Wolverine - HS tome 1 sur 1
Panini France (14/08/2015)
4.17/5   3 notes
Après La Mort de Wolverine, plusieurs individus se sont échappés du nouveau projet Arme X. Découvrez leurs histoires, leurs étranges pouvoirs et le lien qui les unit à Wolverine dans cette saga complète signée Soule, Larroca, Unzueta et Coello. (Contient les épisodes US Death of Wolverine: The Weapon X Program 1-5)
Que lire après Wolverine - HS, tome 1 : Le programme arme XVoir plus
Pour qui veut suivre la nouvelle série "Wolverines", qui débute après la mort de Logan et met en scène ses "héritiers", ce hors-série est indispensable.

Dans le numéro 1 de "Wolverines" nous découvrons qu'un groupe d'individus (en réalité d'anciens sujets d'expérience du Dr Cornélius) capture Dents de Sabre, Mystique, Lady Deathstrike, Daken (le fils de Logan) et X-23 (alias Laura Keanney, le clone féminin de Wolverine) pour leur proposer un marché

Ce groupe, composé de Skel, Junk, Endo, Neuro et Shogun, après avoir réussi à s'échapper du laboratoire du programme Arme X, entame une cavale improvisée, en réponse à la chasse à l'homme qui se met en place pour les retrouver. Rapidement, Shogun s'impose comme leur chef, en même temps qu'il réalise qu'il se rappelle de la vie passé de Logan (une réponse sera apportée à cette énigme à la fin de l'histoire). C'est un vrai plaisir de suivre l'évolution des interactions entre les différents personnages parallèlement à leurs réactions face à la découverte de leurs capacités et de leurs faiblesses. On entrevoit, vers la fin, les ressources dont dispose l'organisation qui a mis en place le programme Arme X et ses motivations sont claires : le pouvoir, le pouvoir et encore le pouvoir. Un des membres du groupe sera tenté par la collaboration...Mauvaise pioche, mais le charisme et la détermination de Sharp, alias Shogun permettra à l'espoir de subsister...et à la cohésion du groupe de se maintenir.

Graphiquement d'un niveau supérieur à "Wolverines", plus cohérent (en clair on n'a pas à "subir" les changements d'auteurs à chaque chapitre) ce hors-série est, pour du comics mainstream, plutôt dans le haut du panier. de plus il apporte un éclairage indispensable sur un ensemble de personnages amenés à jouer un rôle important dans le prochain arc des aventures des "héritiers" de Logan...en attendant, bien sur, sa résurrection.
L'Arme X fait sans conteste parti de la liste des 100 comics à lire avant de mourir, dans laquelle figurent des oeuvres séminales telles que les Watchmen de Moore et Gibbons, le Dark Knight de Miller ou encore Souriez ! de Moore et Bolland. En répondant à une question que les lecteurs se posent depuis la création du personnage au milieu des années 70 - comment Wolverine s'est-il retrouvé avec un squelette recouvert d'adamantium ? – Windsor-Smith transcende le genre super-héroïque pour livrer une réflexion radicale sur les dérives de la science, le statut de surhomme et le libre-arbitre. Il fallait bien le talent de celui qui, le premier, illustra les aventures de Conan, pour rendre toute la puissance viscérale de ce cauchemar médical, qui n'est pas sans rappeler les terribles expérimentations perpétrées par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Publié en 1991, L'Arme X offre avec le recul, un aperçu de l'évolution éditoriale de Marvel et de la faible liberté d'expression qu'elle semble laisser désormais à ses créateurs. Comparé à une purge comme Wolverine : Les origines, sortie dix ans plus tard, ou même à Old Man Logan (chroniqué précédemment), sympathique, mais très politiquement correct, le chef-d'oeuvre de Windsor-Smith représente un témoignage de sauvagerie, d'intelligence et de liberté graphiques aujourd'hui révolues. Une B.O décalée et efficace: http://bobd.over-blog.com/2015/09/comics-parade-weapon-x-vs-tetsuo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

-Pas d'esbroufe. Un assaut rapide...Et on le capture vivant, si possible. C'est Sharp. Avec lui, pas le temps de déconner.
-Il a été modifié. Quel pouvoir il a ?
-Excellent stratège au combat. C'est un mélange d'Alexandre le Grand, de Patton et d'une meute de loups.
[Skel] Ils t'ont carrément kidnappé ?
[Junk] En gros, mais peu importe. Je respire sous l'eau, je crache du poison, je vois dans le noir...Et va savoir ce que je peux faire d'autre. Ok, j'ai un look bizarre, mais pas plus que la plupart des super-héros. Ou ceux qui ont cette rouquine à leur tête...Sur cette île dans le port de New York...
[Skel] Les Inhumains ?
[Junk] Exact.