" Pour vous , fans d'Agatha Christie, où que vous soyez."
Ainsi commence ce livre...

Comment resister à un roman de style "cosy mystery " venant d'Australie, annoncé comme le premier tome d'une série dont le deuxième sortira en Aout 2023 et qui rend hommage à la reine du crime : Agatha Christie, à travers moults titres, petits extraits de répliques et intrigues ?
Ils étaient sept parce que : "lls étaient dix", qui est, vous le savez, le nouveau titre du mythique "Les Dix petits négres".

Tout commence par la déception d'une lectrice trentenaire à son club de lecture, un peu snob, qui va avoir l'idée avec sa soeur d'en créer un , à elle, un spécialisé dans les romans policiers. Ils seront nombreux à répondre à sa petite annonce, elle ne gardera que les meilleurs. Ils seront sept au total, et voilà qu'une des amatrices de romans policiers disparait, après qu'une autre ait échappé à une tentative de meurtre perpétrée par une voiture aux vitres teintées... Il n'en faut pas plus pour qu'Alicia et ses complices soient attirés par cette enquête comme des guêpes autours d'un pot de confiture et qu'ils n'empiétent sur les plates bandes de la police.

Pour tout lecteur qui connaitrait bien Agatha Christie, ce roman est comme un jeu . Un jeu de pistes jubilatoire où l'on est prié de se souvenir des intrigues des romans tel que le Train Bleu, la Mystérieuse affaire de Styles etc...
Le cadre du coup est étroit, l'auteur ne doit pas déborder, rester dans les clous, ressembler le plus possible à ce qu'Agatha aurait pu imaginer. C'est difficile comme cahier des charges, C.A. Larmer s'en sort bien. Ses jeunes Miss Marple et Hercule Poirot sont amusants, il y a comme un parfum de modernité qui flotte sur des oeuvres écrites par Madame Christie qui datent de 1936 etc... le fait que cela se passe de nos jours et que cela (surtout !) se passe en Australie, dépayse le tout.
Nous apprendrons sûrement dans les tomes suivants à mieux connaître les "amateurs de romans policiers", là, les personnages , mis à part Alicia, sont un peu survolés. J'aimerais que deux ou trois lecteurs s'ajoutent aux membres déjà présents. Une idylle est peut-être en train de se former, on verra bien où cela méne.

C'est une série légère, amusante, qui n'a aucune autre prétention que de nous faire passer un bon moment et qui donne furieusement envie de lire ou relire du Agatha Christie... Je dirai donc que le but recherché est atteint...
Parce qu'elle s'ennuie carrément dans son club de lecture guindé, une jeune australienne va décider de créer un club qui lui ressemble, avec des passionnés de romans policiers comme elle, des gens sympas qui aiment aussi boire un coup et ne pas se prendre la tête avec des théories trop intellectuelles au sujet de la littérature.
Mais très rapidement, les membres de ce tout nouveau club vont être amenés à enquêter car l'une des membres du groupe va disparaître.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est un joli hommage aux romans d'Agatha Christie, il m'a d'ailleurs donné envie d'en relire quelques uns dans la foulée, dont " le train bleu" qui joue un rôle dans ce roman.
Une bonne enquête, avec des personnages sympathiques, un décor australien qui change, une pointe d'humour et une pincée de romance.
Un cosy mystery australien qui se passe en Australie ce n'est pas banal, en général c'est plutôt dans la vieille Angleterre même si c'est toujours dans le Commonwealth !

Un club de lecture qui se prend un peu trop au sérieux pousse Alycia à créer “Le Club des amateurs de romans policiers”, fans d'Agatha Christie de srucroît.

Très vite l'un des membres disparait et Alycia se lance à sa recherche ! Quelques personnages détestables, que nous ne reverrons pas, d'autres passablement énigmatiques et des “enquêtrices” qui savent mettre les pieds dans le plat !

Hommage à Agatha Christie et à ses polars qui leur servent de support de réflexion pour enquêter. C'est rapide, nerveux, bien analysé, tant au niveau des personnages que des situations.

Heureusement qu'il y a quelques lectures simples et agréables pour contrebalancer la série des décevantes ! A suivre !

