3,6

Dans Ingénue, nous avons trois points de vue et donc trois histoires différentes bien que liées.

La première jeune fille que nous découvrons est Gloria. C'est d'ailleurs ma préférée car celle dont je me suis sentie la plus proche. Elle est riche, promise à un jeune héritier : Sébastian et pourtant, ça ne suffit pas à la rendre heureuse. Dans le chapitre 1, elle se rend dans un bar clandestin tenu par la Mafia : le Green Mill en compagnie de son meilleur ami Marcus. Elle y rencontre un pianiste noir : Jérôme et en tombe rapidement amoureuse alors que les couples "mixtes" (blanc/noir) sont interdits. Au début du roman, elle est vraiment trop douce et loin d'être une "garçonne". Son histoire d'amour n'est pas du tout mièvre puisque dans une bonne partie du roman, on ignore les sentiments de Jérôme à son égard. Gloria n'est pas pleine de préjugés comme presque tous les autres personnages du livre et c'est ce qui la rend terriblement attachante.

Clara est la cousine de Gloria. On apprend au début de l'histoire qu'elle a un passé de garçonne. Elle est donc radicalement l'opposé de sa cousine bien qu'au fond, les jeunes filles se ressemblent beaucoup. Gloria aspire à devenir une garçonne alors que Clara souhaite se créer une nouvelle vie en s'inventant un passé de paysanne. L'entente est donc impossible entre les deux puisqu'elles sont pleines d'aprioris. Gloria pense que sa cousine est une paysanne vertueuse et Clara croit que Gloria est une petite fille pourrie gâtée. J'ai adoré la relation entre les deux cousines ! Marcus, le meilleur ami de Gloria tente de séduire Clara sans savoir qui elle est en réalité. La jeune fille évolue beaucoup elle aussi et devient un personnage très attachant au fil des pages.

Ensuite, nous avons Lorraine. C'est celle que j'ai le moins aimé et c'est normal puisque c'est une peste. J'ai trouvé l'idée intéressante d'avoir son point de vue à elle aussi. C'est rare, d'habitude les héroines sont toutes gentilles! J'aurais trouvé le roman très classique sans la partie Lorraine. Pour vous dresser son portrait, ce n'est pas une mauvaise fille au fond mais elle est horriblement jalouse de sa meilleure amie, Gloria. Elle est aussi amoureuse en secret de Marcus et va donc essayer de nuire à Clara pour essayer de s'attirer l'amour du garçon. Au lieu de prendre du recul pour se construire elle même, elle reste tout le temps à se morfondre d'être dans l'ombre de Gloria et à se faire remarquer, quitte à blesser les autres. Elle m'a beaucoup énervée au début car elle prend toutes les mauvaises décisions possibles. On ignore si elle veut faire bien. Honnêtement je pense qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut et qu'elle ne se connait pas elle même. J'espère qu'elle aura l'occasion de mûrir dans le tome 2.

J'ai adoré l'ambiance des années 1920. Je n'avais jamais lu de roman se passant à cette époque et c'est bien dommage. L'auteure maîtrise parfaitement le sujet et ça se voit. J'ai vraiment appris plein de choses sur les "Années folles", la Prohibition, les débuts du jazz, la ségrégation ou encore la mode de l'époque.

Ce roman est un vrai coup de coeur ! Vivement la suite!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. Je suis presque à cours de mots pour exprimer à quel point ce premier tome de la saga est exceptionnel. Il fait partie de ces romans que vous ne pouvez fermer tant que vous n'avez pas atteint la dernière ligne.

Concernant le style de l'auteure, elle l'a bien adapté à un jeune public. Ce roman est accessible à tous et je crois que les adultes y trouveront un certain intérêt aussi, car ils auront l'impression de revivre des moments de leur adolescence. Peut-être y trouveront-ils des éléments pour mieux comprendre le caractère de leurs ados, même si la période à laquelle se déroule l'histoire est loin d'être similaire à aujourd'hui. Des chapitres bien séparés en fonction des points de vue de différents personnages. À chaque chapitre on entre dans les réflexions secrètes des personnages concernés et on parvient à discerner leurs dilemmes et petits secrets qu'ils ne souhaitent pas voir révélés au grand jour.

