Merci à Babelio et aux Éditions de Mortagne pour ce nouveau Masse Critique.
Je dois dire que je suis assez mitigée sur ce livre. C'est un court roman qui se lit très vite et de façon très fluide, qui traite d'un sujet touchant et parfois épineux : les accidents de la route liés à l'alcool, la perte d'un être cher, la culpabilité...
Certains des commentaires déjà postés ici parlent d'une claque, mais personnellement, je ne l'ai pas ressentie. La narration est trop plate, le style parfois top hésitant, trop stéréotypé, pour que ce roman m'ait réellement embarquée. Il y a certes des moments très forts, mais je les ai trouvés trop courts, trop survolés, et mon impression générale reste mitigée, je reste sur ma faim, j'en attendais un peu plus ; plus de force, plus d'émotions, plus de brutalité.
Alors certes, ce roman est clairement destiné aux adolescents et, même si des fois je me pose des questions, je ne suis plus une adolescente depuis pas mal de temps maintenant... du moins pas émotionnellement ! Alors bon, j'imagine que sur un sujet sensible comme celui-ci, mieux vaut ne pas trop en faire, y aller en douceur, quitte à amputer le récit d'une partie de son relief. C'est un choix mais pour moi, ce n'étais pas le meilleur choix.
Ça reste une lecture facile (trop facile ?), qui traite du deuil de manière sobre et juste et, même si c'est un brin moralisateur parfois, des conséquences dramatiques que peut avoir et a souvent, malheureusement, l'alcool au volant, de façon plus intime et plus percutante que les spots de prévention qu'on peut voir régulièrement à la télévision.