Il y a de plus en plus de romans qui sont édités et qui soit relatent la vie ou une partie de la vie d'Agatha Christie, soit se servent des oeuvres d'Agatha Christie pour étoffer leur trame (et attirer les fans, bien sûr).
C'est fait avec plus ou moins de réussite.
Selon moi ça penche vers le moins 🥲.

Je dirais que le point le moins négatif est que l'autrice cite le titre de plusieurs ouvrages d'Agatha Christie, se sert de certaines phrases,... mais sans rien dévoiler d'important.
Vous me direz sûrement que c'est la moindre des choses et pourtant j'ai déjà lu des romans où le coupable, le mobile et/ou le comment, étaient dévoilés. Heureusement pour moi, j'ai déjà lu toute son oeuvre, mais je trouve ça horrible pour les autres.
Je déteste savoir la fin avant son heure 🤬.

Pour l'histoire, deux soeurs fan d'Agatha Christie vont créer un club de lecture. Ils seront sept. Ils commenceront avec un roman de la reine du crime. Mais l'un d'entre eux va disparaître et les autres activeront leurs petites cellules grises.

Je trouve que ça part dans tous les sens, aussi bien au niveau des informations que des jeunes enquêteurs et de leur vie privée.
Ils enquêtent n'importe comment quitte à se mettre l'assassin sur le dos ! Ils mettent carrément les pieds dans le plat avant d'aller voir la police !

De plus, je n'ai pas accroché avec aucun des personnages qui sont trop caricaturaux.
En fait, j'ai trouvé que l'histoire qui est racontée de nos jours avait un goût d'ancien temps et les deux ne collaient pas ensemble.
Bref, c'est un flop pour moi.
C'est un tome 1, la suite viendra donc bientôt mais pas dans ma PAL.

Laisserez-vous ce roman pénétrer dans la vôtre, de PAL, voir votre club de lecture ?
Si c'est le cas, j'espère que vous y prendrez plus de plaisir que moi.
Le style d'Agatha Christie peut être considéré comme ingénieux, mystérieux et riche en rebondissements.
Ses romans policiers sont caractérisés par des intrigues bien construites, des personnages fascinants et une utilisation habile de la logique. Ce sont des classiques du genre policier, mettant en avant la déduction et le suspense.

Malheureusement, ce livre est loin de répondre à ces critères !
L'intrigue est insipide, les personnages prévisibles et l'enquête manque de subtilité.
Malgré une couverture magnifique et une promesse alléchante de découvrir la grande dame du crime dans le texte, ce livre est une vraie déception !

Ce livre est à des années-lumière de la qualité et de l'élégance d'un roman d'Agatha Christie et, considéré comme "cosy mystery", la promesse n'est pas là.
Qu'est ce qui conduit un livre vraiment très (très ) moyen à sortir des frontières naturelles qui l'ont vu naître pour monter à l'assaut du monde et passer de l'Australie à l'Europe occidentale ? Cela restera pour moi le plus complet mystère...
Un club de 7 lecteurs tous fans de romans policiers décide d'étudier les oeuvres emblématiques de l'incontournable Agatha Christie. L'un des membres disparait mystérieusement et les autres mènent l'enquête en se basant sur leurs expériences littéraires.
Cela aurait pu être brillant et érudit, mais à mon sens, c'est la platitude qui l'emporte. Les personnages sont prévisibles et les intrigues qui se nouent entre eux manquent singulièrement de mystère . Exemple : la belle trentenaire et le médecin mystérieux !!! Tomberont ils amoureux l'un de l'autre ? Au secours !!! Je me suis fourvoyée dans ce texte que j'ai quand même lu jusqu'au bout en ayant deviné la fin à la moitié de ma lecture.
On peut dire que le suspense cher à la Reine du Crime n'est vraiment pas au rendez-vous.
L'exotisme non plus d'ailleurs car peu de scènes peuvent situer ce livre sur le continent australien et apporter une touche de dépaysement au lecteur désabusé .
Les références à Agatha Christie qui ponctuent le roman sont exploitées comme autant d'étapes dans une narration poussive qui n'a rien de crédible.
On ne risque pas le cauchemar, ni d'ailleurs la nuit blanche.
Certes je suis sévère mais peut-être devrais je revoir mon jugement si cet ouvrage avait au moins l'avantage de faire découvrir la grande Agatha dans le texte et inciter à sa lecture.
Ce qui est certain c'est que malgré la superbe couverture (bravo à la graphiste du Cherche Midi) je ne lirai pas la suite des aventures des six membres du club .
Un cosy mystery dans la pure tradition anglaise 🫖 qui se déroule en Australie 🇦

Deux soeurs fan d Agatha christie décide de créer leur propre club de lecture dédié aux livres d hercule poirot et miss marple. 🕵🕵
Un de leur membre disparaît du jour au lendemain et ils décident de mener l enquête.
Ce livre m'a beaucoup fait penser à un Agatha christie , il utilise tous les codes des cosy mystery et a réussi à me perdre 🤦 je n'avais pas découvert la fin.

Pour ma part j ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais la fin était beaucoup plus intéressante.

Même si j'ai été un peu décu car je m'attendais à avoir une lecture cosy, tasses de café, ambiances Agatha Christie etc...
Le livre a été agréable à lire car on en apprends + sur la vie d'Agatha Christie (citées de nooooombreuses fois !) L'histoire tient la route, j'ai été un peu surprise par la fin.

En revanche, ça ne ''reprends'' pas le principe de l'oeuvre ''Ils étaient 10'', il faut le savoir, car à la manière dont c'est présenté et le résumé je m'attendais à une histoire dans le même style.

J'ai trouvé parcontre que ce qui était dommage, c'est que les personnages ne font pas crédible, contrairement aux personnages de Mme Christie.

Pour ma part, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.

Bonne lecture ! :)
Évidemment qu'il flotte comme un petit parfum de cosy mystery et l'ombre de la grande, mémorable et inégalable Agatha Christie : l'auteur est fan !

Alicia monte un club de lecture à l'arrache.

Son Club des amateurs de romans policiers est composé de membres hétéroclites qu'elle ne connait absolument pas, excepté sa soeur Lynette.

Très vite une tension s'installe.

Sans compter que quelques uns semblent avoir des difficultés à garder la vie sauve...

Il n'en faut pas plus pour que les esprits s'échauffent et s'emballent, au plus grand bonheur de la personne qui a intégré le Club afin d'assouvir sa vengeance.

Tout est là : des élucubrations autour d'une tasse de thé, un mâle qui attire les convoitises, des ricanements gênés, du vin, des coups en douce, des larmes et des langues acérées.

Quel cocktail !

" Ils étaient sept " de C.A. Larmer, aux éditions le Cherche-Midi.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..