Concernant les personnages, elles sont trois filles et un garçon qui occupent le centre de l'histoire. Gloria est l'héroine principale. Elle doit se marier obligatoirement avec un homme qu'elle n'aime pas pour sauver l'honneur de sa famille. Cependant, ce mariage ne correspond pas à ses aspirations et elle fera à sa tête pour trouver le bonheur là ou elle croit pouvoir l'obtenir. Sa façon de faire chamboulera son entourage et l'image qu'ils avaient d'elle. Lorraine est la meilleure amie de Gloria et est secrètement amoureuse de Marcus, leur ami commun. Cependant, elle vit dans l'ombre de Gloria et fera tout pour se démarquer quitte à frôler le ridicule. Clara, la cousine de Gloria, est envoyée à Chicago pour le mariage de cette dernière et s'appliquera à jouer un rôle qui ne correspond pas à sa véritable personnalité. Surprises au rendez-vous! Marcus, le garçon du groupe est original, attentionné, sympathique et représente l'idéal parfait de plusieurs filles. Cependant, Marcus a déjà fait son choix...Je me suis grandement attachée aux personnages. Ils vivent tellement d'émotions qu'il est difficile de se distancer dans l'histoire. Plusieurs fois j'en suis ressortie bouleversée lorsque je fermais le livre. le fossé qui se crée entre les moments de bonheur intense et la tristesse est si grand qu'il crée des montagnes russes dans le coeur du lecteur. C'est un ingrédient qui, pour moi, représente une place de choix dans ma liste de critères pour des romans coup de coeur.

Concernant l'intrigue, il s'agit majoritairement de tribulations d'adolescence. L'amour, l'amitié, les désirs, la recherche de sa vraie identité sont au rendez-vous. Ce sont des adolescents qui recherchent encore ce qu'ils veulent faire de leur vie, qui doutent, qui s'évadent et se questionnent énormément. Ils feront des erreurs, joueront avec le feu et tenteront le tout pour le tout pour avoir un peu d'adrénaline quitte à se mettre dans des situations qui pourraient s'avérer dangereuses comme les bars clandestins. L'intrigue n'est pas complexe, mais comme c'est un roman jeunesse on pourrait s'y attendre. Cependant, elle est si bien écrite et tissée qu'on oublie tout le reste. Il est impossible de ne pas centrer son attention sur les réactions des personnages qui, selon moi, occupent le coeur de l'histoire et y donnent son cachet. Sans elles, les actions n'auraient aucun sens.

Ce premier tome est sans aucun doute plus qu'un coup de coeur. J'ai adoré les personnages, les tribulations de l'adolescence et la façon dont l'intrigue était rédigée.

Cependant, le seul manquement que je pourrais trouver à l'histoire c'est que le contexte de la prohibition n'est que survolé. Je pourrais comprendre compte tenu qu'il s'agit d'un public jeune, mais j'aurais quand même apprécié en savoir davantage sur cette période qui est documentée, mais qui aurait bénéficié de certains éclaircissements supplémentaires.

Une lecture à faire sans attendre et un excellent moment assuré!
Je tiens à remercier Bayard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir cette merveille. Je crois que jamais je n'aurais tenté l'aventure à la vue du résumé, j'avais peur que ce ne soit pas mon style. Mais voilà, ma lecture terminée d'une traite, je suis encore sous le choc. Je n'ai qu'une envie : hurler sur les toits « lisez ce livre, vous verrez il est fabuleux ». Une chose est claire, ce roman m'a fait passer par tous les stades d'émotion, mon coeur et mon âme ont été embarqués dans des montagnes russes. Il fait partie de ces livres pour lesquels lorsque l'on fait une pause (chose très difficile à faire) ou encore lorsque l'on tourne la dernière page, on ne peut s'empêcher de se repasser les meilleurs moments de l'histoire, on la ressasse et c'est une sensation très troublante et excitante à la fois. Une chose est sûre, c'est une lecture dont on ne sort pas indemne.

