3,5

Je suis passée totalement à côté de ce titre.

Le style est agréable, la construction linéaire cohérente mais... rien. Je n'ai absolument rien ressenti durant cette lecture. Ni empathie, ni colère, surprise, agacement, révolte, compassion... Pas un sourire. Rien...!

Le pitch est simple : 5 ados (4 élèves de 4ème et 1 élève de 6ème) sont collés. Enfin "exclus-inclus" pour être exacte.
Nous suivons donc ces ados durant cette punition du début de la journée jusqu'à la libération des cours (et un épilogue).
Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait pour être ici ?

Pas de révélation fracassante. Ce sont des ados comme tous les autres, avec des problèmes d'ados.
C'est assez creux.
La morale est trop implicite pour être efficace.
C'est enrobé de beaucoup de sucre.

Tout le long de ma lecture et même après l'avoir fini je me demande encore quel était le message de l'auteure ? Quel sentiment / réaction / prise de conscience voulait-elle susciter ?

Le livre n'est pas mauvais, il n'a juste rien éveillé en moi.
Un avis 100% subjectif donc, mais après tout aimer tout c'est n'aimer rien. Là, je n'ai pas adhéré...
La pessimiste en moi a trouvé que la fin était un peu trop rose. Les personnages agissent trop souvent comme des pièces de puzzle, ayant en eux la réponse aux besoins des autres et le tout est amplifié par deux épilogues, après la journée, qui viennent encore appuyer sur le côté positif. Mais la positive en moi a envie de croire que, parfois, les astres sont alignés et qu'un prof qui a confiance en ses élèves et se fie à son intuition peut arriver à faire sortir le meilleur de chacun.
Lien : http://sophielit.ca/critique..