AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 98 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je connais Moustique depuis un petit moment maintenant, au moins deux ans, voir même plus. Ce Putain de chat a été connu grâce à Lapuss, son créateur, sur la page facebook Putain de chat.
J'ai bondi de joie le jour où le premier album est sorti :) Même chose à la sortie du deux. Et j'avoue que j'attendais avec impatience la sortie de ce tome trois, ultime tome de la série.
J'en attendais peut-être trop car j'ai été déçue.
Ce troisième tome est en dessous des deux précédents.
Déjà, ce qui m'a agacé, c'est qu'on retrouve pas mal de planches extraites de la page facebook. C'était déjà le cas avec les deux premiers tomes, toutefois là je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dit à mon mari "Tiens, je connais cette planche ! Ah celle là aussi, et celle-là !" Il y a carrément plusieurs pages de suite qui sont extraites de la page facebook. Quand on est fan de la page, c'est franchement décevant car là c'est trop.
Pour moi, ça manque de nouveauté. J'ai clairement senti une baisse d'inspiration, c'est dommage.
Et puis, ce qui m'a déçu c'est que je m'attendais malheureusement à un truc et ça s'est réalisé. J'aurais aimé autre chose pour ce troisième tome.
C'est sympathique, amusant et il est évident que les fans de chats vont adorer. Si vous ne connaissez pas la page facebook, foncez, pour les autres attention vous risquez comme moi d'être un peu déçu.
Je mets trois étoiles, après je ne regrette pas de l'avoir lu mais si j'avais su, je ne suis pas sure que je l'aurais acheté.
Commenter  J’apprécie          90
Moustique est de retour et il a une petite soeur, Grisbi, dont il apprécie plus ou moins la présence : plus s'il peut en faire une machine à dézinguer de l'humain, moins si la demie portion essaie d'empiéter sur son territoire. « le but, c'est de le rendre cinglé ! Regarde-moi puis ça sera ton tour. » (p. 48) Grisbi prête ses grands beaux yeux à la première de couverture, mais il ne faut pas se méfier de cette innocence qui n'est que de façade... de toute façon, l'importance est de toujours connaître son ennemi et d'anticiper son prochain coup !

Le schéma du comic strip fonctionne toujours autant (voir le tome 2) et l'humour reste potache et vachard. Ça me rappelle la façon dont Bowie me parle sur Twitter : une vraie teigne obnubilée par les croquettes ! « Je t'ai fait installer une chatière, alors apprends à l'utiliser, bon sang ! / Tu me prends pour un singe savant ? Ouvre-moi cette putain de porte ! Tout de suite ! » (p. 4) Il y a quelques pages très tristes devant lesquelles tout humain attaché à son animal de compagnie versera une larme ou deux, mais qu'on se le dise, la relève est assurée !
Commenter  J’apprécie          70
Horreur, malheur !
L'humain a pris un second chat. Une bonne nouvelle pour ce bon vieux Moustique ? Eh bien non. Grisbi, chaton tout blanc, est son exacte opposé. Impossible de lui apprendre à tuer son humain ou à être simplement vilain, le boule de poils est raide dingue de câlins, pour le plus grand plaisir de leur humain et au plus grand désarroi du maître des lieux.

Moustique apparaît comme le vieux professeur qui doit apprendre la vie à un jeune élève dissipé qui n'en fait qu'à sa tête... Et ça fonctionne très bien !
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de retrouver les aventures de Moustique, et le petit dernier Grisbi dans ce 3e tome de Putain de chat. Cet adorable chaton au caractère affectueux risquera de contrarier les plans de domination humaine prévu par son semblable...
Dans ce tome, nous retrouvons toujours des scènes hilarantes avec son lot de surprises.
On ne s'en laisse pas!
Commenter  J’apprécie          20
Alors, je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un tome 3. Il va falloir que je me procure les autres !
Ce petit saloupiot de Moustique m'a bien fait rire. J'y ai reconnu certains chats de ma connaissance... La candeur de Grisbi est adorable, et le maître soumis et manipulé, et bien...un vrai propriétaire de chat quoi !
Les planches sont courtes, efficaces et drôles. le dessin minimaliste mais suffisant et ça marche.
Les chats, c'est vraiment des bra...... !
Commenter  J’apprécie          20

Le troisième tome des aventures de Moustique tient toutes ses promesses et se révèle aussi hilarant que les deux précédents. Il faut dire que la surprise du deuxième tome était l'arrivée d'un adorable chaton blanc : Grisbi.

Moustique n'aura de cesse de l'éduquer dans l'objectif de tuer le maître et de contribuer à prendre le pouvoir. Hélas pour lui, la jolie petite chatte est juste adorable et fait quasiment foirer tous ses plans de destruction.

C'est terriblement drôle, voire même touchant et j'ai adoré mais par contre la fin de ce tome est terrible et je ne m'y attendais vraiment pas du tout.

Une trilogie addictive et hilarante à lire absolument.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le tome 3 est à la hauteur des autres.
Une séquence émotion à la fin ne m'a pas laissé indifférente.
Le format original (carré) permet des saynètes courtes et pleines d'humour.
L'auteur connaît très clairement les chats.
Ca se lit vite et ça détend, je recommande aux amoureux des chats et aux autres aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome que j'ai un peu moins apprécié mais qui reste agréable à lire. On y découvre la nouvelle venue et j'ai souri à certaines scénettes qui m'ont rappelé Garfield et Odi. La fin, surprenante, change du registre humoristique de la série mais permet aussi d'aborder d'autres thèmes, bien que comme beaucoup, j'ai été assez attristée.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi drôle. L'ensemble est moins fun et surprenant que pour les deux premiers tomes,, probablement parce qu'on s'est un peu habitué au style de gags. C'est pourtant toujours chouette. La fin est touchante et donne envie de poursuivre cette série rigolote.
Commenter  J’apprécie          10
A l'instar des deux tomes précédents, putain de chat raconte les aventures de Moustique, le chat noir essayant tant bien que mal de tuer son maître. La différence pour ce tome est qu'il est accompagné du chaton blanc Grisbi. Ce dernier ne lui facilite pas la tâche malheureusement.

Cette nouvelle BD est toujours aussi drôle. Certes, pas mal de planches ont été publiées sur la page facebook. Les dessins sont toujours aussi simples. Une petite BD qui se dévore vite !

La fin me laisse, quant à elle, sur ma fin. J'aurai aimé une nouvelle BD avec le duo Moustique/Grisbi.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}