Le loup est un animal fascinant qui à la fois effraie et attire. Il vit en meute très organisée socialement afin de garantir la force et la survie du plus grand nombre. Si un louveteau nait avec un défaut l'affaiblissant, il est écarté du groupe et livré à lui-même. C'est le point de départ de cette saga en 6 tomes.
Dans cet univers de fantasy nommé le « Par-delà » vivent divers clans de loups ayant chacun son territoire bien défini. A la limite nord, dans Les Confins règnent d'autres loups plus sauvages et sans loi. Ces contrées abritent aussi des grizzlis, des caribous, des élans, des chouettes, et une multitude de petits animaux des bois. La rivière accueille les saumons venant déposer leurs oeufs.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'auteure de cette nature sauvage où l'on ne côtoie que la faune, la flore et les éléments météorologiques, où l'homme n'a pas sa place. Kathryn Lasky a également choisi de donner une conscience aux personnages, une réflexion propre et un monde spirituel auquel le jeune loup accède progressivement. Au-delà du récit d'aventures, se greffe un autre niveau de lecture fort intéressant et j'ai hâte d'en apprendre davantage à ce sujet.
Le style est fluide, soigné tout en demeurant accessible aux plus jeunes lecteurs. Les rebondissements ne manquent pas.
Un très bon premier tome donnant envie de poursuivre la lecture de cette saga animale !
Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner... le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman, jusqu'à ce qu'elle disparaisse. de nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande si un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens...

De la même auteure que "les Gardiens de Ga'hoole".
C'est un bon livre, assez poétique. On s'attache vite à Faolan, ce petit louveteau adorable qui est livré à lui même dans la nature.
Un peu déçu par ce roman car j'en attendais trop je pense.
Je me suis immédiatement attachée à Faolan, louveteau maudit car né avec une malformation et un étrange symbole en spirale sur sa patte courbée vers l'extérieur et à la relation mère/ fils, improbable et pourtant magnifiquement retranscrite par l'auteur, qui le lie à Coeur de Tonnerre, une ourse. Elle se pose beaucoup de questions sur sa maternité, comme toute mère, à savoir si elle fait les choses bien ou pas, comment élever un petit loup quand cette espèce lui apparait totalement étrangère, loin de la sienne mais on sent tout l'amour qu'elle a pour cette créature si différente d'elle-même et qui lui est pourtant si chère. L'auteur vient titiller la sensibilité du lecteur en lui offrant des moments riches en émotion. L'écriture, bien que très orientée jeunesse, tout comme l'histoire, parait presque poétique. Je déplore juste les termes inventés comme malcadh, byrrgis, et bien d'autres encore dont l'utilité ne saute pas aux yeux…
C'est mignon tout plein, une petite bouffée de fraicheur et de douceur qui me donne envie de poursuivre l'aventure, savoir ce qu'il va advenir du louveteau, s'il va retrouver sa vraie mère…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Le royaume des loups est intimement lié aux Gardiens de Ga'Hoole, dont j'avais adoré le film (je n'ai pas encore pu lire les livres).

Le mélange des légendes dans ce même univers est pour moi quelque chose de fascinant.

On suit dans ce premier tome l'enfance de Faolan, louveteau abandonné suite à la drôle de formation de sa patte avant. Abandonné par son clan d'origine, il trouvera refuge auprès d'une maman ourse qui venait de perdre son ourson. Elle fera l'éducation de Faolan durant sa première année de vie.

J'ai beaucoup aimé ce début. Les légendes sont belles, les mots appartenant aux différentes espèces permettent une bonne immersion dans l'univers.

Je regrette peut-être juste qu'il n'y ait pas de lexique à la fin pour se rappeler les mots, car même s'ils sont traduits dans le récit la première fois, il n'est pas toujours simple de se rappeler de tous.

Le tome 2 attend bien sagement à côté de mon lit maintenant.
Chez les loups du Par-delà, Morag met au monde un louveteau avec une patte mal formée dont le coussinet porte une marque en forme de spirale. Afin de protéger la meute d'une éventuelle malédiction, une Obéa, sorte de gardienne, emmène le petit près de la rivière pour qu'il y meurt. Mais rien ne se passe comme prévu, le louveteau est adopté par une ourse qui le considère comme son fils et l'éduque du mieux qu'elle peut.
Faolan grandit bien, dans le secret de la tanière de sa mère adoptive, et devient un loup particulièrement fort et robuste. Les deux animaux développent une complicité incroyable, jusqu'au jour où l'ourse meurt accidentellement, loin de lui. le jeune loup, ne la voyant pas revenir, décide de partir à sa recherche. L'épopée qu'il va vivre lui réserve cependant bien des surprises ...

