Un peu déçu par ce roman car j'en attendais trop je pense.
Je me suis immédiatement attachée à Faolan, louveteau maudit car né avec une malformation et un étrange symbole en spirale sur sa patte courbée vers l'extérieur et à la relation mère/ fils, improbable et pourtant magnifiquement retranscrite par l'auteur, qui le lie à Coeur de Tonnerre, une ourse. Elle se pose beaucoup de questions sur sa maternité, comme toute mère, à savoir si elle fait les choses bien ou pas, comment élever un petit loup quand cette espèce lui apparait totalement étrangère, loin de la sienne mais on sent tout l'amour qu'elle a pour cette créature si différente d'elle-même et qui lui est pourtant si chère. L'auteur vient titiller la sensibilité du lecteur en lui offrant des moments riches en émotion. L'écriture, bien que très orientée jeunesse, tout comme l'histoire, parait presque poétique. Je déplore juste les termes inventés comme malcadh, byrrgis, et bien d'autres encore dont l'utilité ne saute pas aux yeux…
C'est mignon tout plein, une petite bouffée de fraicheur et de douceur qui me donne envie de poursuivre l'aventure, savoir ce qu'il va advenir du louveteau, s'il va retrouver sa vraie mère…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Kathryn Lasky est initialement connue pour sa saga jeunesse sur les chouettes récemment adaptée au cinéma, Les Gardiens de Ga'Hoole. « Dans la langue des loups, le mot « hoole » désigne une chouette », nous apprend le premier livre des légendes hooliennes. Et c'est justement de loups qu'il est question dans cette nouvelle série intitulée le royaume des loups, à laquelle appartient Faolan le solitaire.

Faolan est un louveteau maudit, né avec une patte malformée, légèrement tournée vers l'extérieur. Rien de réellement handicapant, mais les règles sont strictes dans le clan, ce genre d'individu est abandonné à son sort dès sa naissance, et ses deux parents sont exclus de la meute. La mort est quasi certaine. Pourtant, dans son malheur, Faolan a de la chance, car sa route va croiser celle d'une ourse qui se désespère de ne pas avoir d'ourson, et qui va le prendre sous son aile.

Faolan le solitaire est le récit de cette improbable rencontre. Comment deux individus de deux espèces si différentes par bien des cotés vont-ils pouvoir communiquer, vivre ensemble, apprendre à s'aimer ? Comment Coeur-de-tonnerre parviendra-t-elle à faire de ce louveteau malformé un mâle indépendant et fort, capable de révolutionner peut-être l'esprit de la meute et ses lois inaliénables ? Ce roman est un parcours initiatique, le premier tome d'une histoire au long cours.

Si vos chères têtes blondes sont, comme la mienne, fascinés par les loups, elles apprécieront cette histoire. On y découvre la dure loi de la meute, mais aussi toute la tendresse d'une mère esseulée et débordant d'amour à donner. On pourra regretter cependant qu'il n'y ait pas un plus vaste dessein derrière tout cela, une histoire plus épique. Car pour emballer les garçons, le mien en tous cas, il faut des valeurs, de la grandeur, des héros, et ce pauvre Faolan est encore un peu palichon... Mais laissons-lui le temps de grandir, peut-être, et retrouvons-le dans le tome 2, Dans l'ombre de la meute !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Faolan, âgé de quelques jours, est abandonné par sa mère car il est né avec la patte courbée. Ce handicap le condamne immédiatement à la mort, emporté par l'Oba du clan, une louve stérile chargée de débarrer la meute des individus imparfaits.
Le louveteau, laissé pour mort au bord d'une rivière en crue, va alors voir sa chance tourner. Coeur-de-Tonnerre, une femelle ourse dont le petit a été tué, décide en effet de l'adopter et de l'élever comme le sien. Faolan, entraîné par Coeur-de-Tonnerre à ne pas se laisser abattre par son handicap, et au contraire, en faire une force, va grandir et devenir un loup plus fort et plus robuste que ses congénères.
Mais Coeur-de-Tonnerre disparaît, laissant le jeune louveteau seul en plein hiver. Commence alors pour lui un long chemin d'initiation, qui le conduira vers les siens.

Ce roman est une bouffée de fraîcheur et d'émotions. Très orienté jeunesse, il pourra plaire à des lecteurs plus vieux, avec des personnages auxquels on s'attache et des décors enchanteurs. L'Homme n'existe pas dans cette histoire, les clans d'animaux ont chacun leurs fonctions et leurs buts propres, et des lois auxquelles nul n'échappe.

Il manque peut-être un peu d'action pour garder le lecteur en haleine, mais l'émotion et la poésie sont là. Un premier tome entre douceur et douleur, à lire pour les amoureux des loups.