3,6

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre. Pourtant l'histoire me semblait intéressante, la prohibition, les années folles, mais ce livre n'a rien de sulfureux il me semble même plutôt cliché. Je pense le laisser de côté et le reprendre peut être plus tard...
Un collier de perles sur la couverture et la promesse d'une histoire placée dans le Chicago des années 20... Il n'en fallait pas beaucoup plus pour me tenter ! Je me méfiais un peu de l'aspect jeunesse de ce titre mais les romans historiques sont choses si rares du côté de la Young Adult (comparé à l'imaginaire), qu'il mérite d'être noté !
Je ne sais pas si cette lecture me marquera longtemps - il faut avouer que l'ensemble reste un peu superficiel - mais j'ai passé un assez bon moment et envisage même de lire la suite - qui s'annonce un peu plus épineuse - à sa sortie.

Si je retiens une chose de Cabaret, c'est bien l'univers et le décor dans lesquels cette histoire prend place. Bars clandestins, maisons bourgeoises, quartiers noirs défavorisés où évoluent les gangsters (dont un certain Carlito Macharelli), les jeunes filles blanches riches, les musiciens noirs et les garçonnes aux cheveux courts. La Prohibition est d'actualité mais hommes et femmes savent se débrouiller pour trouver et consommer de l'alcool, clandestinement. Les jeunes filles veulent se libérer du carcan des hommes et s'émanciper ; elles sont de plus en plus nombreuses à suivre l'exemple des garçonnes libres et aventurières. Les robes et jupes suivent les coupes de cheveux en se raccourcissant, les décolletés sont plus profonds, les maquillages plus appuyés et les longues mains sont souvent occupées avec un verre de martini et un porte-cigarettes. le charleston fait son apparition et les danses sont de plus en plus endiablées…
Je pense que vous avez assez d'éléments pour vous imaginer dans quel décor les trois héroïnes de Cabaret vivent leurs aventures. Jillian Larkin se débrouille bien lorsqu'il s'agit de mettre en place les différents tableaux de son histoire, notamment les descriptions du Green Mill, le célèbre bar clandestin de Chicago, appelé ainsi en référence au Moulin Rouge (« Red Mill »). Les nombreuses tenues (surtout féminines) sont également généreusement traitées et bien mises en avant. Je n'ai donc pas eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire, ce qui a rendu ma lecture agréable et dépaysante.

En revanche, les autres aspects de ce roman souffrent un peu du public visé : les adolescents et jeunes adultes. de ce fait, l'intrigue reste assez simpliste et convenue et les personnages trop peu développés, trop en surface. Et c'est dommage car il y a du potentiel.
Jillian Larkin offre trois (voire quatre, si l'on compte le dernier chapitre) points de vue externes différents puisqu'elle propose alternativement (selon les chapitres) les aventures des trois héroïnes : Gloria, Clara et Lorraine. La première, jeune fille riche de 17 ans, doit bientôt se marier avec un grand nom de la société de Chicago mais, rebelle, elle se rend compte que cette vie n'est pas celle qu'elle attend et évidemment, elle tombe amoureuse d'un talentueux pianiste noir. La rébellion et la romance sont assez clichées et pas très surprenantes mais on s'attache tout de même à cette jeune Gloria - qui rêve de devenir chanteuse - et à son Jérôme. Lorraine est présentée comme la meilleure amie de la précédente mais on comprend bien vite que cette jeune fille égoïste, capricieuse et égocentrique jouera plutôt le rôle d'ennemie. Si le but de Jillian Larkin était d'en faire un personnage détestable, il n'y a pas de problème, c'est réussi. Je déplore tout de même un petit manque de nuances pour cette figure, même si les dernières pages laissent présager une suite plus intéressante la concernant. La troisième héroïne, Clara, débarque de New York après une année de débauche dans la peau d'une garçonne. Ses parents l'envoient à Chicago pour aider au mariage de sa cousine. Ici, personne n'étant au courant de ses déboires (sauf sa tante), elle décide de jouer le rôle de la gentille paysanne fraichement débarquée de Pennsylvanie. Même si là encore, on peut déplorer un manque de surprises et un certain manichéisme, Clara se révèle tout de même être la plus intéressante des trois, à mon goût.
Quant aux personnages masculins… et bien, ils sont très secondaires et sont encore plus manichéens que les demoiselles : le futur mari déplaisant, l'amant parfait mais intouchable, le meilleur ami dévoué et même le gangster mystérieux, dangereux et presque séduisant. Jillian Larkin a mis les femmes en avant dans ce premier tome, c'est évident. Sans doute pour appuyer son propos sur l'émancipation et coller à la mode des garçonnes. Mais je pense que les hommes sauront sortir leur épingle du jeu dans le tome suivant et j'espère que l'auteure nous réserve quelques surprises de ce côté-là…

