Critique de Gehenne

Loin des biographies officielles et des études savantes, ce livre sert l'Histoire de la plus belle des manières parce qu'elle la place à hauteur d'homme.
A partir du 10 mai 1940, date de la nomination du bouillant Winston Churchill au poste de Premier Ministre à la place du "munichois" et trop mou Chamberlain, l'auteur met le projecteur sur une année de "larmes, de sang et de sueur" pour une Angleterre martyrisée par les assauts répétés et meurtriers de la Luftwaffe.
Sa méthode : regarder le passé sous un angle inédit qui mêle la vie quotidienne, les relations intimes et les décisions stratégiques dans le coeur du réacteur en fusion que furent conjointement le 10, Downing Street et la résidence Chequers où Churchill poursuivait le week-end ses travaux, consultations, rencontres.
Erik Larson nous offre une vision originale, loin des poncifs, et donne une dimension humaine à l'action opiniâtre de l'indomptable Premier Ministre, à sa capacité à fédérer les énergies et à encourager et soutenir la résistance de tout un peuple qui démontrera, dans ces moments dramatiques, sa formidable résilience.
Ce livre s'appuie sur un énorme travail de recherche documentaire tant dans les archives officielles que dans les journaux personnels tenus par des membres du cercle rapproché, voire familial de Churchill. C'est ce qui en fait toute la saveur. L'Histoire, telle qu'on aimerait plus souvent la lire, pour mieux l'appréhender et en comprendre les enjeux. Ce petit bout de la lorgnette qu'explore Erik Larson ouvre de grands horizons.