Voilà un petit roman jeunesse léger et sympathique, écrit sous forme de journal intime.
Les parents de Camille, 9 ans, sont divorcés depuis qu'elle a cinq ans. Mais sa vie change vraiment et devient insupportable le jour où Jeanne,14 ans, la fille du compagnon de sa mère, doit partager sa chambre. Camille raconte dans son journal, avec beaucoup d'humour, la difficile cohabitation. Les deux filles, qui ne se supportent pas, vont trouver un stratagème pour essayer de séparer leurs parents. Mais rien ne se passera comme prévu !
Les chapitres sont courts et plein d'entrain, entrecoupés des listes faites par Camille.
J'ai eu peur que le dénouement soit trop convenu, mais l'auteur a su mener de façon réaliste ses personnages jusqu'à la fin. L'ensemble se lit avec plaisir.
Merci à Babelio pour me l'avoir fait découvrir.
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio qui demeure génial à mes yeux avec ses opérations Masse Critique. On découvre de nouvelles choses et j'ai gagné les deux fois où j'ai participé ! Un grand merci.

Camille est une petite fille de neuf ans, qui ne semble pas avoir beaucoup de chance dans la vie. En effet, ses parents ont divorcés lorsqu'elle avait cinq ans. Son père à rapidement trouvé une nouvelle compagne mais sa mère personne. Hors, un jour, du haut de ses neuf ans, Camille se verra présenter le nouvel amoureux de sa mère, Thierry. Il est beau, il est gentil, il est attentif. En somme, il semble être le beau père idéal pour Camille. Mais un détail gâche le tableau: Thierry est papa d'une adolescente de quatorze ans qui est en plein âge bête ! Camille va être obligé de partager sa belle petite chambre avec sa demi-soeur, Jeanne. Celle ci est tellement méchante et enquiquineuse qu'elle est surnommée Javotte, comme la méchante demi soeur de Cendrillon ! Va alors s'ensuivre une guerre entre les deux filles, qui vont tout de même conclure un pacte dans le but de séparer leurs parents. On va suivre ces aventures par le biais du journal de Camille...

J'ai lu ce roman d'une traite. Destiné aux enfants ( je dirais 10-12 ans), il n'en est pas moins très bien écrit et riche en rebondissements. Il peut être interessant de le confier aux enfants victimes du divorce de leur parents... Beaucoup de choses sont abordées avec humour et pédagogie. Les illustrations du livre sont très rigolotes. Seul point qui a diminué la note: c'est incroyable de dévoiler des anecdotes de la magie de l'enfance ! Il suffit d'aller voir la citation que j'ai mise sur ce livre: on annonce clairement que le père Noël et la petite souris n'existent pas ! Cela revient souvent dans les films destinés aux enfants tous comme les livres ! Mais bon sang, pourquoi briser la féerie ? On grandit bien assez vite ! J'avais choisi le livre en l'espoir de le faire lire à ma petite soeur de 11 ans. Et bien, on verra après Noël... Elle croit encore au père noël et n'en est pas moins arriérée ! Pour ma part, j'y ai cru jusque 12 ans. Avant de voir des films qui disaient le contraireEn et qu'on se moque de moi à l'école... Je ne regrette en rien. La magie de Noël est extraordinaire mais je déconseille ce livre aux enfants avides du père noël ! Montrez leur plutôt le Pôle Express ou le Grinch ! En conclusion, bon livre dans l'ensemble mais grande déception pour les propos concernant les légendes de l'enfance... Ah et j'oubliais, l'héroïne qui se retrouve à l'hôpital à la fin car elle a absorbé un cocktail de médicaments pour soit disant se provoquer des allergies: un peu gros comme une maison et dur à avaler pour des petits lecteurs de 10 ans non ? Il n'y a que moi que ça a choqué ?
On avait l'habitude de lire des histoires d'enfants de parents divorcés qui tentent de faire fuir le nouveau conjoint de papa ou de maman. Camille, elle, innove, puisque c'est de sa nouvelle soeur dont elle veut se débarrasser, et avec sa complicité!Parce qu'elles ne se supportent pas, les deux jeunes filles vont donc tout faire pour que leurs parents se séparent, et vont user pour cela des plus inédits stratagèmes.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'étais un peu inquiète. Je me suis dit "encore un roman jeunesse sur le divorce, où on va rabâcher aux enfants que papa t'aime toujours, maman aussi, blablabla" il n'en est rien.

J'ai réalisé au bout de seulement quelques pages que le divorce des deux parents n'est en réalité qu'un prétexte aux aventures pleines d'humour des deux filles, et c'est avec un vrai bonheur que je me suis alors plongée dans cette lecture, que j'ai véritablement appréciée.

L'histoire se présente comme un journal intime, avec des listes très amusantes, des chapitres très courts, et de sympathiques illustrations (la couverture est, par exemple, une vraie réussite).
Un vrai moment de bonne humeur donc, sans morale et bonnes paroles!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Ce journal intime plein d'humour commence par raconter la guerre entre Polly Pocket (Camille) et Javotte (Jeanne) qui doivent partager la même chambre. Lorsque leurs parents leur proposent d'aller vivre dans une maison plus grande, loin de leurs amies, les demi-soeurs se liguent pour ruiner l'amour de leurs parents.
La fausse soeur Jeanne devient peu à peu une vraie soeur pour Camille même si l'écart d'âge entre les deux (10 ans et 14 ans) maintient une certaine incompréhension.