Lire a suite...

Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Nous sommes en 1920 à Chicago. L'alcool est interdit à cette époque mais il existe évidemment des bars clandestins. Gloria est une jeune fille de 17 ans et fiancée à un homme qu'elle n'aime pas spécialement. Grâce à son ami Marcus elle va se rendre dans un bar clandestin. Elle tombe directement sous le charme du pianiste: Jérome. Mais leur amour est impossible car Gloria est blanche et Jérome est noir et les relations mixtes ne sont pas acceptées. Entre temps Clara, la cousine de Gloria arrive à Chicago pour aider aux préparatifs du mariage de sa cousine. Mais ce n'est pas que pour ça que Clara est arrivé à Chicago, mais plutôt à cause de son noir passé à New York qui sera vite découvert par certaines personnes. Mais malgré cela Marcus va tomber sous le charme de Clara, mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, est jalouse de cet amour, car celle-ci est depuis toujours amoureuse de Marcus. Lorraine va décider de mener la vie dure à Clara. Que va-t-il se passer entre Gloria et Jérome? le mariage arrangé de Gloria va-t-il vraiment se passer? Marcus et Clara vont-ils pouvoir s'aimer sans problèmes? Les noirs secrets de Clara vont-ils être dévoiler? Lorraine va t-elle arrêter d'être jalouse ? Quel scandale y aura-il à Chicago?

J'ai vraiment aimé ce livre. Il y a énormément de scandales dans ce récit et les personnages sont attachants. Grâce à ce livre j'ai pu essayer d'imaginer les années 1920 à ma façon, les bars clandestins, et autres,....
Bref j'ai adoré ce roman pleins de rebondissement.
Très belle histoire qui se passe durant les années folle
Juste genial!
Mon gros coup de coeur de ce début d'année! J'ai adoré l'ambiance et les personnages. On s'immerge dans le New York des années 20 dès la première page et l'on a bien du mal à le lâcher.
Critique complète: http://calliopeslibrary.blogspot.fr/2015/01/cabaret-tome-1-ingenue-jillian-larkin.html
Une friandise. Ce livre est un petit bonbon et je me suis régalée en le lisant !
La narration, qui porte sur chacune des filles suivant le chapitre est des plus addictive et je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages.
Vivement la suite !
J'ai adoré retrouver cette ambiance des années 20 dans laquelle j'avais déjà eu l'occasion de m'immiscer avec la nouvelle saga d'Anna Godbersen "tout ce qui brille". Ici on retrouve à peu près les mêmes ingrédients : des jeunes filles qui veulent s'émanciper de leur carcan familial. En pleine période de Prohibition, elles sortent dans le dos de leurs parents et consomment de l'alcool dans des bars clandestins. Ce qui a tout particulièrement retenu mon attention c'est cette histoire d'amour entre Gloria et Jérôme. En effet, dans les années 20 les relations mixtes étaient interdites. Ils prennent des risques et je me demande bien comment tout ça finira.

Clara est un personnage très intéressant. Elle est pleine de mystères, elle arrive de New-York avec tous ses secrets.. Elle veut redémarrer une nouvelle vie à Chicago, cela ira bien au-delà de ses espérances. Lorraine qui cherche à lui nuire à tout prix, n'arrivera finalement pas à ses fins.

Secrets, mensonges, trahisons, jalousie et diverses mesquineries tout est réuni pour ne pas s'ennuyer un instant!

Je pense lire la suite très rapidement tellement j'ai apprécié cette lecture!