Pour ceux qui ont pu observer depuis quelque vingt ans l'évolution de la vie musicale au Canada français, pour ceux d'entre nous qui ont apporté à leur enquête un regard passionné et lucide, une question se pose. Devant l'essor extraordinaire qui se poursuit chez les nôtres dans les domaines de la création, de l'éducation et de la culture musicales, devant le niveau supérieur auquel atteignent aujourd'hui nos interprètes, et le prestige dont jouissent plusieurs d'en... >Voir plus
Que lire après La vie musicale au Canada françaisVoir plus
Au milieu de ces courants d'influences contradictoires, on se doit de signaler l'apport d'un jeune compositeur extrêmement doué, dont les oeuvres rendaient un son tout à fait neuf dans la musique canadienne. Mais le premier tort de Rodolphe Mathieu avait été d'apparaître à l'une des périodes les plus lourdes d'inertie et les plus ingrates de notre histoire musicale.