Deux demi-soeurs s'affrontent dans une famille recomposée. Notre héroïne, Camille, supporte mal d'être traitée de bébé, elle tient un journal où elle consigne tous les événements de la famille. Jeanne, la "fausse soeur" est elle beaucoup plus préoccupée par son téléphone portable et ses copains. Pourtant, face à la menace des parents de déménager pour offrir à chacune une chambre individuelle, elles vont devoir s'allier. Y arriveront-elles? L'alliance peut-elle perdurer? A quel prix?

A partir du journal intime nous suivons les difficultés que peuvent avoir les enfants de familles recomposées à cohabiter et à s'accepter. chacun doit retrouver une place dans la maison et c'est loin d'être simple. le ton est la plupart du temps léger et les illustrations de Marie Olé contribuent à notre plaisir. Mais l'auteur arrive à nous faire percevoir le véritable drame que cela peut occasionner chez les enfants.

Lien : http://0z.fr/XaRky
Sur un thème pas vraiment original, un sympathique petit livre, qui se lit volontiers, et plus profond qu'il n'y parait.
Les personnages ne sont ni tout noir ni tout blanc ; les événements sont réalistes, même s'il n'y parait pas forcément au premier abord. Ce n'est pas "idéal" ni "catastrophique" c'est la vie, tout simplement.
Et pour une fois, la fin n'a pas l'air baclée !

Je lirais volontiers la suite "Le Papapillon".
J'ai adoré ce roman jeunesse et remercie Babelio et l'opération "Masse critique" pour me l'avoir fait découvrir.
Sous la forme d'un journal intime, Camille 9 ans nous livre ses petits malheurs et grands secrets. Elle nous fait part du divorce de ses parents et de l'arrivée des nouveaux amoureux respectifs dans la vie de ses parents. Son père se met avec une jeunette qui fait encore des études (c'est raconté avec un humour!!!) et sa mère avec un homme idéal. le Hic c'est qu'il a une fille Jeanne, une ado plutôt peste qui prend vite le sobriquet de Javotte... Mais la petite Camille a plein de ressources et du haut de ses 9 ans, elle a bien décidé de ne pas se laisser faire... Et les embûches se succèdent.
J'ai adoré le style humoristique de l'auteure. Un exemple : Camille élabore des listes qui énumère des scénarios abracadabrantesques devant les situations difficiles qui sont vraiment très poilants.
A conseiller pour des ados qui vivent dans des familles recomposées (mais ça peut intéresser les autres aussi) et aux adultes qui apprécient la légèreté des romans jeunesse...
Un roman jeunesse sympathique et drôle qui traite du thème de la famille recomposée. C'est frais et moderne , à partir de 9 ans