comme un paradis à égalité avec le planisphère de Charles Fourier ou encore avec Venise, cité idéale, ou des lieux plus intimes comme le paradis de l'enfance.
Au final j'ai trouvé que Gilles Lapouge insiste beaucoup sur le paradis comme variante de l'enfer ce qui ne colle pas avec le titre et ne rend pas cet atlas indispensable. Je me pencherai quand même sur d'autres titres de cette collection par curiosité.


Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}