Premier tome d'une longue série fantasy pour jeunes lecteurs, Faolan le solitaire est un roman au style soigné qui manie habilement le suspens.
L'épopée, truffée de rebondissements, conduit souvent le jeune héros a relevé toute sorte de défis.
L'histoire aborde des thèmes forts tels que le handicap, l'amitié, la prise de risque, le respect d'autrui ou encore la vengeance.
Il est sûr que cette aventure de vie passionnante plaira aux jeunes lecteurs possédant déjà un bon niveau de lecture.
Kathryn Lasky que l'on avait connu avec "Les Gardiens de Ga'hoole" nous revient avec une nouvelle saga pour enfants dans "le royaume des Loups".

Une histoire d'amour tendre entre un loup et une ourse. Une mère obligée d'abadonner son fils anormal pensant qu'il ne pourra survivre. Mais voilà, il survit et nous raconte donc une histoire attendrissante qui nous fera aimé le petit Faolan.

Ce premier volume du "Royaume des Loups" est vraiment très bien réussi et permet à un enfant de bien s'imaginer le décor et tout ce qui s'y passe.

Ce qui m'a le plus amusé en lisant ce livre c'est que Kathryn Laski met en parallèle cette histoire et Ga'hoole. Les loups ont entendu parler des chouettes du royaume du grand arbre. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce dernier pour comprendre l'histoire de Faolan mais arrive en complément.

Un livre à conseiller à toutes nos petites têtes blondes.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Avis 1 :
Cette lecture commune nous emporte dans l'univers des loups. Animal mythique et intrigant. Nous suivons Faolan, petit louveteau abandonné à la naissance par sa mère selon les rites de ses congénères à cause de son handicap. Il va nous émotionner entre sa tristesse, sa solitude, son deuil, sa détermination, etc... Il nous attendrira lorsque son chemin rencontrera sa nouvelle maman : Coeur-de-tonnerre, qui l'élèvera comme son propre petit. le lien indéfectible qu'il y a entre les deux, est rempli d'amour et de tendresse, de situations cocasses à celle du deuil.
C'est un roman où l'autrice joue avec nos sentiments les plus basiques. La plume est fluide et à aucun moment, on ne s'ennuie, au contraire, on veut savoir ce que va devenir ce petit être si démunit au départ.
Une belle saga, hâte de lire la suite.

Avis 2 :
Le royaume des Loups est un livre jeunesse extrêmement bien écrit. Certes, la plume est simple, mais elle est compréhensive pour les enfants.
Tout au long du roman, je me suis attachée à Faolan et à Coeur-de-tonnerre. Ils forment une si bonne équipe tout les deux. Et on ressent parfaitement, tout l'amour que la maman ourse à envers Faolan.
Le louveteau commence sa vie difficilement. Notamment avec les évènements de sa naissance, mais aussi de ce qui lui arrive tout au long du premier tome.
Personnellement, je trouve Faolan courageux. Son histoire est touchante et attendrissante. Je suis resté accrochée à ce livre jusqu'à la fin. L'autrice nous transporte dans le monde du louveteau. Nous donne, même, un certain point de vue sur le sacrifice des animaux chassés par ce dernier. En effet, c'est un élément important pour moi dans l'histoire, car l'autrice nous délivre si bien le rituel de fin de vie qui consiste à ce que l'animal perdant la vie n'ayant pas été tué avec violence, mais par choix de la "nature". Comme par exemple : "J'ai vécu une longue vie, une bonne vie...Je suis prête à partir, à lâcher prise. Mon temps sur terre est terminé". Je trouve que cela justifie bien la douceur de ce roman pour la jeunesse. C'est un livre à lire. C'est un livre que les enfants devraient découvrir et apprécier pour la tendresse qui s'en dégage. Tendresse que l'on retrouve, autant dans l'écriture, que dans le comportement de Coeur-de-tonnerre auprès de Faolan.
J'ai adoré Faolan, et j'ai hâte de savoir la suite de ses aventures.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
le royaume des loups je l'ai bien apprécié car je trouvais ça bien qu'un loup se fasse adopter par un ours ( pas même race du tout ).
On s'attache tout de suite à Faolan, ce bébé louveteau maudit et abandonné par son clan, que l'on voit grandir et s'épanouir aux côtés de sa mère de lait ourse Coeur-de-Tonnerre. On y apprend des tas de choses sur la vie et les habitudes des loups, des ours (hibernation) et des chouettes, ce qui est intéressant pour les enfants. On assiste à tous les questionnements de Faolan sur sa double identité ours/loup et sur sa différence, questionnements facilement transposables dans le monde des humains... Malgré quelques passages un peu durs et tristes, ce roman est très joli et très frais ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Faolan et de voir comment il va s'intégrer aux clans de loups dont il a été rejeté petit...