Éditeur : Gründ (24/10/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Le Hellfest, le plus grand festival de la scène metal et hardcore internationale, raconté pour la première fois par les groupes !

Mötorhead, Ghost, Gojira, Slash, Megadeth : depuis quinze ans, les plus grands noms du metal se sont produits au Hellfest. Chaque année, ce sont des milliers de festivaliers qui investissent la petite ville de Clisson pour assister à cet événement.

Nightwish, Behemoth, Avatar, Sabaton, Soulfly, Arch Enemy, Ph... >Voir plus

gruz
  07 novembre 2019
Le Hellfest est devenu, en l'espace de moins de 15 ans, l'un des plus gros festivals de musique consacré au metal. On est loin aujourd'hui de l'ambiance champêtre de 2006 et de la première édition. Clisson, à côté de Nantes, est devenu le centre du monde metal la deuxième quinzaine de juin. Au point d'afficher complet avant même la divulgation des groupes qui seront présents ! 180 000 personnes en 2019.
Cédric Sire a sorti son premier livre en 2007, il a donc démarré presque en même temps que le festival. Il est depuis devenu un écrivain incontournable en matière de thrillers. Et il n'a jamais caché son amour pour ce genre musical. Même si on est loin de ses productions écrites habituelles, ce n'est qu'une demi-surprise de le retrouver à la tête de ce magnifique projet, aux côtés d'Isabelle Marcelly éminente journaliste musicale.
Pour mettre en avant toute la démesure de ce festival hors normes, il fallait un livre du même acabit. 300 pages, beau papier, près de 2,5 kg. Et un format à l'avenant (voir la photo du dernier roman de Cédric Sire placé à coté).
L'idée de base est excellente : parler de l'événement, à travers les mots des musiciens. 100 interviews magnifiquement mises en valeur par de superbes photos.
Et un travail monstrueux réalisé par les deux auteurs. Pour retranscrire, choisir, compiler, classer les mots et photos des groupes et donner une vraie cohérence au livre.
Le résultat est extraordinaire et en met plein la vue. Un indispensable pour tous les amateurs de bonne musique, à offrir ou à s'offrir (ça vaut mille fois les 34,95 €).
C'est Tobias Forge, leader du groupe Ghost, qui le préface à visage découvert.
Il y en a pour tous les goûts en matière de metal (et même de rock tout court). du plus mélodique au plus extrême, du plus rock'n'roll au plus trash, du plus connu au plus pointu.
Et c'est passionnant à lire, pour suivre l'évolution du festival dans le temps, à coups d'anecdotes savoureuses (ah, cette mémorable et apocalyptique édition 2007, où les éléments se sont déchaînés sur les festivaliers et les musiciens…).
Depuis, l'événement a pris une dimension démentielle, au point de faire dire à Jordan Rudess, claviériste de Dream Theater, qu'on devrait l'appeler Heavenfest tellement la qualité d'accueil est devenue exemplaire.
C'est un bouquin à lire selon son envie, à la suite ou en picorant. Pour ma part, je me suis immédiatement jeté sur mes groupes préférés, avec des échanges vraiment captivants. Apocalyptica, Pain Of Salvation, Dream Theater, Avantasia, Nightwish, Helloween, Myles Kennedy, Epica, Paradise Lost, Orphaned Land. Au-delà de mes goûts personnels, tout est à lire, même quand on ne connaît pas les groupes. Chaque mot donne un éclairage différent à ce festival.
Un ouvrage magnifique et un boulot diablement réussi. Fascinant et ludique.
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
PostTenebrasLire
  13 octobre 2020
Un livre sur un festival ? Un festival de musiques extrêmes ?
Un pari osé, un pari réussi.
Alors il est vrai que si sous n'écoutez aucune des variantes du métal, si vous n'êtes jamais allés au Hellfest, si vous ne contez jamais y aller, alors ce livre risque de vous tomber des mains (et il est épais et lourd).
Pour tous les autres, c'est une excellente façon de découvrir comment les groupes ont vécu le festival.
Comment vos groupes favoris ont vécu le hellfest.
Ce que le métal et ce festival représentent pour eux.
Quel fut le chemin qui les a amenés ou ramenés au Hellfest.
De découvrir également des groupes que vous n'avez pas encore pu voir (3 jours, 160 groupes il faut choisir !).
J'ai la confirmation que pour beaucoup le métal est vraiment cathartique.
Que ce fut pour beaucoup, une occasion rêvée de rencontrer leurs idoles, de se mêler à la foule …
Certes il y a un peu de répétition : le festival était clairement plus folklorique avant, certaines années furent apocalyptiques (un déluge) …
Les photos sont magnifiques.
Mais … le plus important ?
Je retournerais au Hellfest en l'appréciant encore plus.
J'essaierais d'aller voir des groupes que j'ai découverts grâce au livre. Ils ont une façon de vivre la musique, les concerts, le monde … qui m'intéresse.
Le programme sera (encore plus) chargé ! Vivement le prochain Hellfest !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
vero12
  16 novembre 2019
Un superbe livre, des photos époustouflantes et des anecdotes des groupes à la pelle.
Je l'ai offert à un ami qui est fan du HELLFEST, il l'a adoré. Un super cadeau.