Une remarque m'est venue en tête pendant et surtout après ma lecture… les héroïnes me paraissent bien jeunes pour les aventures qu'elles vivent et leurs actions. Clara notamment. Lorsqu'on découvre son passé et tout ce qu'elle a vécu, on est surpris d'apprendre qu'elle a seulement 18 ans. Je sais que les jeunes filles de 17/18 ans dans les années 20 n'avaient pas du tout la même maturité que les demoiselles du même âge, cent ans plus tard, mais ça me parait tout de même assez invraisemblable et exagéré. Je ne connais pas la vérité historique mais j'ai été un peu gênée par cette jeunesse ambiante (même les gangsters semblent tout juste sortis de l'adolescence). Cinq ans de plus pour tous les personnages rencontrés, n'auraient pas été superflus, à mon goût.
Encore une fois, je crois que ce choix a été dicté par le public visé ; les adolescents et jeunes adultes se reconnaissent davantage dans des héros de leur âge. A mon sens, l'intrigue, les personnages… bref, l'ensemble du texte, aurait gagné en profondeur et en intérêt si les personnages et lecteurs visés avaient pris quelques rides !

Cependant, Cabaret est une bonne approche, une approche en douceur, de ce qu'étaient les années folles aux Etats-Unis. Une bonne façon pour les plus jeunes (notamment les jeunes filles) de découvrir une mode, un univers, une ambiance, qu'ils ne soupçonnent sans doute même pas (la place de la femme et des musiciens noirs dans la société par exemple). le livre en tant qu'objet est, qui plus est, particulièrement joli et soigné. C'est un détail futile, je sais, mais quand même !

Je peux paraître un peu sèche dans cette chronique, mais j'ai apprécié ma lecture. Les décors sont fidèlement décrits, l'atmosphère propre aux années 20 est là et, malgré le caractère un peu superficiel des personnages, on prend plaisir à suivre leurs aventures - certes attendues, mais tout de même divertissantes.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Petite lecture agréable avec ce roman catégorie "jeunesse" qui m'a motivé de par sa période : la prohibition.

On y suit chapitre après chapitre la vie de trois adolescentes de familles aisées qui chacune à leur manière vont démontrer leur côté "rebelle".
Gloria promise à un brillant mariage n'aspire qu'à devenir une garçonne, une chanteuse, et tombe amoureuse d'un homme noir (pire chose de cette époque).
Sa cousine Clara après bien des mésaventures personnelles doit se racheter une conduite et tombe amoureuse avec beaucoup de simplicité.
Sa meilleure amie Lorraine combat elle ses démons intérieurs de jalousie, d'envie ce qui va la pousser à des actes pas très gentils.

Je m'attendais tout de même à une lecture plus accrocheuse avec ce roman. Je trouve que l'auteur n'a pas utilisé tout le potentiel historique, musical, vestimentaire, mafieux de cette période. Ce qui aurait donné plus d'entrain à toute l'histoire.
Cependant on s'attache un minimum aux personnages, l'action est un peu lente et manque de frisson, de mouvements. Mais je lirai avec plaisir la suite de leurs aventures.
Dans Ingénue, nous avons trois points de vue et donc trois histoires différentes bien que liées.

