AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emylit23


C'est l'histoire de quatre personnes: Malika ( institutrice née en France de parents maghrébins) est en couple avec Ali (informaticien franco- marocain), Claire, l'amie d'enfance de Malika et Brahim, le cousin d'Ali.
Malika et Ali sont amoureux depuis six mois quand Ali lui propose de vivre avec lui. Ce qu'ils font malgré la réprobation de Brahim qui essaie de dissuader Ali eu égard à leur religion. Ali refuse de l'écouter: ils sont en France et non au Maroc.
Tout se déroule bien jusqu'au jour où Ali apprend qu'on ne veut plus de lui sur un projet en raison de ses origines. Il ne comprend pas, lui qui n'a jamais mis les pieds dans une mosquée, lui qui mène une vie à la « française »,... Tout bascule. Il ne sait plus qui il est, il ne comprend pas.

L'auteur nous raconte la grande histoire au travers de la petite histoire. Il nous raconte aussi la radicalisation sans jugement mais bien dans une volonté de compréhension, pourquoi alors qu'on a jamais mis les pieds dans une mosquée de toute sa vie, on se retrouve en Syrie....
Un chapitre m'a particulièrement intéressée car tout à fait ignorante de ce que ce chapitre révèle ( merci internet qui a complété les informations du livre). L'auteur aborde les découvertes faites, au travers des siècles, par plusieurs personnalités arabes mais qui ne sont pas connues du grand public (dont je fais partie) et en plus, elles sont attribuées à des Occidentaux. L'auteur dit d'ailleurs: « Ça n'enlève rien aux mérites de Descartes - mais enfin, si on parlait un peu de tous ces pèlerins, avec leurs noms à coucher dehors, dans les lycées de la République, peut-être que ça aiderait un peu à créer un roman qui ne serait plus, pour le coup, seulement national, mais qui s'étendrait à toute l'humanité, toute l'espèce humaine, ou alors un roman qui serait national dans un sens beaucoup plus généreux, plus... inclusif. »
L'intervention de l'auteur dans certains chapitres peut dérouter mais pour moi, c'est le seul bémol.
C'est un livre avec lequel on apprend de manière plaisante et c'est aussi un livre qui donne à réfléchir.
J'ai déjà lu « L'insoumise de la Porte de Flandre» de cet auteur et je n'en resterai pas là: j'aime sa plume, j'aime le regard qu'il pose sur le monde et les questions qui en découlent pour nous, lecteurs, j'aime sa tolérance, son humanité,... Cet auteur me bouleverse.
Merci Monsieur Fouad Laroui, à la prochaine.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}