Critique de sammylove

1853. Nous sommes sous le second Empire. Paris est en liesse et Napoléon III s'apprête à convoler avec Eugénie de Montijo. Depuis des années, l'homme se sait l'objet d'attentats, lesquels ont été la plupart du temps déjoués durant leur phase d'élaboration, voire à peine leur mise en oeuvre débutée. Fataliste sur ce sujet, il se défie de la foule. Pourtant, une explosion lui rappelle la dure réalité et l'arrache à ses voeux de félicité durable. La panique s'installe dans les rues de la capitale, d'autant plus que divers engins explosifs sont découverts, prêts à être mis à feu. Léandre Lafforgue et les agents de la Noble Cour sont chargés d'investiguer. Pour eux, cette énième affaire apparaît bien plus retorse que les précédentes. Pire, des êtres proches pourraient être liés à ce qui ressemble à un complot davantage qu'à un coup d'état. Sylvain Larue, passionné d'histoire, signe un polar digne De Ponson du Terrail et Alexandre Dumas, avec des rebondissements qui se succèdent, un fond politique bien réel et des personnages historiques qui se croisent au fil des chapitres. Pour sa quatrième enquête de papier, le policier sait qu'il aura maille à partir avec des individus particulièrement intelligents et qu'il devra user de toute sa sagacité pour arrêter celles et ceux qui tirent les ficelles d'un piège qui lentement se referme sur le gouvernement.