S'il avait su tous les problèmes que ça allait lui causer, Dewey Decimal n'aurait jamais accepté la mission confiée par cette crapule de procureur. Enfin, ce n'est pas non plus comme s'il avait eu vraiment le choix puisque c'est lui qui lui fournit son laissez-passer ainsi que les précieuses pilules dont il est devenu dépendant… Et de nos jours, les sauf-conduits sont une denrée rare et d'autant plus utile dans un New-York décimé par la supergrippe et par une série d'attentats meurtriers, où règnent désormais l'insécurité et la paranoïa. Alors bon, s'il faut faire le sale boulot pour survivre, Dewey Decimal est prêt à mettre la main à la patte, à condition de respecter scrupuleusement le système qu'il a lui-même mis en place pour se protéger et qui lui vaut d'être encore en vie aujourd'hui…

« le système d'» est un polar pour le moins énigmatique, ancré dans un décor quasi apocalyptique, où la capitale des Etats-Unis n'est plus que l'ombre d'elle-même. Nathan Larson nous plonge au coeur des pensées de son protagoniste, tout aussi mystérieux que l'univers dans lequel il évolue. de lui, on ne sait presque rien, si ce n'est qu'il est visiblement amnésique, hypcondriaque et paranoïaque à l'extrême, doutant même de la véracité de ses propres souvenirs… Folie ou expérimentations scientifiques secrètes doublées d'un lavage de cerveau en bonne et due forme ? Que lui est-il réellement arrivé ? Difficile de faire la part des choses tant la manipulation et le mensonge semblent au coeur de ce polar mené à tambour battant, où les rebondissements se succèdent dans un climat de plus en plus tendu. Meurtres, tromperies et violence sont les mots d'ordre dans ce monde où politiciens véreux et gangsters règnent en maître. Si j'ai trouvé la lecture du « Système d'» agréable et efficace, je regrette néanmoins toutes les questions qui restent sans réponses à la fin. Il m'a malheureusement manqué un petit quelque chose pour vraiment rentrer dans l'histoire et m'intéresser davantage aux personnages. Un roman sympathique donc, mais qui risque d'être assez vite oublié…

Je tiens à remercier vivement Libfly et les éditions Asphalte pour m'avoir permis cette lecture réalisée dans le cadre de « La Voie des Indés » !
Tout d'abord merci à Babélio et aux éditions Asphalte dont je salue l'excellent travail. le système d, reçu dans le cadre de la Masse Critique vous l'aurez compris, est un très bel ouvrage. Judicieusement élaboré qui met d'emblée dans l'ambiance : la couverture illustrée par le panneau de signalisation One Way (à gauche… un sens qui a son importance) et le plat verso d'un jaune qui n'est pas sans rappeler celui des taxis de … New York où se déroule l'intrigue. L'auteur offre une visite guidée d'une New York post-apocalypse en musique. Guitariste, producteur et compositeur de musiques de films, Nathan Larson accompagne son récit d'un bon nombre de références musicales répertoriées par l'éditeur dans une playlist sur le rabat de fin du livre (et mise en ligne sur leur site web) pour une immersion totale dans la Grosse Pomme. Une immersion dans laquelle je ne me suis pas aventurée. L'essentiel des artistes, choisis par l'auteur en exclusivité pour Asphalte (Sly and the family stone, Steve Reich, Black Star, The Viscounts, Mulatu Astatgue…) ne font pas partie de ma culture musicale et je n'ai malheureusement pas été happée par l'intrigue au point de faire cette expérience. Je la conseille néanmoins aux amateurs et connaisseurs de New York et de ces artistes pour apporter un plus à ce récit qui manque volontairement de clarté et de profondeur.
Ancien soldat, amnésique, hypocondriaque et paranoïaque (et psychotique ? névrotique ?) « inscrit sous le terme générique de John Doe », Dewey Decimal doit son nom d'emprunt à son projet de réorganisation de la bibliothèque de New York, où il réside, selon le système de classification décimal de Dewey. Victime d'un symptôme post-traumatique, atteint de pertes de mémoire et délires paranoïaques, il est convaincu d'avoir fait l'objet d'expériences, dont une qui lui vaudraient d'avoir la vie sauve grâce à un vaccin secrètement testé contre la Supergrippe qui a dévastée New York, entre autres choses, lors de(s) l'évènement(s) du 14 février. Decimal survit dans la bibliothèque municipale en exécutant pour le compte du procureur d'obscures missions dont celle de supprimer un gangster ukrainien. Cette mission va le plonger dans une spirale infernale ; manipulé comme un pion il croisera sur sa route des criminels de guerre activement recherchés par des agents fédéraux, le tout sur fond de corruption, de secret défense et de délires obsessionnels. Assailli de toutes parts, il n'aura aucun moment de répit tout comme le lecteur par un récit particulièrement bien construit : à la première personne avec des phrases sans sujet pour marteler l'action et accentuer le caractère névrotique du narrateur. L'auteur alterne les chapitres relatant l'intrigue et quelques-uns où son personnage principal nous dévoile ses angoisses et délires, pas très reposant de plonger dans les pensées d'un homme mentalement atteint. Il n'en reste pas moins un personnage sarcastique attachant avec un code de l'honneur qui lui est propre, les préceptes de son Système nécessaire à sa survie et sa santé mentale.
L'auteur s'emploie avec brio à nous faire entrer dans le cerveau malade de son personnage au dépend de l'intrigue, qui au fil des pages perd de sa consistance pour en définitive ne pas tenir toutes ses promesses. L'intrigue est aussi délurée que son personnage principal, une recette qui aurait pu faire son effet si Nathan Larson avait levé le voile et approfondit les nombreuses et volontaires zones d'ombres qui ont piquées ma curiosité.
Somme toute une agréable lecture qui m'a laissé sur ma faim.
Je suis un peu partagé à la fin de ma lecture de « Système d'».
J'ai bien aimé déambuler dans ce New-York apocalyptique. Les descriptions de Nathan Larson sont détaillées et bien documentées. Si on connait un peu la ville, on se l'imagine bien et l'on suit s'en problème les trajets de Dewey Decimal.
Cet hypocondriaque au passé ambigu n'est pas qu'un assassin froid au service des puissants et des mafieux. Sa capacité d'analyse et son empathie lui font prendre des décisions pas toujours en rapport avec les missions qu'on lui confit.

J'ai par contre était un peu perdu quelques fois dans le déroulement de l'histoire et avec l'interconnexion entre les personnages.
Après nous avoir tenu en haleine et offert quelques rebondissements, le roman se termine sèchement et laisse des questions sans réponses.

Il m'a manqué quelque chose pour rentrer dans l'histoire et cette fin rapide m'a laissé perplexe. Bien mais pas top.