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Féminin 2022/2023
Pioche PAL Polar mai 2023 : Sallyrose
Lecture Thématique Polar mai 2023 : Série avec enquêtrice

L'auteur nous offre un cozy mystery sans prétention. Elle rend un hommage appuyé à Agatha Christie et à ses romans sans jamais toutefois nous en dévoiler trop (intéressant pour qui n'a jamais lu la Reine du Crime). Les participants de ce groupe de lecture sont un peu stéréotypés mais suffisamment attachants pour que l'on ait envie de suivre l'enquête à leurs côtés.
L'histoire se laisse bien lire et nous passons un bon moment sans que cela révolutionne cependant le genre.

Une lecture agréable où les membres d'un club australien d'amateurs d'Agatha Christie mènent l'enquête. Les références aux conseils d'Hercule Poirot guident nos apprentis enquêteurs intermittents, car ils font cela en dehors de leur boulot ! J'ai moins apprécié un certain laisser aller dans le vocabulaire familier des protagonistes et le côté "club des cinq" d'une intrigue un peu légère mais les personnages sont amusants, un peu excentriques et on les suit avec plaisir Jusqu'au twist final !
Je ne lis pas que ça mais je dois avouer que le cosy mystery est devenu mon style de prédilection. J'ai toujours aimé les romans policiers mais ces derniers temps le côté gore, angoissant , trop violent ne m'intéresse pas trop. Avec le cosy et ses meurtres "soft" son humour et parfois ses pâtisseries/thé (voire whisky pour les plus audacieuses) je passe de très bons moments.

Et le nouveau bébé des éditions cherchemidi n'y a pas fait exception ...
Une fois n'est pas coutume, avec cette chronique je vous embarque avec moi aux antipodes, à Sydney, dans le nouveau club de lecture dédié à la reine du crime, Agatha Christie.

Alicia, lasse des clubs où l'on se prend pour une après midi thé Régence, et où l'humilité et la fantaisie n'ont pas leur place, decide de réunir quelques personnes de son entourage pour discuter Poirot et affaire de Styles. Pour compléter les effectifs, elle lance une petite annonce dans le journal et de nouveaux membres aux vies pourtant très éloignées ne tardent pas à les rejoindre.

Personne n'est censé se connaître et pourtant...
N'y existerait il pas une connexion entre certains ?
Que cachent certains regards en biais ?

Mais quand l'un des membres disparaît, il est temps pour Alicia et ses ouailles de mettre en pratique ce qu'Agatha lui a appris, et elle met tout en oeuvre pour résoudre ce mystère...

J'ai passé un bon moment avec ce nouveau cosy. Avec l'Australie on change un peu de décor, mais dommage on ne s'y balade pas assez à mon goût.
Beaucoup trop de pub sur ce tome et les avis dithyrambiques ont peut être biaisé mon jugement. J'en attendais sans doute plus... Ou ce n'était pas le bon moment pour moi? Ça n'a pas été un coup de coeur.

En revanche ça m'a définitivement donné envie d'ouvrir un club (sans meurtres de préférence 😁)
Pas spécialement fan d'Agatha Christie, j'ai pourtant tout de suite accroché avec l'idée du roman quand la maison d'édition a annoncé la parution. J'ai même, je crois bien, seulement lu Dix petits nègres, de la Reine du crime. C'est bien pour cela que j'ai pensé que les sept allaient disparaître comme dans le célébrer roman alors que pas du tout.

Alicia Finlay, trentenaire, s'ennuie ferme dans le club lecture strict et rigide auquel elle participe. Avec Lynette sa soeur et colocataire, elles décident de lancer leur propre club de lecture, réunissant les amateurs de romans policiers mais attention pas n'importe lesquels. Pour cela elle procéde à l'ancienne par une petite annonce dans le journal. Ainsi le casting et les règles énoncées, nos sept personnages se réunissent tous les quinze jours pour devenir des détectives littéraires le temps de leur séance.

Dès le second rendez-vous rien ne va plus : une d'eux manque de se faire renverser et une seconde disparaît. Voilà le groupe catapulté de détectives littéraires en détectives en herbe comme dans les romans de leur plus autrice favorite.

C'est en prenant exemple sur Hercule Poirot et Jane Marple que le petit groupe va enquêter.

Un docteur timide et gauche, une bibliothèque qui n'a pas sa langue dans sa poche, une vendeuse chic mais à la vie privée mystérieuse, une femme au foyer taciturne, un boute-en-train moqueur et les deux soeurs.

