Living Joyfully Enterprises (23/10/2014)
Un mode de vie hors des murs et de la pensée de l'école.

Vous envisagez l'école à la maison ? Le unschooling vous intrigue ?

Suivez-moi, je partage ici avec vous cinq idées ayant pour thème l'apprentissage et la vie ; cinq changements de paradigme qui ont libéré ma famille du carcan scolaire. Au fil de plus de dix années d'expérience, j'ai vu ô combien ces idées étaient essentielles, et le sont toujours, dans nos vies de unschooling. Au tr... >Voir plus
Que lire après Libre d'apprendre : Cinq idées pour vivre le unschooling dans la joieVoir plus
Très courant outre-atlantique, peut-être un peu moins connu chez nous, ce concept est un véritable mode de vie plus qu'une méthode d'éducation. le principe est de donner une grande liberté aux enfants, de ne pas imposer d'apprentissages mais de laisser libre d'apprendre ce qu'ils veulent quand ils le veulent et comme ils le veulent. En effet, l'enfant (et l'adulte) apprendra mieux quelque chose qui l'intéresse plutôt que quelque chose d'imposé. Ne vous êtes-vous jamais demandé lors de vos années scolaires si ce qu'on vous enseignait vous servirait un jour? si cela vous serait utile? N'avez-vous jamais eu l'impression de savoir des choses pour une évaluation mais de ne plus vous en souvenir six mois plus tard?

L'unschooling est ce qui se rapproche le plus de l'éducation hors des murs que j'aimerais mettre en pratique. Laisser l'enfant avancer à son rythme, peu importe s'il ne lit qu'à huit ans alors qu'il écrit depuis quatre, ce qui compte est qu'il apprend quand il est prêt et qu'il le fasse pour lui, avec sa force et sa volonté propre. N'a-t-il pas appris à marcher seul? Pourquoi serait-ce différent pour les autres apprentissages? Le(s) parent(s) se veut un guide pour son enfant, un soutien, une aide mais non un instructeur. Apprendre de son vécu et de ses erreurs ne peut que faire progresser.

Au travers de son expérience familiale, Pam Laricchia fait le point sur le changement de vie que le unschooling a apporté à sa famille, illustrant d'exemples concrets (au travers de ses enfants) toutes les choses apprises et toute la liberté et la joie de vivre qu'ils ont redécouvert ensemble. L'écriture est simple, accessibles à tous, et les exemples mettent en lumières des idées qui se révèlent telle une évidence à nos yeux de parents en quête du meilleur pour nos enfants.

Un petit guide que je recommande à toute personne cherchant des informations sur l'instruction en famille dans sa forme la plus libérée du carcan de la société.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..

Lire un extrait