La première jeune fille que nous découvrons est Gloria. C'est d'ailleurs ma préférée car celle dont je me suis sentie la plus proche. Elle est riche, promise à un jeune héritier : Sébastian et pourtant, ça ne suffit pas à la rendre heureuse. Dans le chapitre 1, elle se rend dans un bar clandestin tenu par la Mafia : le Green Mill en compagnie de son meilleur ami Marcus. Elle y rencontre un pianiste noir : Jérôme et en tombe rapidement amoureuse alors que les couples "mixtes" (blanc/noir) sont interdits. Au début du roman, elle est vraiment trop douce et loin d'être une "garçonne". Son histoire d'amour n'est pas du tout mièvre puisque dans une bonne partie du roman, on ignore les sentiments de Jérôme à son égard. Gloria n'est pas pleine de préjugés comme presque tous les autres personnages du livre et c'est ce qui la rend terriblement attachante.

Clara est la cousine de Gloria. On apprend au début de l'histoire qu'elle a un passé de garçonne. Elle est donc radicalement l'opposé de sa cousine bien qu'au fond, les jeunes filles se ressemblent beaucoup. Gloria aspire à devenir une garçonne alors que Clara souhaite se créer une nouvelle vie en s'inventant un passé de paysanne. L'entente est donc impossible entre les deux puisqu'elles sont pleines d'aprioris. Gloria pense que sa cousine est une paysanne vertueuse et Clara croit que Gloria est une petite fille pourrie gâtée. J'ai adoré la relation entre les deux cousines ! Marcus, le meilleur ami de Gloria tente de séduire Clara sans savoir qui elle est en réalité. La jeune fille évolue beaucoup elle aussi et devient un personnage très attachant au fil des pages.

Ensuite, nous avons Lorraine. C'est celle que j'ai le moins aimé et c'est normal puisque c'est une peste. J'ai trouvé l'idée intéressante d'avoir son point de vue à elle aussi. C'est rare, d'habitude les héroines sont toutes gentilles! J'aurais trouvé le roman très classique sans la partie Lorraine. Pour vous dresser son portrait, ce n'est pas une mauvaise fille au fond mais elle est horriblement jalouse de sa meilleure amie, Gloria. Elle est aussi amoureuse en secret de Marcus et va donc essayer de nuire à Clara pour essayer de s'attirer l'amour du garçon. Au lieu de prendre du recul pour se construire elle même, elle reste tout le temps à se morfondre d'être dans l'ombre de Gloria et à se faire remarquer, quitte à blesser les autres. Elle m'a beaucoup énervée au début car elle prend toutes les mauvaises décisions possibles. On ignore si elle veut faire bien. Honnêtement je pense qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut et qu'elle ne se connait pas elle même. J'espère qu'elle aura l'occasion de mûrir dans le tome 2.

J'ai adoré l'ambiance des années 1920. Je n'avais jamais lu de roman se passant à cette époque et c'est bien dommage. L'auteure maîtrise parfaitement le sujet et ça se voit. J'ai vraiment appris plein de choses sur les "Années folles", la Prohibition, les débuts du jazz, la ségrégation ou encore la mode de l'époque.

Ce roman est un vrai coup de coeur ! Vivement la suite!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. Je suis presque à cours de mots pour exprimer à quel point ce premier tome de la saga est exceptionnel. Il fait partie de ces romans que vous ne pouvez fermer tant que vous n'avez pas atteint la dernière ligne.

Concernant le style de l'auteure, elle l'a bien adapté à un jeune public. Ce roman est accessible à tous et je crois que les adultes y trouveront un certain intérêt aussi, car ils auront l'impression de revivre des moments de leur adolescence. Peut-être y trouveront-ils des éléments pour mieux comprendre le caractère de leurs ados, même si la période à laquelle se déroule l'histoire est loin d'être similaire à aujourd'hui. Des chapitres bien séparés en fonction des points de vue de différents personnages. À chaque chapitre on entre dans les réflexions secrètes des personnages concernés et on parvient à discerner leurs dilemmes et petits secrets qu'ils ne souhaitent pas voir révélés au grand jour.

