Un superbe livre, qui se lit d'une traite : fascinant, émouvant, varié, bien documenté. On suit le long chemin d'Anzar le touareg, on plonge dans les méandres de l'opération Serval, on partage l'errance de Marth, la chroniqueuse satirique, on compatit aux troubles de Miroslav, légionnaire qui sombre dans la dépression... Au travers de cette galerie de personnages, Marc Large monte un récit vivant et enrichissant, qui sonne juste et qui nous emporte. du Sahara au pays basque, en passant par le Maroc et la Mauritanie, vous ne serez pas déçu du voyage !
Anzar : #touareg décide de quitter le #mali pour la #france. Il part de l'enfer du désert pour celui de l'exil. Nourri par un esprit de vengeance, rien ne pourra le détourner de son funeste dessein. Arrivera-t-il au bout de son si long périple ?
Je recommande ce livre ! Bien écrit, documenté (habituel avec cet auteur). Facile à lire, dépaysant, sans jamais oublier le sérieux des sujets abordés
Voilà un conseil de lecture.
J'ai pris plaisir à lire les aventures d'Anzar, le périple d'un migrant... Je ne vais pas trop raconter.
J'ai vraiment aimé ce livre. L'histoire est aussi dure que touchante, mais aussi pleine d'humanité, On voyage, on s'évade l'esprit avec des personnages attachants et ça fait du bien.
Je recommande vivement.
En ces temps troublés, voici une occasion rare de voyager sans attestation ni test PCR... Marc Large nous invite et nous embarque dans une belle histoire dans L Histoire à travers les pays, les cultures, à la rencontre de l'humain
C'est gai, triste, angoissant, pesant, libérateur...une fois à bord, on a du mal à redescendre
Tout simplement, merci🥰
Marc Large , talentueux dessinateur de presse est un raconteur d'histoires
Son dernier roman : "Qui que tu sois" met en scene des personnages et des situations qui ont existé, du Mali au Maroc puis l'Espagne jusqu'au Pays basque nous suivons les péripéties d'Anzar le Touareg, personnage attachant et humain qui au peril de sa vie poursuit sa quête de vengeance. Il rencontre sur son chemin des personnes magnifiques qui vont l'aider.
Ce bouquin m'a embarqué a vitesse grand V jusqu'à sa fin déroutante.
Magnifique Marc Large ! Encore !!!
Quelle belle histoire, bien écrite, du rythme, du romanesque subtilement mêlé à l'historique. du beau travail de journaliste aussi.
Tous les personnages sont attachants par leurs émotions et leur sensibilité dans la dure réalité de leur quotidien.
C'est un beau message d'espoir et de célébration de la vie.
Merci Marc pour ce magnifique livre.
A LIRE ABSOLUMENT
Ce livre m'a totalement bouleversé ! Je l'ai dévoré...
C'est, de loin, un des meilleurs romans que j'ai pu lire.
Merci pour ce beau partage et merci pour ces migrants. Marc Large leur donne une âme incroyable et ça, ça n'a pas de prix.
De plus, l'histoire est extrêmement bien documentée. On sent le documentariste et dessinateur de presse chez l'auteur.
Avec "Toi, qui que tu sois", on a le roman et le documentaire réunis dans un poème en prose ! Je l'ai lu d'une seule traite. J'ai adoré me laisser porter par ces mots/maux, par ces histoires enchevêtrées qui donnent à voir l'Histoire sous l'angle humain, sûrement le seul qui vaille la peine.
Très bon roman.

Je ne parviens cependant pas à lui mettre une note supérieure à deux étoiles.
En effet, je l'ai trouvé trop froid, distant avec ces personnages.
Pourtant, le destin de ces hommes qui s'entrecroisent, se déchirent et se tuent pourrait faire jaillir des sentiments.

Peine perdue.

Cependant, il est très bien écrit et très bien construit. Ce qui n'est pas évident au regard de l'histoire qui se déroule entre ses pages.