2,9

Aucun intérêt, plat, et mal écrit... Ce livre que j'ai gagné à un concours Masse Critique ne m'a vraiment pas plu.
C'est poussif, redondant et ennuyeux.

Vraiment dommage de l'avoir attendu 2 mois. A se demander si les "critiques" de magazine sur la 4ème de couverture l'ont vraiment lu...

Passez votre chemin!
"Il en était là de ses réflexions quand par-dessus la voûte des arbres lui parvint l'introduction reconnaissable entre toutes du "Hey Joe" de Jimmy Hendrix. C'était un morceau que Matthew se trouvait très bien connaître". S'ensuit quelques extraits du texte qui sont censés faire écho à la vie et à la situation du personnage...Bizarre pour un "connaisseur" d' écrire "Jimmy" à la place de "Jimi" et, si l'on veut vraiment accabler l'auteur, on fera également remarquer que cette chanson n'est pas d'Hendrix, ce qui n'est mentionné nulle part. Je chipote certainement mais si le reste du roman avait un quelconque intérêt je ne mentionnerais même pas cette erreur. Attiré par les louanges de la grande Joyce Caroll Oates en quatrième de couve (quoiqu'etonné qu'elle se livre à ce genre d'exercice publicitaire comme un vulgaire Stephen King)et par les références à Patricia Highsmith et Claude Chabrol, je me suis jeté sur ce bouquin dès que je l'ai eu en main. Effectivement, on pense au génial "Mr Ripley" dès le début mais le parallèle s'arrête là. Les personnages sont inintéressants au possible, antipathiques aussi (ce qui ne serait pas un problème si l'auteur arrivait à nous captiver) alors autant dire qu'on se fiche rapidement de ces personnages et de leurs petits secrets bien convenus. A éviter si on veut garder un peu de respect pour Oates! Un point positif tout de même: il donne envie de relire Patricia Highsmith
Un huit clos malsain, entre la poupée qui se sent désirable qui en joue, le plein de fric, quasi insupportable mais dont les positions professionnels et personnels ne sont pas enviables, et la sangsue de cousin sans position, sans fric qui squatte, reluque la femme qui n'est pas la sienne et essaie de se rendre indispensable.

Un roman qui a été lourd a lire, etouffant dans cette chaleur estivale, que rien n'a rafraichi.

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman... A oublier très vite...