Concernant les personnages, elles sont trois filles et un garçon qui occupent le centre de l'histoire. Gloria est l'héroine principale. Elle doit se marier obligatoirement avec un homme qu'elle n'aime pas pour sauver l'honneur de sa famille. Cependant, ce mariage ne correspond pas à ses aspirations et elle fera à sa tête pour trouver le bonheur là ou elle croit pouvoir l'obtenir. Sa façon de faire chamboulera son entourage et l'image qu'ils avaient d'elle. Lorraine est la meilleure amie de Gloria et est secrètement amoureuse de Marcus, leur ami commun. Cependant, elle vit dans l'ombre de Gloria et fera tout pour se démarquer quitte à frôler le ridicule. Clara, la cousine de Gloria, est envoyée à Chicago pour le mariage de cette dernière et s'appliquera à jouer un rôle qui ne correspond pas à sa véritable personnalité. Surprises au rendez-vous! Marcus, le garçon du groupe est original, attentionné, sympathique et représente l'idéal parfait de plusieurs filles. Cependant, Marcus a déjà fait son choix...Je me suis grandement attachée aux personnages. Ils vivent tellement d'émotions qu'il est difficile de se distancer dans l'histoire. Plusieurs fois j'en suis ressortie bouleversée lorsque je fermais le livre. le fossé qui se crée entre les moments de bonheur intense et la tristesse est si grand qu'il crée des montagnes russes dans le coeur du lecteur. C'est un ingrédient qui, pour moi, représente une place de choix dans ma liste de critères pour des romans coup de coeur.

Concernant l'intrigue, il s'agit majoritairement de tribulations d'adolescence. L'amour, l'amitié, les désirs, la recherche de sa vraie identité sont au rendez-vous. Ce sont des adolescents qui recherchent encore ce qu'ils veulent faire de leur vie, qui doutent, qui s'évadent et se questionnent énormément. Ils feront des erreurs, joueront avec le feu et tenteront le tout pour le tout pour avoir un peu d'adrénaline quitte à se mettre dans des situations qui pourraient s'avérer dangereuses comme les bars clandestins. L'intrigue n'est pas complexe, mais comme c'est un roman jeunesse on pourrait s'y attendre. Cependant, elle est si bien écrite et tissée qu'on oublie tout le reste. Il est impossible de ne pas centrer son attention sur les réactions des personnages qui, selon moi, occupent le coeur de l'histoire et y donnent son cachet. Sans elles, les actions n'auraient aucun sens.

Ce premier tome est sans aucun doute plus qu'un coup de coeur. J'ai adoré les personnages, les tribulations de l'adolescence et la façon dont l'intrigue était rédigée.

Cependant, le seul manquement que je pourrais trouver à l'histoire c'est que le contexte de la prohibition n'est que survolé. Je pourrais comprendre compte tenu qu'il s'agit d'un public jeune, mais j'aurais quand même apprécié en savoir davantage sur cette période qui est documentée, mais qui aurait bénéficié de certains éclaircissements supplémentaires.