Le récit est plein de référence aux oeuvres d'Agatha Christie mais aussi des anecdotes sur sa vie privée. L'enquête est drôle, menée par des personnages sympathiques qui sont mis en valeur chacun leur tour. Ils ont tous un rôle à jouer dans le dénouement du roman.

J'ai passe un très bon moment de lecture. Je recommande fortement la lecture de ce cosymystery
Je ne pense pas avoir déjà lu un roman d'Agatha Christie, a part les 10 petits nègres (à l'époque c'était le titre !) en BD quand j'étais ado que j''avais bien aimé. D'ailleurs en général, j'aime les mystères à la "Cluedo" sur petit ou grand écran.

En revanche, ce n'est pas mon premier cosy murder/cosy mystery. Je l'admets, j'ai eu une période "Agathe Raisin" assez furtive mais intense.

J'ai trouvé que "Ils étaient sept" cochait toutes les cases du genre : c'est prenant, c'est léger, ce n'est pas compliqué à lire ou à comprendre.

Il m'a peut être manqué quelques rebondissements car, fait assez rare, j'ai tout de suite pensé à une résolution similaire, sans pour autant faire le rapprochement avec Agatha Christie.

Une grosse frustration tout de même, et je n'ai pas lu de critique en ce sens, il me semble qu'on ne connait pas l'identité du meurtrier à la fin ! Ce sont des suppositions de chacun (policiers, club ou lecteur) mais rien n'est officiel. Terminer ce genre de livre sur de l'incertitude, pour moi c'est une fin de lecture un peu gâchée. A moins que je sois passé à côté ?
Alicia est une amoureuse de la littérature, avec une très grande préférence pour le mauvais genre. Ne trouvant pas chaussure à ses pieds dans les clubs de lecture, elle décide, sous les conseils de sa soeur, de créer son propre club pour les amateurs de mauvais genre. La voici donc à publier une annonce, et peu à peu le club se crée. Mais voilà, la fiction deviendra réelle lorsqu'un membre disparaît. L'action ne démarre pas tout de suite, mais comme c'est une série, c'est bien que l'autrice prenne son temps pour planter le décor. Mais les choses s'accélèrent plus les pages se tournent. J'ai beaucoup aimé Alicia, le personnage principal, et j'ai hâte de la retrouver dans les prochains opus. Et c'est vraiment chouette la présence d'Agatha Christie tout au long de l'histoire. Il y a certains raccourcis, notamment pour la ''fameuse'' découverte, mais bon, je me suis quand même prise au jeu. Bref, j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de me plonger dans la suite…
En bref :
Petite lecture bien sympathique et sans prise de tête.

De quoi ça parle ?
De sept personnes qui se rencontrent pour former un club de lecture sur les romans policiers. Ils sont tous et toutes fans d'Agatha Christie. Lorsqu'une des membres ne donne plus signe de vie, le petit groupe enquête.

Mon avis :
Nous trouvons sept personnages très différents les uns des autres. Si certains m'ont sincèrement exaspéré, d'autres m'ont plu.
Un médecin, un bibliothécaire, une serveuse, une mère au foyer,... Les personnages sont diverses et variés, autant sur leurs métiers que sur leurs traits de caractère.
Et puis très vite, une des membres ne se présentes pas au prochain rendez-vous du groupe. La fondatrice pense d'abord à un simple abandon, mais lorsqu'elle se rend compte que la membre a tout bonnement disparu, elle décide avec ces nouveaux amis de mener l'enquête et de retrouver la victime.

Même si c'était souvent tiré par les cheveux et franchement improbable, ça a été une lecture détente et plaisante. Pas de noeuds au cerveau, pas d'incompréhension, tout a été plutôt claire et limpide.

L'autrice a mis en avant beaucoup de clin d'oeil aux oeuvres de la grande Agatha Christie. Pour ne pas les avoirs lu, je ne connais pas du tout. Mais ça m'a justement donné envie de découvrir Hercule Poirot et son monde d'enquêteur.

L'intrigue été sympathique, bien que très exagéré et improbable. Mais ça fait parti du charme du cosy mystery, et j'avoue être tentée de découvrir un jour le tome 2.

Affaire à suivre !