Une lecture à faire sans attendre et un excellent moment assuré!
A la base, je ne cours pas après les romans historiques. Malgré tout, en entamant la série Cabaret, je m'attendais à être plongée dans l'ambiance des années 20 ; et je suis franchement déçue à ce niveau là. J'ai trouvé le contexte et les descriptions assez clichés, à grand renfort de garçonnes, gangsters, et prohibition, qui sont certes représentatifs de l'époque, mais que l'auteure se contente de nommer abondamment, sans développer plus, sans prendre le temps de poser une atmosphère, d'évoquer la vie quotidienne, les changements de la société, l'émancipation des femmes, et d'autres détails qui auraient pu rendre le roman passionnant. En plus, j'émets des doutes sur certains détails qui semblent servir l'histoire plutôt que de s'inscrire dans la crédibilité des faits de la période (notamment la facilité des jeunes filles à sortir seules la nuit ou à sécher les cours) ; mais je ne suis pas spécialiste de l'époque, alors je vais fermer ma grande gueule. N'empêche que sur certains aspects, et en enlevant justement les renvois aux garçonnes, gangsters et autres bars clandestins, ça ressemble fort à n'importe quel roman avec des pestes dans un lycée américain de notre époque.
Bref. Ce qui sauve le roman, c'est l'alternance des trois héroïnes à chaque chapitre, qui permet d'aérer l'histoire, de donner une nouvelle impulsion à chaque changement de personnage, et de tenir en haleine le lecteur (même si sur les trois, seule Clara a un peu de relief, les autres étant à mes yeux au mieux pas très complexes, au pire des grosses cruches). L'intrigue se déroule avec fluidité, le roman se lit sans effort, et une cinquantaine de robes sublimes, délicieuses, fabuleuses ou ravissantes plus tard, on arrive à la conclusion du premier tome sans grosse surprise, mais sans avoir vu les pages défiler. Pas désagréable donc, mais à mon avis loin d'être un indispensable.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un roman jeunesse distrayant sur fond de jazz, d'ambiance années folles dans le Chicago d'al Capone des années 20. Les personnages principaux ont tous entre 17 et 20 ans, ils évoluent dans l'univers très riche de la grande bourgeoisie de cette ville. Certaines jeunes femmes deviennent des "garçonnes" et fréquentent les bars clandestins, le plus souvent pour se donner l'impression de se libérer des contraintes de leur famille, durant au moins les quelques mois qui les séparent de leur mariage. Ce roman évoque des croisements amoureux, des rencontres un peu à la façon de Marivaux. Chacun a ses secrets et les dévoile au fil du roman. Les jeunes héros vont découvrir que pour être heureux et s'émanciper de leurs familles, il faut parfois prendre des risques ou des décisions irrévocables, ce sera le cas de Gloria qui décidera de partir de chez elle avec Jérôme, jeune pianiste noir. Ensemble, ils décideront de fuir Chicago pour vivre leur amour dans une ville plus accueillante pour les Noirs et surtout les couples mixtes, New-York.
Gloria est une jeune fille de la haute société, promis au très célèbre Sebastian Grey. A six mois du mariage et à 17 ans, Gloria veut profiter de la vie avant qu'il ne soit "trop tard". Elle se rend donc au Green Mil, le bar clandestin le plus sélecte de Chicago, le bar ou le très célébre gangster al Capone se rend chaque soir. Là bas, Gloria découvre le monde de la nuit et surtout, Jérome, un musicien noir et en tombe amoureuse. Malheureusement, en 1923, lors de la prohibition, il est mal vu de tomber amoureuse d'un noir ou de fréquenter les bars clandestin, d'autant plus lorsque l'on s'appelle Gloria Carmody.

Le gros point positif d'Ingénue est sans conteste son contexte. C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré dans ce roman, l'époque ou tout cela se déroule : les années 1920. Bonjour, les garçonnes, le Charleston, la prohibition, les gangsters et les nuits endiablés. Tout ce décor est juste incroyable. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal pour tout le reste.

Pour commencer, le récit se divise en trois voix : Gloris, Clara, sa cousine et Lorraine, sa meilleure amie.

Pour Gloria, je n'ai pas aimé sa mentalité. Elle a 17 ans et en parait 15. Elle passe son temps à se répèter, tout comme les deux autres jeunes filles d'ailleurs. Son histoire est de celle que l'on a déjà vu et revue. Jeune héritière de la haute société de Chicago, coqueluche de ses dames, petite fille parfaite, elle tombe amoureuse du mauvais garçon, se morfond sur un mariage qu'elle ne veut pas, mais qui doit sauver sa famille.

En ce qui concerne Clara et Lorraine, l'une m'a tapé sur le système à pleurnicher sur son passé si sulfureux et à répéter qu'elle avait le coeur briser. L'autre, m'a aussi tapé sur le système à jalouser sa meilleure amie et à essayer de la pièger.

Je ne pourrais pas vous dire grand-chose d'autre sur ce livre, car c'est tout ce que j'en ai retenue. Un bon contexte, mais des personnages énervants.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
C'est pendant mon stage en bibliothèque, lors des achats en librairie, que je me suis retrouvée face à cette jolie couverture. S'il est vrai qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, il n'en reste pas moins vrai que la couverture joue sur le choix d'un roman...

La couverture donc m'a fait de l'oeil et j'ai retourné le livre pour y découvrir un résumé qui laissait présager quelque chose d'intéressant... mais qui s'est avéré finalement assez banal.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Roman jeunesse vraiment intéressant. Il est rare que des romans pour les jeunes ont pour décor les bars clandestins des années folles, pendant la période de la prohibition et d'al Capone. Bonne initiation à l'histoire de cette époque à travers un récit riche en rebondissements et des personnages attachants.